« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : En finir avec une sentence de mort
Jean-Charles Stevens et Pierre Tevanian2022

17.3

Proférés pour clore toute discussion, ces dix mots, "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde" semblent constituer l'horizon indépassable de tout débat sur les migrations, tombant comme un couperet pour justifier le refus ou la restriction. Dans cet essai incisif, il s'agit de décrypter et déconstruire tous les poncifs qui s'y logent et de revaloriser l'hospitalité.

" On ne peut pas accueillir toute la misère du monde " : qui n'a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l'horizon indépassable de tout débat " raisonnable " sur les migrations.
Comment y répondre ? C'est toute la question de cet essai incisif, qui propose une lecture critique, mot à mot, de cette sentence, afin de pointer et réfuter les sophismes et les contre-vérités qui la sous-tendent.
Arguments, chiffres et références à l'appui, il s'agit en somme de déconstruire et de défaire une " xénophobie autorisée ", mais aussi de réaffirmer la nécessité de l'hospitalité.

2022 Editions Anamosa

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 2381910565

• Alberte Bly Le 23 Août 2023 à 09:38
    Decortiquant mot à mot l'expression qui donne son titre à ce court ouvrage, Tevanian et Stevens en souligne la profonde xénophobie. Un livre court et accessible dans lequel les auteurs nous fournissent de quoi argumenter face à celles et ceux qui ont tendance à bien vite s'exclamer qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde dès qu'on en vient à parler d'immigration.