kateginger63 a lu
12 octobre 2021 08:44
L'inconnu de la poste
13
MOYEN
En 2008, le corps sans vie de Catherine Burgod est découvert dans le relais communal de la poste de Montréal-la-Cluse (dans l’Ain), sauvagement poignardé. En janvier 2009, un voisin, Gérald Thomassin, est placé en garde à vue puis relâché faute de preuves. Thomassin est un marginal....
Editions de l'Olivier (2021)
kateginger63 a lu et commenté
11 octobre 2021 15:01
Un roman dont j'attendais plus. Au vu des critiques très élogieuses. Mais il se lit très vite, ce qui est bon signe.
Lorsque le dernier arbre (Greenwood)
15
BON
« Le temps ne va pas dans une direction donnée. Il s'accumule, c'est tout - dans le corps, dans le monde -, comme le bois. Couche après couche. Claire, puis sombre. Chacune reposant sur la précédente, impossible sans celle d'avant. Chaque triomphe, chaque désastre inscrit pour toujours dans...
Editions Le Livre de Poche (2023)
kateginger63 a lu et commenté
11 octobre 2021 15:00
Une multitude de témoignages sur la catastrophe industrielle la plus connue du 20eme siècle. Je déplore juste le côté "fouillis" de l'ensemble. Décousu. Mais très émouvant et poignant.
La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (Tchernobylskaïa molitva)
15
BON
"Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main...
Editions J'ai Lu (2016)
kateginger63 a lu
11 octobre 2021 14:41
Amari, tome 1 : Amari et le Bureau des affaires surnaturelles (Amari and the Night Brothers, book 1)
15
BON
Amari Peters sait trois choses : 1. Son frère Quinton a disparu. 2. Personne ne semble s'en inquiéter. 3. La disparition de Quinton est liée à son travail. Quand elle trouve dans le placard de son frère une invitation à se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles, Amari...
Editions Bayard (2021)
kateginger63 a lu
30 septembre 2021 15:24
Les Trois Épouses de Blake Nelson (Black Widows)
17
TRES BON
Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. La police soupçonne sa femme l'avoir tué. Mais laquelle ? RACHEL, PREMIÈRE ÉPOUSE "Pardonne-moi, Seigneur, j'ai menti à un policier aujourd'hui. Je lui ai dit que Blake n'avait jamais levé la main sur moi." TINA,...
Editions Les Presses de la Cité (2021)
kateginger63 a lu et commenté
12 septembre 2021 14:25
Un bon roman de SF d'anticipation avec une thématique intéressante. L'anti-héros est bien campé. Néanmoins, je me suis ennuyée avec la partie politique. L'auteur aurait pû aller encore + loin. De bonnes idées.
Quality Land
16
BON
À Quality Land, les algorithmes s'occupent d'optimiser le travail, les loisirs et les relations interpersonnelles. Plus personne n'a de décision difficile à prendre et pourtant Peter le ferrailleur est taraudé par la sensation étrange que quelque chose ne va pas dans sa vie. Une dystopie...
Editions Babel (2022)
kateginger63 a lu et commenté
12 septembre 2021 14:20
Que c'est jouissif! Cruel, déjanté, ressemblant à certains égards à notre propre illusion de couple. Et la fin est surprenante et jubilatoire.
Mon mari
17
TRES BON
C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide...
Roman • Contemporaine | Psychologie
Editions Lizzie (2024)
kateginger63 a lu
8 septembre 2021 14:31
L'Amie prodigieuse, tome 4 : L'Enfant perdue (Storia della bambina perduta)
18
TRES BON
Lina et Lenù sont maintenant adultes, avec, derrière elles, des vies remplies d'événements, de découvertes, de chutes, de "renaissances". A travers de nouvelles épreuves que la vie leur réserve, elles découvrent en elles-mêmes et en l'autre de nouveaux aspects de leurs personnalités et de...
Editions Folio (2019)
kateginger63 a lu et commenté
2 septembre 2021 15:03
Une adaptation réussie. Le dessin est réaliste,net et détaillé. Je me suis prise au jeu de l'intrigue. Je vais me procurer les autres adaptations.
Cartes sur table (Cards on the table)
14
MOYEN
Agatha Christie et Franck Leclercq
Quatre spécialistes du crime et quatre criminels endurcis sont conviés à dîner par l'étrange Monsieur Shaitana. Une soirée peu commune, qui se conclut par une passionnante partie de bridge... Et l'assassinat du maître de maison ! Entre alors en scène le plus légendaire des détectives :...
Editions EP (2009)
kateginger63 a lu et commenté
2 septembre 2021 14:58
Un SF vintage qui a qd même bien vieilli. Il y a d'autres lectures plus passionnantes sur le sujet du voyage du temps. Le coté historique est trop présent. Et les personnages ne pensent qu'à "s'envoyer en l'air" :)
Les Temps parallèles (Up the Line)
12
FAIBLE
La dernière mode, c'est le tourisme temporel. Visitez la Rome des Césars, le Golgotha le jour de la crucifixion du Christ, les venelles de Constantinople lors du sac de la ville par les Croisés. Mais ne vous écartez pas du chemin qui vous a été tracé, sous peine de disparaître dans un...
Editions Le Livre de Poche (2010)
kateginger63 a lu et commenté
2 septembre 2021 14:56
Un sujet d'actualité dans l'air du temps (je suis en plein dedans avec mes ados!). Texte bien maitrisé mais assez sec et distancié. Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages. Dommage.
Les enfants sont rois
14
MOYEN
"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la...
Roman • Contemporaine | Policier
Editions Folio (2022)
kateginger63 a lu
2 septembre 2021 09:44
Une Soupe à la Grenade (Pomegranate Soup)
14
MOYEN
Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud...
Editions Philippe Picquier (2021)
kateginger63 a commenté
18 août 2021 13:01
Un très bon polar historique. L'univers médical/anesthésie bien décrit et réaliste. Je lirais bien la suite. Personnages principaux intéressants. A conseiller aux professionnels médicaux. L'intrigue est moyenne par contre.
Le coeur et la chair (The Way of All Flesh)
17
TRES BON
Le jeune Will Raven, issu d'un milieu modeste, est apprenti chez le Pr Simpson, dont la notoriété, le savoir-faire obstétrique et les recherches sur les anesthésiques en font une personnalité majeure de l'Ecosse victorienne. Il règne une activité constante dans la célèbre demeure du 52...
Roman • Historique | Thriller
Editions Points (2020)