Cadoulit a lu
26 février 2022 16:42
Solo Leveling, tome 02 (Na Honjaman Level Up, book 02)
So-Ryeong Gi, Sung-Rak Jang et Chugong
Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée par les griffes des monstres des monstres qui en sortent. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de les chasser. Ces...
Editions Delcourt (2021)
Cadoulit a lu
26 février 2022 16:42
Solo Leveling, tome 01 (Na Honjaman Level Up, book 01)
So-Ryeong Gi, Sung-Rak Jang et Chugong
Depuis l'apparition d'un portail reliant notre monde à un monde rempli de monstres et de créatures de toutes sortes, certaines personnes ont acquis des pouvoirs et la capacité de les chasser : on les appelle les « Chasseurs ». Chaque chasseur voit son potentiel magique classé de E (le plus...
Editions Delcourt (2021)
Cadoulit a lu
20 février 2022 10:15
Les grandes énigmes de l'histoire
Jean-Christian Petitfils et Collectif
Les grands mystères de l'histoire expliqués par les meilleurs historiens. Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le...
Editions Perrin (2021)
Cadoulit a lu
18 février 2022 14:33
Et pourtant je m'élève (And Still I Rise)
Longtemps, Maya Angelou a été méconnue du public français, avant d’être célébrée à sa juste mesure depuis 2008 pour ses romans autobiographiques, dont le célèbre Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage. Activiste et écrivaine, Angelou l’était bien sûr, mais elle se considérait...
Editions Seghers (2022)
Cadoulit a lu
17 février 2022 00:25
Jude l'obscur (Jude the Obscure)
18
TRES BON
Tout en exerçant son métier de maçon, Jude Fawley rêve d'une vie meilleure et s'acharne à acquérir le savoir et la culture. La passion qui naît en lui pour sa cousine Sue, mariée à un maître d'école, va lui faire entrevoir d'autres horizons de bonheur et les conduire tous deux à la...
Editions Archipoche (2016)
Cadoulit a lu
12 février 2022 09:37
Les femmes artistes sont dangereuses
Après Les Femmes qui écrivent vivent dangereusement et Les Femmes qui aiment sont dangereuses, Laure Adler revient avec un nouvel et passionnant ouvrage sur les femmes artistes.Explorant les archétypes et les codes de l'histoire de l'art, elle analyse, à travers leurs oeuvres d'art, le lent...
Editions Flammarion (2017)
Cadoulit a lu
3 février 2022 23:24
Paris-Briançon
18
TRES BON
Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos...
Editions Julliard (2022)
Cadoulit a lu
23 janvier 2022 23:43
Un jardin de mensonges (House of Glass)
17
TRES BON
Certains fantômes hantent les demeures, d'autres les cœurs... Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s'initie clandestinement à la...
Editions Les Presses de la Cité (2021)
Cadoulit a lu
16 janvier 2022 23:41
Le Scandale Modigliani (The Modigliani Scandal)
13
MOYEN
Une jeune, brillante et séduisante étudiante en histoire de l’art, décidée à écrire sa thèse sur la relation entre la drogue et la créativité artistique, découvre par la même occasion l’existence d’un Modigliani perdu ; elle décide de se lancer sur ses traces, entraînant...
Editions Le Livre de Poche (2011)
Cadoulit a lu
10 janvier 2022 15:17
Une femme en contre-jour
17
TRES BON
Portrait de Vivian Maier, gouvernante américaine et photographe de rue amateur, décédée en 2009 dans le plus grand anonymat. Ses photographies, retrouvées par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago, ont fait d'elle une artiste célèbre après son...
Editions Noir sur Blanc (2019)
Cadoulit a lu
5 janvier 2022 14:20
Sapiens, tome 2 : Les piliers de la civilisation
19
EXCELLENT
Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave
Après La naissance de l'humanité, Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave décryptent, en bande dessinée, un nouveau chapitre de l'histoire de l'humanité.
Editions Albin Michel (2021)
Cadoulit a lu
5 janvier 2022 14:20
Son excellence Eugène Rougon
13
MOYEN
Voici un roman centré autour d'un personnage, et ce personnage lui-même ne vit que par et pour la politique. Voici un roman où la politique ne fait pas une apparition occasionnelle, comme dans "L'Éducation sentimentale" ou même Lucien Leuwen, mais qui, d'emblée, se propose de...
Editions Le Livre de Poche (1968)
Cadoulit a lu
30 décembre 2021 14:28
Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse
18
TRES BON
« Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse a commencé au moment exact où je t’ai vue apparaître telle une panthère des neiges… » C’est l’histoire d’une fée qui enlève ses ailes avant d’aller se coucher et d’un apprenti poète qui fait la vaisselle. Cela ressemble...
Editions L'Iconoclaste (2020)
Cadoulit a lu
17 décembre 2021 08:09
La plus secrète mémoire des hommes
17
TRES BON
Un magistral roman d'apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d'un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a...
Editions Philippe Rey (2021)
Cadoulit a lu
17 décembre 2021 08:08
Cassiopée Vitt, tome 03 : Le Manuscrit cathare (The Lake of Learning)
Sud de la France. Cassiopée Vitt s'est lancée dans la rénovation d'un château du xiiie siècle. Lors des travaux, on trouve dans une tranchée une mystérieuse boîte en or, ornée de la croix du Languedoc. À l'intérieur, un manuscrit enluminé, écrit en occitan, que tout semble relier aux...
Editions Le Cherche midi (2021)
Cadoulit a abandonné
17 décembre 2021 08:08
Vernon Subutex, tome 3
Vous l’attendez depuis deux ans, le voici ! Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.
Editions Le Livre de Poche (2018)
Cadoulit a lu
29 novembre 2021 21:48
Une rencontre au bord de l'eau (The Endless Beach)
La suite des aventures de Flora et des habitants sur l'île de Mure, qui, bousculé dans leur quotidien bien tranquille, ouvrent leur horizon culturel ! Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l'eau sur l'île écossaise de Mure, où elle a retrouvé...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Prisma (2019)
Cadoulit a lu
25 novembre 2021 13:39
Les femmes aussi sont du voyage
20
EXCELLENT
Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le...
Editions Flammarion (2021)
Cadoulit a lu
23 novembre 2021 17:18
Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea (Anne of Avonlea)
19
EXCELLENT
À la mort de son père adoptif, Anne renonce à ses études pour se consacrer à l'enseignement. Institutrice à l'école d'Avonlea, elle exerce son métier avec fougue et passion. Mais l'arrivée de deux jumeaux, orphelins eux aussi, va troubler sa sérénité car ils vont lui en faire voir de...
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2021)
Cadoulit a lu
10 novembre 2021 12:12
L'homme de Kaboul
16
BON
Quand Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul, ancien héros de guerre contre les Russes et les talibans, découvre le cadavre de Wali Wadi, il n’imagine pas déclencher l’une de ces séries de minuscules événements qui se terminent en raz de marée. D'après Oussama,...
Editions Robert Laffont (2011)