Yellowtricycle a lu
11 février 2020 17:42
Girl
15
BON
Le nouveau roman d’Edna O’Brien laisse pantois. S’inspirant de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l’auteure irlandaise se glisse dans la peau d’une adolescente nigériane. Depuis l’irruption d’hommes en armes dans l’enceinte de l’école, on vit avec...
Editions Sabine Wespieser (2019)
Yellowtricycle a lu
29 janvier 2020 13:33
Canyons
15
BON
Idaho, 1970. Ward, sa petite amie Gwen, et Eric, le frère jumeau de cette dernière, partent chasser sous un ciel d’azur. La vie semble sourire à ces trois jeunes gens insouciants à peine sortis de l’adolescence. Mais par un coup cruel du destin Ward tue accidentellement Gwen et anéantit...
Editions Gallmeister (2019)
Yellowtricycle a lu
28 décembre 2019 12:37
La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos
16
BON
Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces...
Editions Gallimard (2019)
Yellowtricycle a lu
24 décembre 2019 23:11
La dévoration
14
MOYEN
L’écrivain Nicolas Sevin aime l’opéra, la littérature et le sang. Judith, son éditrice, voudrait qu’il se renouvelle, qu’il se démasque, en un mot qu’il se mette à nu. En choisissant de se replonger dans l’affaire du Japonais cannibale Morimoto, Nicolas Sevin prend le risque de...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Yellowtricycle a lu et commenté
17 décembre 2019 21:18
Un livre aussi rapidement lu qu’il sera oublié. Un style trop détaché à mon goût, une intrigue prévisible et qui reste en surface ... ce n’est que mon second livre de cet auteur mais ça sera le dernier.
Deux soeurs
13
MOYEN
Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne...
Editions Gallimard (2019)
Yellowtricycle a lu
14 décembre 2019 12:26
Les choses humaines
17
TRES BON
Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol...
Editions Gallimard (2019)
Yellowtricycle a lu
1er décembre 2019 17:06
Pyongyang
16
BON
Guy Delisle, auteur Canadien né en 1966, se partage entre le travail de dessin animé et la bande dessinée. Après Shenzen, récit d’un voyage en Chine, il signe ici une chronique en forme de BD de son séjour à Pyongyang, l’une des villes les plus fermées au monde. Plongée dans un univers...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions L'Association (2003)
Yellowtricycle a lu
1er décembre 2019 11:29
Eva dort
14
MOYEN
Mille trois cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres. Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu'en Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt et depuis trop longtemps, que la maladie menace d'emporter. Durant ce trajet du nord au sud de l'Italie, de sa région...
Editions Gallimard (2012)
Yellowtricycle a lu
15 octobre 2019 11:13
Dévorer le ciel (Divorare il cielo)
16
BON
Dix ans après La Solitude des nombres premiers, un adieu à la jeunesse, un bouleversant roman d’amour et d’amitié. Chaque été, Teresa passe ses vacances chez sa grand-mère, dans les Pouilles. Une nuit, elle voit par la fenêtre de sa chambre trois garçons se baigner nus dans la...
Editions Seuil (2019)
Yellowtricycle a lu
12 septembre 2019 11:25
La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
15
BON
Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.
Editions Gallimard (2017)
Yellowtricycle a lu
5 septembre 2019 17:53
La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune
16
BON
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les...
Editions Gallimard (2015)
Yellowtricycle a lu
31 août 2019 21:12
La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
15
BON
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le...
Editions Gallimard (2013)
Yellowtricycle a lu
31 août 2019 21:11
L'été meurt jeune
18
TRES BON
Été 1963, dans un village des Pouilles. Primo, Mimmo et Damiano, trois garçons de douze ans, passent le temps comme ils le peuvent dans les ruelles écrasées de soleil de leur quartier. La vie n’est pas simple, pour ces amis inséparables : le père de Primo est mort, celui de Mimmo est à...
Editions Denoël (2019)
Yellowtricycle a lu
24 août 2019 14:39
Une joie féroce
15
BON
Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne. Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque...
Editions Grasset (2019)
Yellowtricycle a lu
6 août 2019 15:29
Le pays que j'aime (Correva l'anno del nostro amore)
15
BON
Valerio et Olivia grandissent ensemble dans la magnifique villa de la famille Morganti, à Bologne : Olivia est l’héritière des Morganti, de riches entrepreneurs du bâtiment, et Valerio est le fils du jardinier. Après avoir partagé une enfance de rêve, ils ne cessent de se séparer, de se...
Editions Folio (2018)
Yellowtricycle a lu
1er août 2019 11:54
The girls (The Girls)
17
TRES BON
Le Nord de la Californie, à l’époque tourmentée de la fin des années 1960. Evie Boyd a quatorze ans, elle vit seule avec sa mère, que son père vient de quitter. Fille unique et mal dans sa peau, elle n’a que Connie, son amie d’enfance. Mais les deux amies se disputent dès le début de...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions 10/18 (2017)
Yellowtricycle a lu
1er août 2019 11:53
Culottées (Gallimard), tome 2
19
EXCELLENT
Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.
Editions Gallimard (2017)
Yellowtricycle a lu
1er août 2019 11:53
Culottées (Gallimard), tome 1
19
EXCELLENT
[Roman graphique] Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa...
Editions Gallimard (2016)
Yellowtricycle a lu
1er août 2019 11:16
Baiser féroce (Bacio feroce)
17
TRES BON
Après les événements tragiques qui clôturent Piranhas, Nicolas, dit Maharaja, a juré de se venger. Il ne reculera devant rien pour conquérir Naples, enterrer les vieux parrains et être couronné roi. Entouré de son baby-gang, Nicolas n’a jamais semblé aussi proche de son rêve. Le...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallimard (2019)