Dragon rouge
Thomas Harris1981

Saga Hannibal Lecter Terminée

15.8

À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l'on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal.

Titre original : Red Dragon (1981)

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Michael Maïno | Durée : 688 min | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9791036627439

2013 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 429 pages | Format : ePub | Sortie : 31 octobre 2013 | ISBN : B00GFHDR3E

2013 Editions Albin Michel (Spécial policier)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 30 octobre 2013

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jacques Guiod | 413 pages | ISBN : 2266208918

2009 Editions Pocket

2009 [E-book] Editions Pocket

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jacques Guiod | 415 pages | ISBN : 2266208918

2002 Editions France Loisirs

1992 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | 413 pages | ISBN : 2266208918

1990 Editions Albin Michel

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 222625210X

1989 Editions Presses pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Jacques Guiod | 414 pages | ISBN : 2266208918

1989 Editions Presses pocket

1982 Editions Pocket

2019 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780099532934

2009 Editions Berkley Books

Anglaise Langue anglaise | 443 pages | Sortie : 6 janvier 2009 | ISBN : 9780425228227

2009 Editions Arrow Books (Paperback)

Anglaise Langue anglaise | 421 pages | ISBN : 9780099532934

1993 Editions Arrow Books (Paperback)

Anglaise Langue anglaise | 355 pages | ISBN : 9780099111511

1990 Editions Dell Publishing

1989 Editions Oscar Mondadori (Oscar Bestsellers)

Italienne Langue italienne | Traduit par Marco Amante | 322 pages

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:09
    un livre qui fait frissonner.
  • Nelfe Le 02 Novembre 2010 à 11:28
    J'ai adoré toute la seconde partie du roman, plus centrée sur le tueur et son enfance que sur l'enquête.
  • Frankie Le 08 Novembre 2010 à 08:02
    Un référence dans le genre !
  • Lily Le 18 Novembre 2010 à 08:36
    Je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à entrer dans le livre.
  • Au fil des plumes Le 23 Décembre 2010 à 10:47
    J'en ai encore quelques frissons!!
  • Morwenna_ Le 06 Février 2011 à 23:38
    Thriller assez "mou", je me suis ennuyée les 3/4 du temps...
  • ennka Le 30 Mai 2011 à 08:46
    Thriller ultra passionnant ! Plaindre le tueur, connaître les mécanismes de sa pensée, ce qui a fait qu'il est ce qu'il est. Les flashbacks sur son enfance sont intéressants. Et bien sûr l'enquête est passionnante, lire que Will est lui-même troublé par tout ça. Meilleur roman de la tétralogie !
  • Luna Le 06 Juin 2011 à 09:27
    C'est inquiétant et étonnant... Absolument passionnant !
  • Gigi-sempai Le 23 Juin 2011 à 17:10
    Ce livre est passionnant et angoissant. J'ai même été touchée par le passé du tueur.
  • nnenetth Le 27 Juin 2011 à 16:09
    Un bon thriller, qui laisse présager de bonnes choses pour la suite...
  • Book inn Sofa Le 08 Juillet 2011 à 18:08
    Effroyable, passionnant!
  • Véro Le 24 Novembre 2011 à 07:16
    Plus polar que thriller selon moi.
  • Bouh-Son Le 01 Juin 2012 à 18:46
    J'ai déjà été plus prise au ventre par un livre, mais il est vraiment bien quand même!
  • Bookailo Le 03 Juillet 2012 à 09:39
    Je ne me souvenais plus vraiment de ce livre, j'avais juste de vagues souvenirs qui venaient du film. Ça m'a plu de me replonger dedans, même si ce n'est toujours pas le grand frisson. Le personnage de Graham est intéressant. Dommage qu'on ne fasse que des vagues allusions à lui par la suite..
  • Terracotta Le 07 Juin 2013 à 20:23
    un livre passionnant, le meilleur de la saga Hannibal Lecter
  • Dyce Le 03 Juillet 2013 à 09:39
    Certainement le meilleur de la trilogie Lecter.
  • Oceaneca Le 09 Juillet 2013 à 10:48
    Un très bon livre où Hannibal Lecter n'est pas au premier plan malheureusement pour moi, mais il peut être angoissant et addictif. J'ai adoré !
  • manon Le 17 Juillet 2014 à 14:25
    Policier pas très prenant au début, la seconde partie du côté du tueur est intéressante. Dommage que l'enquête soit un peu délaissé et que Will soit peu abordé au final. Le twist final m'a surprise et permet de rappeler les manipulations de Lecter.
  • The_JulieJules Le 23 Décembre 2015 à 10:47
    Très bien écrit, j'ai beaucoup aimé les différents personnages qui nous sont présentés. Je suis juste déçue que Lecter n'intervienne pas plus dans l'enquete finalement ... la suite devrait me plaire :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Mars 2016 à 10:27
    Plutôt déçu…
  • Leabrnhrd Le 22 Juin 2016 à 18:13
    Un récit passionnant, même si j'avouerais avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.
  • emeline74 Le 06 Juillet 2016 à 09:56
    J'ai adoré ce livre ! Un peu de mal au début mais à partir des 50 pages c'est parti on y est , on découvre vite qui est le tueur mais j'ai adoré rentrer dans sa tête et voir pourquoi il faisait ça ! Une super deuxième partie et un très bonne fin
  • mxm Le 23 Juillet 2016 à 09:49
    Je m'attendais a plus de Lecter dans le roman, je verrais avec la suite. Une fin qui m'a moyennement surpris...
  • Liria.des.livres Le 19 Mai 2017 à 16:32
    Un premier tome que j'ai particulièrement apprécier. J'avais entendue les films depuis pas mal d'année, mais j'ai toujours voulu lire les livres de la saga avant et j'ai adorer l'histoire du début à la fin. Il me tarde de commencer le second tome !
  • _Nephtys Le 17 Novembre 2017 à 16:15
    Je suis rapidement rentrée dans le récit, assez prenant et glauque par moment. Je n'ai pas vu les pages défiler tant Will est un personnage fascinant! Avoir des chapitres sur le tueur et son passé permet de donner plus de profondeur à l'histoire, c'était assez intéressant. Un peu déçue de ne pas avoir beaucoup vu Lecter, mais je crois que je suis un peu trop influencée par la série de ce côté-ci!
  • Rev Le 09 Décembre 2017 à 14:55
    Effectivement, jolie galipette de fin, mais ça s'arrête là. Je m'attendais vraiment à mieux, c'est beaucoup trop lent, pas de rythme, et puis le peu de présence de Hannibal... Je suis déçue. Mais l'enquête était tout de même intéressante à suivre.
  • Fouguri Le 18 Janvier 2019 à 14:35
    Un bon premier tome qui se laisse dévorer grâce à aux chapitres alternés entre le tueur et l’enquêteur. Une très bonne lecture cependant quelque peu gâchée par une fin trop rapide et en demie teinte. Dommage !
  • kira2000 Le 24 Janvier 2019 à 13:18
    J'ai bien aimé ce premier tome qui a inspiré bon nombre de films et série. J'ai vu la série et la relation ami-ennemi entre Hannibal et Will m'avait donnée envie de découvrir ce premier tome. Malheureusement, je suis un peu déçue du livre même si j'ai apprécié ma lecture. La fin a tout de même réussi à me surprendre.
  • Benben Le 28 Janvier 2019 à 09:12
    Bon, j'ai commencé par "Le Silence des Agneaux" avant d'attaquer "Dragon Rouge", dommage car on sent ici que l'auteur est encore en train de chercher son style du coup j'ai été un peu moins happé que par le 2nd tome de la saga. Cela reste néanmoins un thriller haletant et diablement bien trouvé.
  • hisagi Le 06 Juin 2019 à 19:09
    Un très bon roman qui introduit le personnage d'Hannibal Lecter tout en ayant une enquête passionnante ! J'ai hâte de lire les prochains pour proprement découvrir le fameux Hannibal le Cannibale !
  • Lechatselivre Le 19 Mars 2020 à 19:09
    Omg ! Juste génial ! Hâte de lire la suite !
  • Bouliche Le 13 Avril 2020 à 19:14
    Très bon livre, très bon thriller, même du roman noir, tellement bien écrit, bien ficelé! Intelligence et frayeur! On ne s'ennuie pas, suspense bien mené pour ce premier opus des Hannibal!!
  • Nuitclaire Le 12 Juin 2020 à 09:15
    Beaucoup de mal à entrer dans ce livre, le rythme est plutôt inégal . Je ressors plutôt mitigée de ma lecture. Par contre je pense que pour l'époque ce livre devait être vraiment dérangeant et il a beaucoup de choses intéressantes qui sont développées concernant ce fameux tueur en série . Adeptes de Lecter, vous risquez d'être déçu, il est très peu présent.
  • LeoLabs Le 12 Août 2020 à 18:10
    Une relecture, la 1ère fut il y a une quinzaine d'années. Comme j'ai l'intention de lire tous les tomes de la saga... Lorsqu'il s'agit de thriller avec sériel, "Red Dragon" est à mon avis le pilier, la référence du genre. Tout y est, des personnages profonds et charismatique, une intrigue bien sombre, de la folie en veux-tu en voilà, et surtout, la 1ére apparition d'Hannibal Lecter. Lu en VO.
  • Chou feuille Le 09 Février 2022 à 22:31
    Si j’ai plutôt bien aimé ce thriller et notamment les personnages de Will Graham et du Dragon rouge, quelle déception de constater qu’Hannibal Lecter en est si absent. J’ai préféré la deuxième partie du livre qui gagne en intensité et en profondeur. Hâte de lire tout de même les autres livres.
  • Chou feuille Le 09 Février 2022 à 22:33
  • Val191116 Le 22 Avril 2022 à 15:41
    bon moment de lecture dans l'ensemble, cependant quelques lenteurs tout le long de l'histoire, le personnage d'hannibal lecter n'est pas trés présent dommage.
  • Cinnamon_roll_books Le 01 Juin 2022 à 10:49
    Une excellente lecture qui donne envie de se plonger dans les autres tomes et d’en découvrir plus sur le fameux Dr Lecter. Une enquête qui mène à la folie avec pas mal de rebondissements. Addictif
  • Chertograd Le 13 Septembre 2022 à 16:03
    Je ne sais pas si c'est la traduction ou le style complètement décousu mais je n'ai pas réussi à lire plus de deux chapitres...
  • Chertograd Le 13 Septembre 2022 à 16:03
  • _booksnfood_ Le 17 Octobre 2022 à 08:17
    Très grosse surprise, je ne m'attendais pas à ce que ce livre me plaise autant. Même si parfois il y a quelque temps "mort", on ne s'ennuie pas. J'ai hâte de découvrir le reste de la saga. Pour mon premier livre dans le milieu de l'horreur je suis plus que ravie !
  • Kalmiya Le 04 Mars 2023 à 14:22
    Très bon, je ne m'attendais pas à ça ! C'est prenant et les personnages principaux sont attachants et particulièrement bien développés.
  • Cha'ra Le 14 Juin 2023 à 09:03
    J'ai été surprise par l'histoire. Elle est prenante mais plus encore, elle est humaine. Les personnages principaux sont particulièrement développés, attachants. Même le tueur, avec son passé arrive à nous toucher. La psychologie des personnages est bien abordée et rend ce roman très intéressant.
  • mellecupoftea Le 21 Septembre 2023 à 11:47
    « Dragon Rouge » se distingue par sa capacité à immerger le lecteur dans les sombres recoins de la psyché humaine, tout en maintenant une intrigue haletante qui laisse une impression durable, il manque cependant un petit quelque chose pour en faire un excellent thriller !
  • bonheur_en_mots Le 07 Mars 2024 à 20:11
    Mitigée...l'intrigue est très bonne mais j'ai peiné à aller au bout ( terminé en diagonale ) tellement j'ai trouvé l'écriture fouillie ( problème de traduction ? ) .