Idéal standard

de Aude Picault (2017)

16.7

Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur... Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarquable !

2017 Editions Dargaud

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 6 Janvier 2017 | ISBN : 9782205073157

• ValentinePumpkins Le 05 Janvier 2017 à 19:26
    Une très jolie histoire, un brin déprimante à cause de son réalisme, mais une lecture indispensable autour de thèmes qui peuvent toucher n'importe quelle femme !
  • Koalivre Le 17 Janvier 2017 à 15:41
    Je suis d'accord, joli, beaux dessins, pas mal déprimant, mais... à lire, définitivement!
  • Diane Livres Le 21 Janvier 2017 à 21:42
    J'ai passé un bon moment en compagnie de Claire, je me suis retrouvé dans les situations qu'elle vit, cela fait réfléchir... Ponctué de beaux dessins, je suis contente de l'avoir découverte !
  • Sita Le 03 Février 2017 à 10:48
    Des réflexions sur l'épanouissement au travers du couple en un très joli parcours qui traduit toutes mes angoisses sur le standard actuel. L'histoire semble de prime abord très banal, mais il faut absolument la lire et y réfléchir ! L'excellente composition des planches et la franchise de l'écriture apportent également beaucoup, coup de coeur !
  • 110livres Le 16 Février 2017 à 15:49
    Un super coup de crayon pour des dessins très attachants. Une histoire et une réflexion tellement réalistes que nous ne pouvons qu'être touchées et nous dire "Vis ma vie!"
  • Milena19 Le 12 Mars 2017 à 15:16
    une très jolie histoire, un regard très réaliste sur les relations Homme-Femme, les multiples difficultés au sein d'un couple, la société, les femmes et la maternité, la course à l'amour quand on passe la trentaine, les désillusions et la confiance en soi. Un très bon moment !
  • Verdorie Le 15 Mars 2017 à 03:10
    Excellent ! Je crois que chaque femme (ainsi que chaque homme !) devrait lire ce roman graphique... on s'y retrouve à un moment ou un autre de sa vie.
  • prettybooks Le 08 Avril 2017 à 18:11
    Aude Picault raconte avec réalisme et humour la vie d’une trentenaire, sa recherche incessante de LA relation amoureuse et ses petits tracas quotidiens. Un air de féminisme en ressort et c’est définitivement une belle réussite !
  • Hortense_L Le 21 Mai 2017 à 15:11
    Des émois des premiers instants aux lassitudes du quotidien. Ideal Standard est une BD à lire absolument, un personnage touchant et un portrait amer de notre société standardisé !
  • elo-mils Le 23 Juin 2017 à 12:41
    Une BD qui aborde la vie plutôt ordinaire d'une femme de la société actuelle. Cette BD laisse à réfléchir sur notre quotidien et les choses que l'on aimerait vraiment sans pour autant se le permettre.
  • La World Coolture Le 07 Octobre 2017 à 12:28
    On ne lit pas ce livre pour son sensationnel mais pour son côté simple qui raconte avec réalisme et simplicité la tranche de vie d'une trentenaire de notre époque. Un agréable moment !
  • Anouklibrary Le 27 Octobre 2017 à 20:23
    Aude Picault s’attache à dénoncer les visions standardisées du couple, de la famille, des relations hommes/femmes mais également de la sexualité d’une femme, le tout sur un ton léger mais profond. Une bande-dessinée humaine qu’on dévore.
  • Ada Le 25 Décembre 2017 à 18:44
    Cette BD peut paraître déprimante, mais très réaliste, les injonctions faites aux femmes pour préserver leur couple sont tout à fait réelles. Je n'ai certes pas encore la trentaine, mais ça ne me tarde pas ! Le style de dessin est agréable et léger, ce qui cadre bien avec ce thème pas facile.
  • ayala Le 23 Janvier 2018 à 08:48
    Je suis partagée. J'ai aimé le réalisme de ce que dénonce la BD. Mais en même temps j'ai été agacé par le fait que Claire ne se définisse que par le fait d'être en couple et j'ai trouvé qu'on s'arrêtait trop à un type de couple franchement déprimant (99% des persos sont sexistes). J'aurais apprécié en voir un plus heureux et égalitaire en arrière plan pour contre balancer. Car ça existe aussi ^^
  • ayala Le 23 Janvier 2018 à 08:52
    Par contre j'aimerais bien une BD sur le couple d'amis qui a un bébé car j'ai trouvé leur relation encore plus quotidienne et soulevant d'autres questions importantes !
  • C'era una volta Le 10 Février 2018 à 23:52
    Il y a de bonnes choses dans cette bd. Je ne l'ai pas trouvée déprimante, elle a même un certain humour. J'aime ce qu'elle dénonce de la vision du couple standard "idéalisé", du sexisme, machisme et de la pression sociétale. Bref très sympa.
  • Lilycook Le 09 Mars 2018 à 14:00
    Certains passages sont très drôles, d'autres plus tristes... Mais c'est une BD terriblement réaliste !
  • Juslivre Le 10 Mars 2018 à 00:41
    Une très bonne bande-dessinée sur la relation homme-femme et sur l'âge de la trentaine. J'ai beaucoup aimé la simplicité des dessins et les couleurs. Une jolie histoire, un brin triste de part son réalisme. J'ai beaucoup aimé!
  • anaisloveslife Le 20 Mars 2018 à 15:02
    une lecture très agréable, rempli de très beaux dessins simples. Une critique de la standardisation de la société et de la quête de l'idéal bien menée tout au long du livre mais pas assez poussée à mon gout. Une excellente bande dessinée.
  • Taxijenny Le 01 Avril 2018 à 19:14
    Une lecture sympa. De beaux dessins. Bien rigolé avec la vie de cette trentenaire.
  • Alhena Le 15 Mai 2018 à 09:43
    Par contre moi j'ai bien aimé cette lecture, mais je ne l'ai pas trouvée drôle du tout, j'avais beaucoup de compassion pour Claire qui se faisait vraiment prendre pour une prune par Franck... Les dessins et la dominante de jaune m'ont beaucoup plu !
  • Celystine Le 23 Mai 2018 à 14:53
    Réaliste et prenant, le quotidien d'une femme d'aujourd'hui, perdue dans ses sentiments et en elle-même. Quels sont les bons choix à faire à chaque étape de sa vie? Je recommande vivement !
  • parmilesrecits Le 31 Mai 2018 à 23:46
    Une BD féministe sur les relations de couple, qui ne sont pas toujours épanouissantes. J'ai bien aimé sans que ce soit un coup de cœur. TW nudité et sexe.
  • Elann Le 04 Juin 2018 à 08:00
    J'ai trouvé le ton général de cette BD assez fataliste malgré les quelques touches d'espoir disséminées mais j'ai beaucoup aimé découvrir tous les messages (plus ou moins) subtils qu'arrive à nous faire passer l'autrice. J'aimerais en savoir plus à propos de chacun de ces personnages et le trait est très agréable, j'aurais pu encore en lire des pages et des pages.
  • Elo_lit Le 09 Juin 2018 à 16:32
    Bande-dessinée centrée principalement, et avec beaucoup de réalisme, sur la vie amoureuse d'une infirmière trentenaire, Claire. Claire, à la recherche d'un amour sincère, respectueux et épanouissant, est très touchante. Les planches sur son quotidien d'infirmière en néonatologie sont émouvantes. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
  • Miss Cherry Le 02 Juillet 2018 à 15:21
    Une bande dessinée très réaliste qui pose un regard vrai sur les idéaux qu'on se crée et qu'il faut dépasser. La vie est pleine de rebondissements et c'est en ça qu'elle est belle!
  • EniCarry Le 15 Août 2018 à 14:51
    Un personnage très attachant que l'on suit dans ses illusions ses attentes, et ses désillusions... Tranche de vie très réaliste a propos d'amour, de couple, et de bonheur.