Une année particulière

14.3

" Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. " Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.

2016 Editions Presses de la cité

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 Mars 2016 | ISBN : 2258117631

2016 Editions Piper

Allemande Langue allemande | 191 pages

• Carolivre Le 02 Mars 2016 à 15:31
    Un roman feel good qui met du baume au coeur!
  • prettybooks Le 04 Mars 2016 à 21:55
    Un bel hommage à la littérature et aux librairies que tous les amoureux des livres apprécieront. Une jolie parenthèse au sein de cette vieille librairie abandonnée qui reprend vie peu à peu et auprès de cette jeune femme qui se laisse malgré elle entrainer dans le charme des lieux et dans la magie des livres. J'ai moins accroché à l'intrigue autour d'un livre en particulier mais le charme a opéré.
  • didie152 Le 10 Mars 2016 à 10:44
    Une ode la littérature, à la lecture et à la librairie indépendante !
  • Aydora Le 14 Mai 2016 à 13:48
    Pour les amoureux des livres, une lecture fraiche et qui donne le sourire, en donnant également la curiosité d'ouvrir d'autres livres toujours...
  • Anouklibrary Le 16 Mai 2016 à 17:30
    Un livre prometteur, au sujet fort intéressant puisqu'il réunit les fidèles des livres, qui m'a cependant beaucoup déçu. Malgré une librairie somptueuse qui fait rêver, je me suis sentie étouffée à l'intérieur.
  • Le coin lecture de Nath Le 13 Juin 2016 à 20:41
    Petite déception pour moi, j'avais peut-être trop d'attentes.
  • basilic92 Le 14 Juin 2016 à 20:47
    Ce n'est pas un grand roman mais il fait du bien!!
  • Light And Smell Le 01 Novembre 2016 à 09:15
    Un roman qui devrait plaire aux amoureux des livres et surtout des petites librairies. Il se lit facilement mais j'en attendais plus, beaucoup plus.
  • stellade Le 12 Novembre 2016 à 18:43
    Une petite lecture qui fait du bien, tout simple. un livre qui parle de livres, ça me plait.
  • prune42 Le 29 Novembre 2016 à 14:32
    un Livre qui parle des livres, voilà qui aurait dû me plaire ! mais finalement je suis un peu déçue par ce roman (heureusement vite lu) où il ne se passe pas grand-chose et où l'auteur peine à nous faire partager la magie du monde des livres. La fin est pour moi fantasmagorique et trop invraisemblable. Dommage...
  • Gwendoline_and_co Le 18 Janvier 2017 à 14:22
    Un livre feelgood, qui parlera aux amoureux des livres et des librairies et qui m'a donné envie de lire Kafka.
  • nynette Le 06 Février 2017 à 07:31
    Une jolie petite déclaration d'amour aux petite librairies et aux livres en général. Lecture légère et agréable.
  • Abracadabooks Le 17 Février 2017 à 15:15
    Mon Dieu que j'ai aimé ce roman ! Une vraie bouffée d'ai frais.
  • Chachou-91 Le 11 Mai 2017 à 17:07
    Un roman qui au départ avait tout pour me plaire avec pour sujet les livres mais qui malheureusement ne m'a pas transporté.
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Août 2017 à 20:52
    Une bonne lecture pour nous faire aimer la lecture, les librairies et les livres d'occasion !
  • Daenerys62 Le 29 Janvier 2019 à 15:14
    Une lecture sans plus. Alors que ça aurait dû me parler plus en tant qu'amoureuse des livres! Il y avait tout pour être une bonne lecture mais au final, semi déception. Certains livres cités m'ont parlé (une minorité), le rapport librairie/lecteurs est bien mis en avant par contre et je n'ai pas vraiment compris la fin malheureusement.