Une joie féroce

de Sorj Chalandon (2019)

15.4

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 14 Août 2019 | ISBN : 9782246821236

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 14 Août 2019 | ISBN : 9782246821243

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valèrie Muzzi | Durée : 420 min | ISBN : 9782246821236

• vagabondageautourdesoi Le 20 Juillet 2019 à 21:04
    Après avoir lu plusieurs de ses livres, le nouveau roman « Une joie féroce » de Sorj Chalandon, annoncé pour la rentrée, ne pouvait que m’intéresser. Jeanne est une femme qu’on apprécie pour son empathie naturelle et sa simplicité. Elle est disponible sans vraiment attendre de retour et chacun s’est habitué à sa présence effacée mais aidante tout en s’excusant tout le temps.
  • Waterlyly Le 04 Août 2019 à 15:48
    Un roman qui s’avère être une véritable bouffée d’optimisme, malgré la thématique délicate abordée ici. L’auteur a su mettre en exergue des valeurs telles que l’amitié, l’amour et la loyauté. Une très belle découverte que je vous recommande.
  • Virtchou Le 02 Septembre 2019 à 23:08
    Je suis toujours au rendez-vous pour découvrir le nouveau roman de Sorj Chalondon. Et j'ai adoré celui-ci, une histoire étonnante! Avec toujours cette sublime plume...
  • ataxye Le 20 Octobre 2019 à 15:29
    Le dénouement m’a surprise et je m’en suis voulue d’avoir douté du savoir-faire de l’auteur pour nous emmener dans l’univers souhaité. La fin ouverte est comme une main qu’on lâche, celle de l’auteur qui nous rend notre liberté après nous avoir emmené en voyage littéraire.
  • CorinneMa Le 23 Octobre 2019 à 15:44
    Quelle prouesse littéraire sur un sujet aussi sensible et féminin ! A ne pas rater.
  • coffeebooks Le 01 Décembre 2019 à 10:36
    J'ai trouvé la narration un peu longue au début mais la deuxième partie est plus prenante et donne plus de relief à cette histoire et au personnage principal Jeanne.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:16
    Il faut écouter les explications de l'auteur pour apprécier à 100% ce livre et son thème: la résistance des femmes. Et on adore encore plus les scènes dans la bijouterie quand on sait comment Sorj Chalendon les a élaborées!!!!
  • achille49 Le 24 Mai 2020 à 18:48
    Ce sont des femmes malades, trahies, d'une certaine manière, par la vie, par leur mari pour certaine dont Sorj Chalandon va, en petites touches nous faire le portrait psychologique et le récit des failles dans cette opération destinée d'abord à obtenir l'argent  pour permettre lr réglement des soins les plus coûteux. Tout cela sans pathos, au contraire avec une certain respect pour ces débutantes