Louiz a lu
29 octobre 2020 12:55
Green Class, tome 2 : L'alpha
Jérôme Hamon (BD) et David Tako
Le géant végétal a brisé le mur qui isolait la région. La quarantaine est rompue et nos héros peuvent découvrir le monde extérieur. Leur déception est terrible, la contamination s'est étendue à tout le pays. Mais Lucas, Beth, Linda et Sato n'ont pas le temps d'y penser. Le géant a...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Le Lombard (2020)
Louiz a lu
28 octobre 2020 21:05
En Italie, il n'y a que des vrais hommes
Luca De Santis et Sara Colaone
Cette bande dessinée originale raconte la politique de confinement des homosexuels mise en place par Mussolini dans l’Italie d’avant-guerre. Un récit émouvant et passionnant qui fait revivre un pan peu connu de l’histoire de la péninsule. Cette histoire se déroule en Italie. Un jeune...
Editions Dargaud (2010)
Louiz a lu
16 octobre 2020 08:20
Le pacte d'Avril
13
MOYEN
Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s'était encore marié. Avril est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ? Mirza, la voisine octogénaire d'Avril tente de...
Editions Le Livre de Poche (2019)
Louiz a lu
12 octobre 2020 07:13
Green Class, tome 1 : Pandémie
16
BON
Jérôme Hamon (BD) et David Tako
De retour d’un voyage scolaire dans les marais de Louisiane, une classe de jeunes Canadiens se retrouve immédiatement plongée en plein cauchemar. Un mystérieux virus s’est répandu, transformant peu à peu les humains en inquiétants monstres végétaux. L’armée a pris le contrôle du...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Le Lombard (2019)
Louiz a lu
11 octobre 2020 22:37
Flora et les étoiles filantes
13
MOYEN
Chantal Van Den Heuvel et Daphné Collignon
Flora, la quarantaine, vient de divorcer avec pertes et fracas après 20 ans de mariage. Heureusement, pour remonter la pente, elle peut compter sur le soutien de ses copines, Roxane (baba cool fan de jardinage), Léa (carreer woman infatigable) et aussi son vieux voisin, Vénérable. Comme ses...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Le Lombard (2015)
Louiz a lu
11 octobre 2020 09:58
Little Tulip
18
TRES BON
Jerome Charyn et François Boucq
Emprisonné en même temps que ses parents, c'est à l'âge de sept ans que Pavel a découvert l'enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers : la violence permanente, l'incurie des...
Editions Le Lombard (2014)
Louiz a lu et commenté
2 octobre 2020 22:32
Si beau, mais si beau !
Malgré tout
20
EXCELLENT
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire...
Editions Dargaud (2022)
Louiz a lu
2 octobre 2020 14:44
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe
19
EXCELLENT
Tristan Roulot et Dimitri Armand
Un virus s'est répandu sur la terre. La "Rouille" s'est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils… Notre civilisation est revenue à l'âge de la pierre. Dans ce monde brutal, le légendaire Convoyeur incarne le seul espoir pour beaucoup de gens. Il...
Bande-dessinée • Science-Fiction
Editions Le Lombard (2020)
Louiz a lu
30 septembre 2020 15:23
Les cacatoès (Cockatoos)
Le professeur Dupont est un homme d'habitudes. Tous les matins, il répète les mêmes gestes et vient saluer ses dix cacatoès avec la même phrase. Un jour, les cacatoès, exaspérés, décident de quitter les lieux, au grand désarroi du professeur Dupont.
Editions Folio (2001)
Louiz a lu et commenté
17 septembre 2020 07:54
Remarquable ! Quel travail de recherche derrière et quelle plume sublime. Bijou bijou bijou.
Prodigieuses créatures (Remarkable creatures)
20
EXCELLENT
Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Folio (2011)
Louiz a lu
20 août 2020 17:48
Hanna
15
BON
Suffirait-il de partir pour tout oublier ? En tout cas, c’est ce qu’a voulu croire Hanna. Pour effacer le souvenir de son amant, la jeune femme a quitté l’Irlande et a ouvert à New York une librairie, Pemberley, un endroit chaleureux où l’on vient piocher un bon livre et rester des...
Editions Pocket (2017)
Louiz a commenté
18 août 2020 10:55
J'abandonne, d'une niaiserie sans nom.
Les sept soeurs, tome 1 : Maia (The Seven Sisters)
À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles...
Editions Charleston (2022)
Louiz a lu
22 juillet 2020 17:26
La drôle de vie de Zelda Zonk
16
BON
Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la...
Editions Pocket (2016)
Louiz a lu et commenté
6 juillet 2020 14:57
Idée originale, personnages construits, très chouette progression dans le récit. Mais pour une fois, je trouve l'adaptation ciné plus réussie que le roman. Il aurait peut-être fallu lire le premier avant de voir le second, donc à bon entendeur.
Le mystère Henri Pick
17
TRES BON
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de...
Editions Folio (2019)
Louiz a lu et commenté
26 juin 2020 16:55
Préféré "Changer l'eau des fleurs" mais ça confirme mon adoration pour Valérie Perrin. Vivement le prochain !
Les oubliés du dimanche
18
TRES BON
Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et...
Editions Audiolib (2022)