jueaupommes a lu
29 avril 2019 19:58
Le Hallier du pendu / Un anneau pour l'éternité (Eternity Ring)
15
BON
Que tous ceux qui ont aimé Agatha Christie, l'ont dévorée et se désolent de n'avoir plus un nouveau titre à se mettre sous la pupille, se lancent dans les romans de Patricia Wentworth, né en 1878 en Inde. On y retrouve avec plaisir Maud Silver, la jumelle de Miss Marple ! Comme elle, elle...
Roman • Policier | Historique
Editions 10/18 (1995)
jueaupommes a lu
23 avril 2019 21:17
De l'art du bonheur
Est-ce mon métier de psychiatre, est-ce mon goût de l'intime et mon intérêt pour la psychologie des émotions qui m'attirent vers la peinture ? Je ne saurais le dire, mais j'aimerais vous initier à cette expérience et à ses bienfaits : se tenir face à un tableau, garder le silence, laisser...
Livre pratique • Développement personnel
Editions L'Iconoclaste (2011)
jueaupommes a lu
23 mars 2019 11:19
La Chambre bleue
15
BON
"- Je t'ai fait mal ? - Non. - Tu m'en veux ? - Non. C'était vrai. A ce moment-là, tout était vrai, puisqu'il vivait la scène à l'état brut, sans se poser de questions, sans essayer de comprendre, sans soupçonner qu'il y aurait un jour quelque chose à comprendre. Non seulement...
Editions Les Presses de la Cité (2002)
jueaupommes a lu
22 mars 2019 20:22
Avec vue sur l'Arno (A Room with a View)
12
FAIBLE
Lucy Honeychurch n'aurait jamais pu partir à la découverte de l'Italie comme toute jeune Anglaise de bonne famille sans la surveillance d'un chaperon zélé, sa cousine Charlotte. A leur arrivée à Florence, les deux voyageuses constatent avec dépit que la chambre qui leur a été réservée...
Editions Robert Laffont (2013)
jueaupommes a lu
17 mars 2019 18:40
Passé imparfait (Past imperfect)
10
FAIBLE
Le narrateur et Damien Baxter, grands amis, pendant leurs études universitaires, sont devenus ennemis pour d'obscures raisons. Au bout de quarante ans, Damien, très malade, invite son ancien ami car il ne sait à qui léguer sa fortune. Le narrateur commence des recherches pour découvrir auprès...
Editions 10/18 (2017)
jueaupommes a lu
9 mars 2019 10:49
Simone de Beauvoir : Une jeune fille qui dérange
16
BON
Sophie Carquain et Olivier Grojnowski
L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées. Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Marabout (2016)
jueaupommes a lu
6 mars 2019 09:06
Idéal standard
17
TRES BON
[Roman graphique] Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Dargaud (2017)
jueaupommes a lu
22 février 2019 15:48
La Bibliothèque des coeurs cabossés (Läsarna i Broken Wheel rekommenderar)
13
MOYEN
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux...
Editions Denoël (2015)
jueaupommes a lu
20 janvier 2019 22:12
La trace dans l'ombre (The Fingerprint)
18
TRES BON
"Lire Patricia Wentworth, c'est se plonger douillettement dans un roman d'énigme à l'anglaise comme on n'en écrit plus, avec ces pistes doublement balisées, ces dialogues faussement anodins, cette atmosphère familiale lénifiante où chacun s'observe, cet humour discret qui nimbe chacun...
Editions 10/18 (1999)
jueaupommes a lu
18 janvier 2019 08:59
Le petit livre des couleurs
14
MOYEN
Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent...
Editions Points (2007)
jueaupommes a lu
14 janvier 2019 09:42
La poursuite de l'amour (The Pursuit of Love)
17
TRES BON
Deux jeunes femmes à la poursuite de l'amour, tel est le sujet définitivement intemporel de ce roman. Elles sont cousines germaines et s'aiment tendrement. Autant Fanny se montre prudente et raisonnable dans cette quête, autant Linda, romanesque et sans frein, risque son va-tout chaque fois...
Editions 10/18 (1982)
jueaupommes a lu
12 janvier 2019 18:50
Highland fling
16
BON
Paru en Angleterre en 1931, Highland Fling est le premier roman de Nancy Mitford. Avec un humour grinçant, elle y dépeint les us et coutumes de ses contemporains aisés et insouciants en cette période de l'entre-deux-guerres. Son héroïne, Jane Dacre, nous convie à une majestueuse...
Roman • Humour | Historique
Editions 10/18 (2016)
jueaupommes a lu
30 décembre 2018 15:12
Christmas pudding (Christmas Pudding)
18
TRES BON
Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants. Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues...
Roman • Historique | Humour
Editions 10/18 (2017)
jueaupommes a lu
30 décembre 2018 15:12
Premier amour
14
MOYEN
4me de couverture : «Quelle fille excitante que Zinaïda!» écrit Flaubert à Tourgueniev à propos de son roman. «C'est une de vos qualités de savoir inventer les femmes. Elles sont idéales et réelles. Elles ont l'attraction et l'auréole.» Irrésistible du haut de ses vingt et un...
Editions Le Livre de Poche (1976)
jueaupommes a lu
12 décembre 2018 09:50
Matilda
17
TRES BON
A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école,...
Editions Puffin Books (2007)
jueaupommes a lu
5 décembre 2018 18:05
L'amour
13
MOYEN
Texte extrêmement concis, grave et énigmatique. Deux hommes et une femme enceinte se retrouvent sur une plage éclairée par S. Thala, la proche ville en flammes.
Editions Folio (1994)
jueaupommes a lu
18 novembre 2018 16:15
L'Appel de la forêt / L'Appel sauvage (The Call of the Wild)
17
TRES BON
Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités...
Editions Le Livre de Poche (1987)
jueaupommes a lu
11 octobre 2018 18:50
La Ballade de la geôle de Reading, précédé de Poèmes (The Ballad of Reading Gaol and Other Poems)
" Dans la geôle de Reading, près la ville, Est une fosse d'infamie C'est là que gît un homme misérable Dévoré par des dents de flamme ; Dans un suaire brûlant il repose, Et sa tombe n'a pas de nom. " Inspiré par deux années passées dans les prisons londoniennes pour "actes...
Editions Folio (2005)
jueaupommes a lu
2 octobre 2018 11:42
Le Meilleur des mondes (Brave New World)
13
MOYEN
Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement...
Roman • Science-Fiction | Classique
Editions Pocket (2017)
jueaupommes a lu
24 septembre 2018 10:31
Une promenade en hiver (Winter)
17
TRES BON
Du calme matinal au frémissement du vent du soir dans les bois, Une promenade en hiver retrace une journée d'errance dans les territoires enneigés de la Nouvelle-Angleterre. Par ses qualités d'observation et une restitution affûtée des sensations, Henry D. Thoreau décrit admirablement...
Editions Le mot et le reste (2018)