« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : En finir avec une sentence de mortJean-Charles Stevens et Pierre Tevanian2022

Synopsis

Proférés pour clore toute discussion, ces dix mots, "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde" semblent constituer l'horizon indépassable de tout débat sur les migrations, tombant comme un couperet pour justifier le refus ou la restriction. Dans cet essai incisif, il s'agit de décrypter et déconstruire tous les poncifs qui s'y logent et de revaloriser l'hospitalité.

" On ne peut pas accueillir toute la misère du monde " : qui n'a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l'horizon indépassable de tout débat " raisonnable " sur les migrations.
Comment y répondre ? C'est toute la question de cet essai incisif, qui propose une lecture critique, mot à mot, de cette sentence, afin de pointer et réfuter les sophismes et les contre-vérités qui la sous-tendent.
Arguments, chiffres et références à l'appui, il s'agit en somme de déconstruire et de défaire une " xénophobie autorisée ", mais aussi de réaffirmer la nécessité de l'hospitalité.

Moyenne

17.7

23 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Anamosa

80 pages

1er septembre 2022

ISBN : 2381910565

Qui a lu ce livre ?

37 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

71 membres veulent lire ce livre

39 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Explorer
    19 / 20 Le 08 Novembre 2024 à 23:56 Explorer

    À mettre entre toutes les mains !

  • avatar Garsie
    20 / 20 Le 07 Octobre 2024 à 13:31 Garsie

    d'utilité publique

  • avatar William D
    18 / 20 Le 19 Juin 2024 à 07:22 William D

    Dernière lecture.
    Passionnant et précis.
    Plus que jamais à lire, relire et partager pour gagner la bataille culturelle et changer le discours xénophobe ambiant (coucou Macron)

  • avatar Alberte Bly
    15 / 20 Le 23 Août 2023 à 09:38 Alberte Bly

    Decortiquant mot à mot l'expression qui donne son titre à ce court ouvrage, Tevanian et Stevens en souligne la profonde xénophobie. Un livre court et accessible dans lequel les auteurs nous fournissent de quoi argumenter face à celles et ceux qui ont tendance à bien vite s'exclamer qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde dès qu'on en vient à parler d'immigration.

Découvrez plus de livres