17.3

En 1864, Emile Zola est encore jeune pigiste chez Hachette. Discret mais brillant, il rêve de devenir écrivain. Il rencontre auprès de ses amis, figures artistiques majeures en devenir (Cézanne, Monet, Manet, etc.), la vivante et énigmatique Alexandrine, alias Gabrielle, devenue modèle afin d'échapper à sa condition d'ouvrière. Mutuellement séduits, ils entament une relation amoureuse qui se conclura par un mariage tardif.
En plus de sa vie, elle partagera avec Zola son histoire personnelle tragique, et celle de son milieu de naissance misérable, qui servira de terreau à l'une des plus grande saga littéraire, politique et sociale de la seconde moitié du XIXe siècle : les Rougon-Macquart. Dans ce contexte, un troisième personnage viendra compléter ce trio, Jeanne Rozerot, la mère des deux enfants de Zola...

2019 Editions Dargaud

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 30 août 2019 | ISBN : 9782205078176

• June Wonderland Le 30 Août 2019 à 20:34
    Immersion dans la vie privé de Zola. On y suit surtout sa vie de famille, au rythme de parution de ses oeuvres. On découvre comment elles impactent parfois leur quotidien. Le véritable héros de ce roman, toutefois, reste pour moi sa femme Alexandrine. Manque parfois de détails, mais se lit bien !
  • bookaddict02 Le 21 Octobre 2019 à 19:40
    Une excellente bande dessinée avec un graphisme très réussi. Les aquarelles sont superbe et l'ambiance qu'elles restituent est vraiment convaincante . On prend plaisir à découvrir la vie de cet excellent auteur. Bravo aux auteurs.
  • Faby de Caparica Le 29 Octobre 2019 à 07:09
    Qu'airait-été Zola sans ses femmes ?
  • Bianca lit Le 13 Novembre 2019 à 08:14
    On connaît l’immense écrivain des Rougon-Macquart et l’auteur engagé de « J’accuse » mais que savons-nous de l’Emile Zola intime et amoureux ? Quelles ont été les femmes de sa vie ? Comment l’ont-elles aidé à accomplir son œuvre ? Méliane Marcaggi et Alcie Chemana nous proposent de répondre à ces questions dans Les Zola, une remarquable fresque graphique tant au niveau du scénario que des dessins
  • Milena19 Le 16 Décembre 2019 à 13:48
    J'ai adoré cette BD ! Me retrouver au coeur de la vie sentimentale de Zola et découvrir plein de détails que je ne connaissais absolument pas ! Cela me donne encore plus envie de le relire !
  • L_ourse_bibliophile Le 22 Décembre 2019 à 19:09
    Une BD étonnante – dont je n’avais pas entendu parler et qui m’a charmée alors que je n’en attendais pas grand-chose – qui nous plonge dans la biographie des femmes ayant entouré Zola et qui donne une irrépressible envie de se lancer dans ses romans.
  • Nakalire Le 13 Octobre 2020 à 15:25
    "Derrière chaque grand homme se cache une femme". Après cette lecture, j'ai envie de dire "Sous chaque homme ambitieux se trouve bafouée une femme forte qui lui sert de marche pied"... Un peu simpliste et réducteur ? Peut-être mais, franchement, c'est ce que m'inspire cette histoire ! Une BD très intéressante même si le graphisme ne m'a pas emballée.
  • Viel Spass Le 03 Février 2021 à 00:20
    Très bel ouvrage qui relate les relations amoureuses qu'a eu Emile Zola avec sa femme Alexandrine et la mère de ses enfants. J'ai beaucoup aimé que le livre mette en lumière l'importance d'Alexandrine dans la vie d'Emile Zola, notamment sur son soutien indéfectible concernant son travail, son oeuvre et ses engagements politiques (affaire Dreyfus), et ceux jusqu'à sa mort.
  • Bodelair Le 22 Septembre 2021 à 16:50
    Un album qui m'a beaucoup appris sur Zola ; j'ai été très surprise. Les planches sont magnifiques, les couleurs chatoyantes. Je recommande cet ouvrage que j'ai plus qu'adoré !
  • Audrey63 Le 13 Août 2022 à 22:52
    La vie de Zola en BD, quelle bonne idée! Les fans inconditionnels n'apprendront rien mais seront ravis de le retrouver et les autres pourront s'immiscer dans sa vie personnelle avec délice.
  • Yukiness Le 07 Janvier 2023 à 10:36
    Une très belle BD qui montre, comme souvent, que derrière chaque grand homme se cache une ou plusieurs grandes femmes. Je connaissais déjà bien la vie d'Émile Zola, puisqu'il fait partie de mes auteurs préférés, mais j'ignorais complètement le passé d'Alexandrine avant de devenir Madame Zola et je ne mesurais pas la portée de sa contribution à l'œuvre de son époux, ni l'ampleur de son soutien.
  • Yukiness Le 07 Janvier 2023 à 10:40
    Je pensais au départ que les Zola renvoyaient tout simplement à Émile et Alexandrine, mais on se rend compte que les Zola, c'est cette famille un peu spéciale (comme le sont toutes les familles), composée du couple Zola, mais aussi de Jeanne et des deux enfants, Denise et Jacques. Et même quand le mari et le père meurt, les Zola demeurent. À lire !
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Janvier 2023 à 07:48
    Une bd incontournable pour tous les amoureux d'Émile Zola. C'est l'histoire de sa vie, de ses débuts d'écrivain, du soutien inconditionnel de sa femme Alexandrine, de sa liaison avec la jeune Jeanne et enfin de son procès avec l'affaire Dreyfus. Les planches aux allures de tableaux à l'aquarelle sont très beaux et le Paris du XIX ème siècle très bien retranscrit. J'ai adoré !
  • Booksplease Le 14 Octobre 2023 à 22:07
    une BD qui permet de découvrir le grand Zola. J'ai vraiment aimé cette lecture : la vie de Zola, le contexte de l'écriture de ses oeuvres. de très belles planches.