Une joie féroce
Sorj Chalandon2019

15.3

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782253101772

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782246821236

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782246821243

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valèrie Muzzi | Durée : 420 min | ISBN : 9782246821236

2019 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782286165000

• vagabondageautourdesoi Le 20 Juillet 2019 à 21:04
    Après avoir lu plusieurs de ses livres, le nouveau roman « Une joie féroce » de Sorj Chalandon, annoncé pour la rentrée, ne pouvait que m’intéresser. Jeanne est une femme qu’on apprécie pour son empathie naturelle et sa simplicité. Elle est disponible sans vraiment attendre de retour et chacun s’est habitué à sa présence effacée mais aidante tout en s’excusant tout le temps.
  • Waterlyly Le 04 Août 2019 à 15:48
    Un roman qui s’avère être une véritable bouffée d’optimisme, malgré la thématique délicate abordée ici. L’auteur a su mettre en exergue des valeurs telles que l’amitié, l’amour et la loyauté. Une très belle découverte que je vous recommande.
  • Virtchou Le 02 Septembre 2019 à 23:08
    Je suis toujours au rendez-vous pour découvrir le nouveau roman de Sorj Chalondon. Et j'ai adoré celui-ci, une histoire étonnante! Avec toujours cette sublime plume...
  • ataxye Le 20 Octobre 2019 à 15:29
    Le dénouement m’a surprise et je m’en suis voulue d’avoir douté du savoir-faire de l’auteur pour nous emmener dans l’univers souhaité. La fin ouverte est comme une main qu’on lâche, celle de l’auteur qui nous rend notre liberté après nous avoir emmené en voyage littéraire.
  • CorinneMa Le 23 Octobre 2019 à 15:44
    Quelle prouesse littéraire sur un sujet aussi sensible et féminin ! A ne pas rater.
  • coffeebooks Le 01 Décembre 2019 à 10:36
    J'ai trouvé la narration un peu longue au début mais la deuxième partie est plus prenante et donne plus de relief à cette histoire et au personnage principal Jeanne.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:16
    Il faut écouter les explications de l'auteur pour apprécier à 100% ce livre et son thème: la résistance des femmes. Et on adore encore plus les scènes dans la bijouterie quand on sait comment Sorj Chalendon les a élaborées!!!!
  • achille49 Le 24 Mai 2020 à 18:48
    Ce sont des femmes malades, trahies, d'une certaine manière, par la vie, par leur mari pour certaine dont Sorj Chalandon va, en petites touches nous faire le portrait psychologique et le récit des failles dans cette opération destinée d'abord à obtenir l'argent  pour permettre lr réglement des soins les plus coûteux. Tout cela sans pathos, au contraire avec une certain respect pour ces débutantes
  • Juju Books Le 01 Septembre 2020 à 18:37
    Je vais reprendre les mots de Marjooo, mais effectivement le sujet du roman est la résistance des femmes. Résistance face à la maladie, la solitude, le jugement d'autrui, etc... une jolie histoire, sans trop de pathos, et qui se lit plutôt bien.
  • DouceurPlume Le 07 Octobre 2020 à 22:09
    J'ai beaucoup aimé, une femme qui se retrouve seule, qui se bat à sa façon. Puis ce sont des femmes, belles et fortes. Une fin surprenante. J'ai beaucoup aimé
  • Nadineb Le 10 Octobre 2020 à 08:55
    Un début qui embarque mais un passage à vide au milieu du roman où j’ai trouvé des longueurs et assez peu de lien avec le démarrage du récit. Heureusement la fin est assez surprenante et redonne du sens à l’ensemble
  • Cynthia77 Le 29 Novembre 2020 à 16:44
    Un coup de cœur, j’ai été très émue de cette histoire de femmes, elles m’ont toutes beaucoup touchée et la plume de l’auteur est sublime.
  • Koalivre Le 28 Décembre 2020 à 23:15
    Un peu trop feel-good pour moi mais une histoire assez prenante
  • isalitdeslivres Le 01 Février 2021 à 19:41
    Pas le meilleur de l'auteur. Malgré ce qui leur arrive je ne me suis pas attachée aux personnages et vu ce qui leur arrive à la fin du livre je les ai trouvé stupides les réactions étaient illogiques
  • Lenou78 Le 03 Février 2021 à 21:43
    Un roman qui démarre bien et nous entraîne au coeur de la vie de femmes meurtries par la maladie. Puis elles se rebellent et oublient leurs valeurs en s'engageant dans l'illégalité qui nous fait décrocher de l'histoire. Un peu déçue par la tournure de l'histoire, ce qui enlève de l'intérêt à ce roman.
  • littleeowyn Le 06 Février 2021 à 01:44
    Ce livre est original et j'ai aimé sa mise en avant de personnages féminins et de la maladie du cancer, mais mis à part ça je n'ai trouvé aucun intérêt à ce roman...
  • William D Le 13 Février 2021 à 10:01
    -La fin tout a fait innatendue -La façon de traiter un sujet grave sans tomber dans le patho. -La plume toujours magique de Chalandon. 3 bonnes raisons de lire ce livre !
  • chachalit Le 10 Avril 2021 à 16:28
    Une lecture en demi-teinte ! La plume est agréable et les thématiques abordées sont clairement le point fort de ce roman -combativité, amour et loyauté sont mises à l'honneur ! Toutefois, je n'ai pas adhéré à la tournure des événements en milieu de récit, ni à certaines réactions des personnages qui sont parfois difficiles à comprendre ... L'ensemble reste tout de même agréable à lire.
  • paulinebouquine Le 04 Juin 2021 à 11:30
    Sans dire que je n’ai pas apprécié cette lecture, j’ai du mal à savoir ce que j’en ai pensé… La plume était fluide et agréable et le récit, bien rythmé, ne souffre d’aucune longueur. Cependant, j’ai été décontenancée par la tournure des évènements avec l'impression de ne pas vraiment saisir où l’auteur voulait en venir parfois ! Ni mauvais, ni excellent, ce roman n'en reste pas moins agréable.
  • Lubellile Le 14 Juin 2021 à 12:55
    Un roman surprenant, avec un rythme vif et une drôle de bande de femmes, remplies de force et d'entraide. J'ai passé un bon moment aux côtés de ces quatre femmes, sans coup de coeur cependant.
  • Alhweder Le 10 Novembre 2021 à 10:06
    Une jolie histoire qui donne le sourire malgré la douleur, la peur et la tristesse qui accompagnent forcément le sujet du cancer. C'est une réussite d'avoir traiter le sujet avec sincérité et de l'avoir rendu plus "vivable" sans passer sous silence ses vicissitudes. Toutefois, les personnages et l'histoire m'ont finalement paru assez convenues. Je m'attendais à plus de "joie féroce".
  • Fantômette_bouquine Le 04 Octobre 2022 à 17:11
    Une histoire de femmes qui se battent contre le cancer. Leurs vies en miettes, une sororité où elles trouvent force et courage pour un projet un peu fou.
  • Charabia Le 20 Novembre 2023 à 22:34
    Même s'il n'est pas mon préféré, il reste un bon livre. Une belle histoire de sororité où les femmes combattent la maladie, le quotidien, les hommes... Ce livre aurait pu être écrit par une femme ! Je l'ai trouvé très fin, engagé (comme d'habitude), du réalisme mêlé à une histoire un peu folle, pourquoi pas ? Et puis on ressent parfaitement cette "joie féroce" !
  • Mira Tomique Le 07 Janvier 2024 à 12:16
    Je découvre (enfin) la plume de Sorj Chalandon. Je me suis attachée à ses personnages, mais aussi à son écriture que j'ai trouvée magnifique. Les prochains livres de 2024 vont avoir du mal pour être à la hauteur !
  • prune42 Le 30 Janvier 2024 à 15:46
    Un roman qui se lit rapidement et qui n'est pas triste malgré le sujet abordé (le cancer qui touche des femmes jeunes). Il y a beaucoup de réalisme dans les passages où il est question de la maladie mais l'auteur réussit à rendre le ton plus léger. La fin est inachevée, au lecteur d'imaginer la suite qu'il souhaite.