Synopsis
Moyenne
17.6
21 votes
TRES BON
" On ne peut pas accueillir toute la misère du monde " : qui n'a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l'horizon indépassable de tout débat " raisonnable " sur les migrations.
Comment y répondre ? C'est toute la question de cet essai incisif, qui propose une lecture critique, mot à mot, de cette sentence, afin de pointer et réfuter les sophismes et les contre-vérités qui la sous-tendent.
Arguments, chiffres et références à l'appui, il s'agit en somme de déconstruire et de défaire une " xénophobie autorisée ", mais aussi de réaffirmer la nécessité de l'hospitalité.
1 édition pour ce livre
2022 Editions Anamosa
Langue française | 80 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 2381910565
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
4 commentaires
Alberte Bly Le 23 Août 2023 à 09:38
Decortiquant mot à mot l'expression qui donne son titre à ce court ouvrage, Tevanian et Stevens en souligne la profonde xénophobie. Un livre court et accessible dans lequel les auteurs nous fournissent de quoi argumenter face à celles et ceux qui ont tendance à bien vite s'exclamer qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde dès qu'on en vient à parler d'immigration.William D Le 19 Juin 2024 à 07:22
Dernière lecture. Passionnant et précis. Plus que jamais à lire, relire et partager pour gagner la bataille culturelle et changer le discours xénophobe ambiant (coucou Macron)Garsie Le 07 Octobre 2024 à 13:31
d'utilité publiqueExplorer Le 08 Novembre 2024 à 23:56
À mettre entre toutes les mains !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !