Une femme en contre-jour
Gaëlle Josse2019

16.2

Portrait de Vivian Maier, gouvernante américaine et photographe de rue amateur, décédée en 2009 dans le plus grand anonymat. Ses photographies, retrouvées par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago, ont fait d'elle une artiste célèbre après son décès. ©Electre 2019

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 18 août 2020 | ISBN : 9782290220290

2019 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782882505682

2019 [E-book] Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782882505699

• Abracadabooks Le 09 Avril 2019 à 13:50
    La biographie fascinante d’une femme mystérieuse érigée au rang d’artiste de génie après une vie passée dans l’anonymat. Triste et magnifique à la fois.
  • Alexselivre Le 08 Mai 2019 à 21:44
    Une biographie touchante, pudique et joliment ciselée d'une femme nimbée de mystère, dont le génie sera découvert après sa mort. Grande anonyme de son vivant, Vivian Maier deviendra une immense photographe aux yeux du monde qu'elle a quitté. Un très beau récit, empreint de déférence et de poésie qui propose un portrait de femme atypique et des instantanés de l'Amérique du XXe siècle.
  • CorinneMa Le 16 Décembre 2019 à 08:16
    Mi-documentaire, mi-fiction, Gaëlle Josse redonne ses lettres de noblesse à cette photographe franco-américaine.
  • Matrio72 Le 01 Février 2020 à 18:12
    Une belle découverte enrichissante, une plume toujours poétique, une œuvre marquante qui met en valeur la vie de Vivian Maier, photographe de génie, connue et reconnue après sa mort. Bouleversant témoignage brossé par G.Josse.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 06 Mars 2020 à 23:27
    Un texte qui part à la recherche d’une femme mystérieuse que même les gens qui l’ont connue peine à définir. Une femme en contre-jour est entre le roman et la biographie d’une artiste et d’une époque. L’histoire d’une vie et d’une femme qui restera un mystère comme beaucoup d’artistes !
  • nisnis Le 23 Avril 2020 à 10:08
    Une vraie claque même si je connaissais déjà l'histoire... Une écriture fluide et poétique !
  • Cannetille Le 13 Mai 2020 à 10:33
    Gaëlle Josse a donné à son récit un équilibre parfait : sans ajouter aux prédispositions romanesques de cette biographie, avec fidélité, sobriété et discrétion, elle réussit à faire revivre cette femme et son histoire de façon crédible et vivante, dans un style élégant, sensible et soigné qui hypnotise de la première à la dernière ligne. Coup de coeur.
  • Marie Fleur Le 15 Janvier 2021 à 11:24
    Découverte très riche de cette artiste photographe. L'autrice nous partage ses découvertes biographiques et ses sentiments face à ce destin hors norme. J'ai trouvé pour ma part le style un peu trop mélodramatique, avec des phrases à rallonge et beaucoup d'images pour expliquer la même chose. Mais livre dévoré, lecture dont je me souviendrai.
  • Sixtine S Le 17 Janvier 2023 à 22:55
    Davantage biographie reconstituée que roman, en tout cas non romancé si l’on en croit la postface. J’ai beaucoup aimé découvrir la femme derrière l’art, sa vie pleine de zones d’ombres et sa personnalité ambivalente. Tout reste neutre et invite le lecteur à aller plus loin, à creuser ce sujet si captivant et troublant qu’est Vivian. Je l’ai dévoré !
  • Anima Lecteur Le 08 Octobre 2023 à 16:33
    A part l'hommage à une femme photographe talentueuse mais restée anonyme durant sa vie, le récit est trop sur le point de vue, le regard des autres, une société d'apparence au détriment de l'humain. Quelques répétitions et réflexions dithyrambiques pour faire du texte. Je n'ai pas accroché.