Livriotte a lu et chroniqué
17 juin 2018 10:54
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
16
BON
Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle...
Editions Presença (2023)
Livriotte a lu
14 juin 2018 15:04
Il est grand temps de rallumer les étoiles
16
BON
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour...
Editions Fayard (2018)
Livriotte a chroniqué et commenté
13 juin 2018 11:38
Malheureusement je n'ai été emballée par cette histoire malgré qu'elle soit très prometteuse. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit ni à m'attacher aux personnages. Cependant, l'auteure utilise une manière très intéressante d'aborder le conflit israelo-palestinien.
Sous la même étoile
13
MOYEN
Tout commence par le froid glacial d'un hiver à New York et tout se termine sur le sable brûlant des plages de Jaffa. Le hasard a fait se rencontrer et s'aimer une femme et un homme qui ne se seraient jamais adressé la parole dans d'autres circonstances. La femme, c'est Liat, une Israélienne...
Editions Pocket (2018)
Livriotte a lu
12 juin 2018 18:36
Un mariage anglais (Swimming Lessons)
12
FAIBLE
Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer. Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit...
Editions Stock (2018)
Livriotte a lu
10 juin 2018 17:35
Je peux très bien me passer de toi
16
BON
Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra...
Editions Audible studios (2016)
Livriotte a chroniqué et commenté
24 mai 2018 08:26
Une plaisante saga familiale sous le soleil de Majorque mais j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur le contexte historique. En bref, une lecture trop courte !
La Vallée des oranges
15
BON
Marseille, 2016 En démontant le faux plafond d’un hôtel en travaux, un ouvrier tombe sur une boîte en fer rouillée contenant les souvenirs d’une vieille dame. Magdalena. Mais que se cache-t-il derrière cette photo de mariage ? Son arrière-petite-fille, tenancière du Café de...
Editions Charleston (2019)
Livriotte a lu
20 mai 2018 22:25
Filles de la mer (White Chrysanthemum)
19
EXCELLENT
Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige...
Editions Robert Laffont (2018)
Livriotte a chroniqué et commenté
20 mai 2018 10:59
Une jolie ballade dans le Chinatown de Seatle, dans les années 30. A travers la quête d'identité de William, c'est une famille mais également une communauté que nous découvrons : la communauté asiatique aux États-Unis. Je me suis beaucoup attachée aux personnages qui malgré les embûches ne font jamais preuve de résilience.
La ballade de Willow
16
BON
Une histoire de sacrifice, d'espoir et de pardon. 1934. Depuis qu'il a été abandonné quand il avait 7 ans, William Eng est pensionnaire de la très stricte institution du Sacré-Coeur, à Seattle. Cinq années ont passé, personne n'est venu le chercher. Aucune nouvelle de Liu Song, sa...
Editions Charleston (2018)
Livriotte a lu
20 mai 2018 08:34
Coeur-naufrage
13
MOYEN
Lyla, traductrice d'une trentaine d'années, est bouleversée par un message qui lui rappelle son passé d'adolescente : à 16 ans, elle a eu un enfant d'un amour de vacances, Joris, et elle a accouché sous X. Elle se souvient de ses relations difficiles avec sa mère, et prend la mesure de la...
Editions JC Lattès (2017)
Livriotte a lu
19 mai 2018 12:24
Le journal de Myriam
16
BON
« Je m’appelle Myriam, j’ai treize ans. J’ai grandi à Jabal Saydé, le quartier d’Alep où je suis née. Un quartier qui n’existe plus. » Myriam tient son journal intime, comme tant de petites filles à travers le monde. Mais de novembre 2011 à décembre 2016, c’est au cœur de...
Editions Fayard (2017)
Livriotte a chroniqué et commenté
17 mai 2018 15:12
Une belle histoire, des personnages attachants, un concentré d'émotions et un dénouement époustouflant. Ce n'est que du bonheur de lire cette auteure.
Du côté du bonheur (Somewhere Inside of Happy)
16
BON
Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n'est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu'elle s'est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu'au jour où son fils Jeremy...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Pocket (2019)
Livriotte a chroniqué et commenté
13 mai 2018 16:26
Ce roman est à la fois une pure merveille et une claque monumentale. Je suis sans voix tellement tant de haine paraît difficile à concevoir. Une chose est sûre on ne ressort pas indemne ce cette lecture. Un grand merci à l'auteure d'avoir osé coucher cela sur papier. Le combat contre le racisme est encore loin d'être gagné, mais c'est grâce à des initiatives du genre qu'on avancera.
Mille petits riens (Small Great Things)
20
EXCELLENT
Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est...
Editions Babel (2019)
Livriotte a lu
12 mai 2018 19:42
Elle voulait juste marcher tout droit
16
BON
1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu’Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec...
Editions Albin Michel (2017)
Livriotte a chroniqué
9 mai 2018 11:51
Miss cyclone
17
TRES BON
À l'ombre du Cyclone, les célèbres montagnes russes de Coney Island, là où New York se jette dans la mer, Angela et June, deux jeunes filles que tout oppose, se construisent ensemble dans une amitié indéfectible.
Editions France Loisirs (2018)