Nina M. a lu
7 juin 2016 17:33
Patte de velours, oeil de lynx (Öga för öga, tass för tass)
15
BON
Sara et Björn s'installent à la campagne dans la maison qu'ils viennent de rénover. Un paradis d'espace et de liberté pour eux comme pour leur chat. Le couple d'en face, leurs seuls voisins, est charmant. Ils n'ont qu'un seul défaut, leur propre chat, un animal belliqueux qui défend son...
Editions Gaïa (2015)
Nina M. a lu
1er mai 2016 21:52
L'ours (The bear)
19
EXCELLENT
Anna, 5 ans, et son petit frère Stick campent avec leurs parents dans un parc naturel sauvage lorsqu’ils sont surpris en pleine nuit par ce que la petite fille confond avec un gros chien. Le lendemain, Anna découvre qu’elle et Stick sont désormais seuls, et que c’est à elle, la « grande...
Editions Kero (2016)
Nina M. a lu
30 avril 2016 14:25
Une année particulière
" Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. " Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant...
Editions Les Presses de la Cité (2016)
Nina M. a lu
20 avril 2016 13:35
Et je renaîtrai de mes cendres
18
TRES BON
Il est des livres qui s’insinuent en nous. Des histoires qui commencent avec la légèreté du vol d’une abeille qui entre en bourdonnant par la fenêtre. L’histoire de Laurence Finet — son histoire ?— en fait partie. Un mari aimant, quatre beaux enfants, un travail sans doute trop...
Editions De l'atelier (2016)
Nina M. a lu
29 mars 2016 19:54
Il était une lettre (The letter)
Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un...
Editions Calmann-Lévy (2016)
Nina M. a lu
14 février 2016 15:28
D'après une histoire vraie
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser." Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête...
Editions JC Lattès (2015)
Nina M. a lu
11 janvier 2016 15:30
Tu me trouveras au bout du monde (Der findest mich am Ende der Welt)
17
TRES BON
Jean-Luc Champollion, galeriste parisien, s’était promis de ne plus jamais écrire une seule lettre d’amour depuis une terrible déception à l’adolescence. Pourtant, lorsqu’il en découvre une dans sa boîte à lettres, intrigué, il ne peut s’empêcher d’y répondre. Une relation...
Editions Héloïse d'Ormesson (2015)
Nina M. a lu
7 décembre 2015 13:36
Ce n'est pas toi que j'attendais
C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Delcourt (2014)
Nina M. a lu
22 novembre 2015 22:49
Le plus petit baiser jamais recensé
L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.
Editions Flammarion (2013)
Nina M. a lu
7 novembre 2015 21:07
Dieu me déteste (Somebody up There Hates You)
New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et,...
Editions Anne Carrière (2014)
Nina M. a lu
2 novembre 2015 11:48
La Bibliothèque des coeurs cabossés (Läsarna i Broken Wheel rekommenderar)
16
BON
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux...
Editions Denoël (2015)
Nina M. a lu
18 octobre 2015 18:20
Eleanor & Park
20
EXCELLENT
États-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Pocket (2014)
Nina M. a lu
17 octobre 2015 16:17
Méditations poétiques, Nouvelles méditations poétiques
En 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s'efface et que son récent échec à la présidence de la République vient d'écorner sa gloire, Lamartine, dans une préface aux Méditations poétiques, confie sans gloriole inutile : 'je suis le premier qui ai fait descendre la...
Editions Le Livre de Poche (2012)
Nina M. a lu
17 octobre 2015 10:27
L'étrangère
19
EXCELLENT
La narratrice retrace alternativement le destin d'Aravni, sa grand-mère qui a échappé de justesse au génocide arménien et qui ne s'est ouverte à sa petite-fille que peu de temps avant sa mort, à l'âge de 96 ans, et ses propres souvenirs d'enfance à ses côtés. Premier roman.
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Flammarion (2015)
Nina M. a lu
13 octobre 2015 13:19
La source
Venue au Mauduit, petit village de Franche-Comté, au motif officiel d'obtenir de la mairie l'autorisation, pour ses étudiants en sociologie, de consulter les archives communales de cette si banale petite bourgade française, la narratrice, hantée par la sombre énigme de son propre passé...
Editions Actes Sud (2015)
Nina M. a lu
2 octobre 2015 16:40
L'invité mystère
10
FAIBLE
Chaque année, lorsqu’elle fête son anniversaire, Sophie Calle demande à l’un de ses hôtes d’amener avec lui un “invité mystère”, inconnu de tous. Il y a dix ans, Grégoire Bouillier fut cet invité mystère, lors d’une soirée mémorable où, une fois encore, les lois...
Editions Allia (2004)
Nina M. a lu
26 septembre 2015 19:16
Les Déferlantes
20
EXCELLENT
La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe de Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier dpuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique,...
Editions J'ai Lu (2010)
Nina M. a lu
26 août 2015 14:09
Complètement cramé !
Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au...
Editions Pocket (2014)
Nina M. a lu et commenté
1er août 2015 18:03
Un roman qui transperce le coeur ! J'ai adoré !!
Wonder
19
EXCELLENT
« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. À présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... Pourra-t-il convaincre les...
Editions Pocket (2019)