31 janvier 2021 14:42
Les Lames du Cardinal, tome 1
10
FAIBLE
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et son éminence Armand Jean du Plessis de Richelieu gouverne avec lui. Personnalité des plus puissantes et des plus menacées de son temps, le Cardinal doit se garder de tous ceux qui jalousent l'influence qu'il exerce sur le roi, et se...
Roman • Fantasy | Historique
Editions Folio (2017)
28 janvier 2021 13:13
Le guide du mauvais père, tome 1
16
BON
Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui...
Editions Delcourt (2012)
28 janvier 2021 12:21
Première personne du singulier
17
TRES BON
Il est question d'honneur, de devoir et de la force des liens du sang. Quatre destins tragiques, déchirés entre deux alternatives inacceptables. Un capitaine en pleine tempête forcé de choisir entre son fils ou son équipage, un lieutenant de guerre qui ne veut pas renoncer quand tout son...
Editions Points (2015)
Au vrai chic littérère a abandonné
28 janvier 2021 12:20
Girl
Le nouveau roman d’Edna O’Brien laisse pantois. S’inspirant de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l’auteure irlandaise se glisse dans la peau d’une adolescente nigériane. Depuis l’irruption d’hommes en armes dans l’enceinte de l’école, on vit avec...
Editions Sabine Wespieser (2019)
28 janvier 2021 12:19
Grand Ours
15
BON
" Frère ours qui dors dans la bouche de la terre, montre-toi ! Je suis Kaor ; fils de Wouhôn ! Je viens te demander ton souffle. Tu seras honoré dans mon clan. Et tous pourront voir que je suis un vrai marche-debout, ! "
Editions Casterman (2010)
28 janvier 2021 12:15
La perle (The Pearl)
17
TRES BON
Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une...
Editions Folio (1973)
19 janvier 2021 09:24
Scènes de la vie hormonale
13
MOYEN
Scènes de la vie hormonale est une chronique publiée sous forme de strips dans Charlie Hebdo. Son sujet, brûlant : le désir, les amours, les frustrations des trentenaires d'aujourd'hui. Les hormones sont parmi nous ! Elles nous envahissent, nous régissent et sont prétexte, sous la plume sans...
Editions Dargaud (2016)
19 janvier 2021 09:12
La dernière rose de l'été
15
BON
Léo, jeune rêveur parisien caressant l'espoir de devenir écrivain, bosse dans un lavomatique en attendant de trouver l'inspiration pour son grand œuvre. Un jour, le destin vient lui donner un coup de pouce sous la forme de son riche cousin, qui lui propose de garder sa maison de vacances :...
Editions Sarbacane (2020)
15 janvier 2021 10:47
Oleg
17
TRES BON
«Bon, la dégaine du personnage, on verra plus tard… Pour l’instant je l’imagine vaguement avec ma tête, c’est plus facile…» Oleg est dessinateur de bande dessinée. Son quotidien, depuis plus de vingt ans, tourne autour de ça: dessiner, raconter. Et tout ceci coule naturellement,...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Atrabile (2021)
Au vrai chic littérère a lu et commenté
14 janvier 2021 21:56
J'ai rarement lu un livre aussi violent. L'histoire d'une grande sœur qui veut revoir le sourire de son petit frère dans un contexte familial dysfonctionnel. Comment vivre avec un père emplit de passions tristes ? Comment un premier roman peut-il vous envoyer un tel coup au plexus ?
La Vraie Vie
18
TRES BON
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Le Livre de Poche (2023)
Au vrai chic littérère a lu et commenté
13 janvier 2021 06:56
De façon très clinique ce livre met en scène la propension des Américains à héroïser ses soldats d'élite. Ceux qui, surentraînés, tuent sans affect et sûrs de leur bon droit. A un certain moment de la lecture cette vision froide, sans point de vue, du scénariste, effraye. Les dernières pages, viennent heureusement rétablir l'équilibre. Les USA est un pays peuplé de fous.
L'homme qui tua Chris Kyle
17
TRES BON
Fabien Nury et Brüno
[Roman graphique] Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d'Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a même acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film – ce...
Editions Dargaud (2020)
12 janvier 2021 22:14
La chambre rouge (Akaï heya)
16
BON
La Chambre Rouge regroupe plusieurs nouvelles du maître. Cinq récits qui vous emmèneront tantôt aux frontières de la peur, de l'angoisse, ou encore de la folie, en passant par le gore.
Editions Philippe Picquier (1998)
Au vrai chic littérère a lu et commenté
12 janvier 2021 19:54
Le parti pris de la voie intérieure comme fil conducteur de la narration m'a un peu dérangé au début mais fonctionne très bien au final. On suit les pensées et les souvenirs de cet immense acteur, aujourd'hui encore une référence pour les amateurs de cinéma. La fin est particulièrement réussie et touchante. Cette lecture me donne bien envie de replonger dans sa filmographie.
Patrick Dewaere : A part ça la vie est belle
18
TRES BON
Laurent-Frédéric Bollée et Maran Hrachyan
Le drame et la poésie s'invitent naturellement quand est évoquée la figure de cet acteur culte du cinéma français décédé à 35 ans après avoir joué dans 37 films et 27 pièces de théâtre. Un après-midi d'été de l'année 1982, chez lui face à un miroir, il se saisit de son fusil 22...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Glénat (2021)
12 janvier 2021 01:27
Un garçon comme vous et moi
19
EXCELLENT
De livre en livre, Ivan Jablonka ouvre des voies nouvelles. Avec une audace et une créativité peu communes, il invente ses sujets et ses formes. Après Laëtitia, après En camping-car, il explore sa « garçonnité » dans les années 1970-1980, s'interrogeant sur le « nous-garçons » et les...
Editions Seuil (2021)
8 janvier 2021 14:28
Roi Ours
18
TRES BON
Xipil est une jeune fille de chef promise au sacrifice par son propre père au dieu Caïman. Mais Roi Ours ne voit pas les choses de la même manière, libère la jeune fille et l'emmène avec lui. En agissant ainsi, Roi Ours « vole » son offrande au reptile. C'est à lui que la vie de Xipil...
Editions Delcourt (2015)
6 janvier 2021 19:05
Paco les mains rouges, tome 1 : La grande terre
17
TRES BON
1er tome de Paco les Mains rouges, un diptyque signé Fabien Vehlmann et Éric Sagot ; témoignage sur le bagne de Cayenne et le sort réservé à ces condamnés que l'on envoyait à l'autre bout du monde... Dans ce premier épisode de Paco les Mains rouges, on découvre l'histoire d'un jeune...
Editions Dargaud (2013)
5 janvier 2021 16:51
Les secrets de ma mère (The Confession)
17
TRES BON
« Un secret de famille dans les coulisses du cinéma et du milieu littéraire Une après-midi d'hiver de 1980, en plein coeur de Londres, Elise Morceau rencontre Constance Holden et tombe instantanément sous son charme. Connie est audacieuse et magnétique, une écrivaine à succès dont le...
Editions Gallimard (2020)