Chertograd a lu
30 décembre 2022 23:14
Le portrait du mal (Family Portrait)
17
TRES BON
Un portrait de douze personnages au visage en décomposition... La toile est l'oeuvre d'un certain Waldegrave, ami d'Oscar Wilde et passionné d'occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre. Alors pourquoi la mystérieuse Cordélia Gray veut-elle à tout prix s'en emparer? Quel est le...
Editions Milady (2011)
Chertograd a lu et commenté
22 décembre 2022 22:59
Une fantasy très moderne aux notes de science fiction et de personnages dans l'ère du temps. L'ambiance est noire, plutôt pesante avec juste assez de sarcasme chez les protagonistes pour casser cette obscurité. Un dénouement un peu rapide et couru d'avance, mais un roman d'une originalité rare.
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième (The Locked Tomb, book 1: Gideon the Ninth)
16
BON
Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d'un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues...
Roman • Fantasy | Science-Fiction
Editions Babel (2023)
Chertograd a lu et commenté
7 décembre 2022 09:32
Aux sentiments pudiques, ce roman est une leçon de vie basée sur les regrets et le deuil qui met en perspective nos choix et nos envies. Touchant, mélancolique et compatissant. De quoi reprendre une tasse de café pour se réchauffer le cœur.
Tant que le café est encore chaud (Kōhī ga samenai uchi ni / Before the coffee gets cold)
15
BON
Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes. À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Le Livre de Poche (2022)
Chertograd a lu et commenté
1er novembre 2022 16:43
Très belles illustrations pour un message saisissant ! C'est fort, poignant et tellement criant de vérité.
Le Château des Animaux, tome 1 : Miss Bengalore
18
TRES BON
Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des...
Editions Casterman (2019)
Chertograd a lu et commenté
31 octobre 2022 08:41
Malgré un meurtre abominable qui occupe les premières pages, le reste du récit suit la trame d'une enquête classique avec dynamisme. L'auteur veut nous éblouir avec des connaissances qu'il ne maîtrise pas forcément mais pour une profane comme moi, c'est passé. C'était une bonne lecture, même si le dénouement est aux antipodes du début du roman qui laisse penser à une mascarade grossière.
... Et avec votre esprit
16
BON
Appelée d'urgence à l'Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu'énigmatique... Au même moment, dans la région lyonnaise, le...
Editions Pocket (2021)
Chertograd a lu et commenté
26 octobre 2022 19:22
La purge... Un manque de cohérence flagrant, une histoire bancale, des dialogues mauvais, des personnages inintéressants qui passent d'une personnalité à son opposé... La liste est longue. En somme, c'était vraiment mauvais.
Les Cicatrices
6
MAUVAIS
Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion. En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en...
Editions Pocket (2021)
Chertograd a lu et commenté
5 octobre 2022 22:12
J'ai eu l'impression d'être dans un mauvais film de série B avec des événements éculés et des personnages qui se jettent sciemment dans la gueule du loup...
La maison des damnés (Hell house)
14
MOYEN
Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui s'intéresse de près à la survie de l'âme. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, y voyant là...
Editions Sonobook (2021)
Chertograd a lu
5 octobre 2022 20:06
Parole de Chat, tome 1 : Le Manoir
Jeune geek timide et sans le sous, Jean-Aymar hérite du manoir parisien de son grand-père magicien. Dans le grenier de cette fastueuse demeure, le jeune homme découvre le costume de scène de Victor son grand-père, qu'il revêt et qu'il n'arrive plus à retirer. Comme si cela ne suffisait pas,...
Editions Delcourt (2022)
Chertograd a lu et commenté
22 septembre 2022 19:40
Avec son message écologiste fort quoique manquant de subtilité, j'ai plutôt apprécié ce roman qui défonce des portes ouvertes. Un dur constat actuel qui pointe du doigt les aberrations de notre monde à travers un plaidoyer que j'ai trouvé bien construit. Toutefois, ça manque de profondeur. J'ai eu l'impression de faire face davantage à un pamphlet qu'à un roman. Un Norek très donneur de leçons.
Impact
14
MOYEN
Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.
Editions Pocket (2021)
Chertograd a commenté
13 septembre 2022 16:03
Je ne sais pas si c'est la traduction ou le style complètement décousu mais je n'ai pas réussi à lire plus de deux chapitres...
Dragon rouge (Red Dragon)
À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham...
Editions Lizzie (2023)
Chertograd a commenté
27 août 2022 20:28
Entre Equilibrium et Idiocracy, l'auteur dépeint l'avenir qui nous attend tous. Entre mensonges, dissimulation, pouvoirs arbitraires, abrutissement des masses, individualisme. Exagéré mais toutefois plausible, ce récit n'a malheureusement rien d'original. Le message révolutionnaire non plus, assez simpliste. Enfin, le dénouement est vraiment trop irréaliste et, j'avoue, un peu ridicule.
Misanthropolis
13
MOYEN
Un futur indistinct... La Terre est ravagée par la pollution et la détérioration climatique. Les campagnes, désormais inhabitables, sont désertées, l'humanité réfugiée dans un gigantesque réseau urbain qu'on appelle la Mégalopole. Mac est un pauvre type qui travaille aux abattoirs...
Editions Autoédité (2018)