Deux soeurs
David Foenkinos2019

14.4

Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l'épouser et de fonder une famille. Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d'attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu'il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l'a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s'accomplir avec elle. L'univers de Mathilde s'effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s'aperçoit que toute sa vie tournait autour de l'homme qui l'a quittée. Malgré le soutien d'une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l'apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied. Sa soeur Agathe la recueille dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l'équilibre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule... Ce roman de David Foenkinos surprend par sa tonalité plus sombre qu'à l'accoutumée. Il dresse avec force le portrait d'une femme qui, pensant vivre une histoire d'amour merveilleuse, se retrouve dans les tourments de l'abandon et révèle peu à peu une nouvelle personnalité glaçante et inattendue. Il offre le portrait subtil et surprenant d'une passion amoureuse et de ses dérives.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782072875267

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 173 pages | ISBN : 9782072841842

2019 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 208 pages | Format : AZW | ISBN : 9782072841873

• Faby de Caparica Le 19 Mars 2019 à 09:23
    Du Foenkinos mais pas le meilleur
  • ataxye Le 27 Mars 2019 à 13:38
    Comment j'ai été flouée par Foenkinos ... Déçue... Déçue ...
  • tea-books Le 28 Mars 2019 à 13:23
    Le portrait d'une femme qui sombre dans la dépression après une brusque rupture, jusqu'au point fatidique...Se laisse lire facilement mais n'est pas le meilleur de l'auteur.
  • lolodec Le 29 Mars 2019 à 22:48
    Heureusement meilleur que le précédent ("vers la beauté"), ce nouvel ouvrage manque tout de même d'ambition. Moyen, sans plus. Il faudrait que l'auteur se reprenne et sorte de sa zone de confort.
  • mathie36 Le 31 Mars 2019 à 22:55
    Bien que court, j'y ai parfois trouvé des lenteurs lors de ma lecture. Son style reste agréable même si l'intrigue est terriblement prévisible. Je n'ai pas réussi à accrocher avec le personnage de Mathilde, la trouvant agaçante. Le scénario est bien mais pourrait être plus abouti, le malaise plus palpable. N'ayant pas lu d'autres romans de l'auteur, je peux difficilement comparer.
  • Livressedesmots Le 01 Avril 2019 à 08:26
    Un roman facile à lire dans lequel on retrouve le style de Foenkinos. Le personnage de Mathilde est attachant au début du livre puis de plus en plus dérangeant. La fin du roman est déstabilisante et m'a laissé une impression de malaise qui fait que j'ai bien du mal à dire si j'ai aimé ce livre ou non...
  • petitesourisbook Le 04 Avril 2019 à 15:56
    J’ai aimé
  • julie230397 Le 08 Avril 2019 à 13:26
    Déconseille fortement ce livre, si vous souhaitez lire un livre de cet auteur, je conseille Charlotte ( livre sublime ). Grosse déception pour ce roman.
  • Blueberrynight Le 29 Avril 2019 à 10:10
    J'ai été déçue par ce livre, qui se lit malgré tout très facilement, que j'ai trouvé trop "cliché", trop prévisible.
  • Chocolapin Le 04 Mai 2019 à 17:01
    J'ai bien apprécié cette lecture qui m'a beaucoup surprise. On reste étonné par la tournure que prenne les événements. De plus, il se lit très rapidement.
  • marjooo Le 05 Mai 2019 à 16:50
    J'avais entendu tellement de mal de ce nouveau roman que j'ai été trés surprsie d'avoir pris plaisir à le lire. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais on retrouve bien son style et on se laisse tout de même prendre dans la vie de ses deux soeurs. En fait ce roman est trop court pour être suffisamment approfondi. Dommage mais agréable tout de même....
  • Raccoon Le 10 Mai 2019 à 19:27
    Un roman qui se lit a toute vitesse! Imparfait certes, le côté thriller aurait pu être davantage approfondi... Une chouette lecture malgré tout!
  • Freilyreydia Le 02 Juin 2019 à 20:42
    Roman très facile, qui manque d'ambition, l'écriture est honnête mais l'ensemble manque d'incarnation. Le classicisme de l'intrigue aurait pu donner un portrait glaçant mais le resultat est tres convenu. Pas de surprise ou de prise de risque. Le tout saupoudré d'une hetero normativité "qui va de soi" et d'une ambiance parisienne bourgeoise sans intérêt. Bof bof
  • Ingrid59 Le 31 Août 2019 à 11:03
    Jusqu'où peut aller une femme trahie après avoir cru au bonheur ? C’est tout le propos de ce suspense psychologique vertigineux, qui s’inscrit, un peu, comme une version noire de La délicatesse. Un voyage au cœur du deuil amoureux très déroutant !
  • 00maud00 Le 02 Septembre 2019 à 00:09
    Ce roman est agréable à libre malgré le fait qu’il soit très prévisible et cliché à certains moments.
  • Yellowtricycle Le 17 Décembre 2019 à 21:18
    Un livre aussi rapidement lu qu’il sera oublié. Un style trop détaché à mon goût, une intrigue prévisible et qui reste en surface ... ce n’est que mon second livre de cet auteur mais ça sera le dernier.
  • elisajane Le 26 Janvier 2020 à 22:31
    Pour moi un livre décevant. Sans intérêt et avec une fin sordide qui clos une histoire banale. Pour une édition Gallimard.... C'est d'autant plus décevant.
  • naty84 Le 26 Février 2020 à 15:17
    Déçue Fin expéditive ????
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Mars 2020 à 11:14
    Un roman court pour qui aime le genre et les thèmes contemporains. Mais un roman peut-être trop simple pour l’auteur du bouleversant Charlotte dont David Foenkinos porte encore l’aura..
  • Pauline Le 17 Avril 2020 à 21:11
    Très déçue par cette lecture qui, pour moi, tombe à l'eau. La fin se devine, elle est même évidente. Je pensais que le livre commencerait là... C'est long et pas toujours bien écrit. J'aime bien l'auteur quand même. Le prochain sera sûrement mieux !
  • au-dela des mots Le 25 Juin 2020 à 16:26
    C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur. Je crois que ce sera le dernier. Ce qu'on croyait au début se réalise à la fin, bof...
  • Nadineb Le 07 Juillet 2020 à 21:09
    J’aime quasiment tous les livres de Foenkinos, celui ci ne fait pas exception. On a l’impression qu’il prend le lecteur à témoin avec un sentiment partagé entre empathie et ironie. Une lecture agréable et rapide.
  • lebbmony Le 16 Juillet 2020 à 22:11
    Un livre facile à lire mais une fin qui est pour moi trop rapide. Je n en garderai pas un bon souvenir. Dommage
  • Cerise.violette Le 18 Juillet 2020 à 22:55
    Le roman est bon, mais trop court. Le récit survole les personnages, tout va vite, on n'a pas le temps de s'installer que déjà c'est fini. Assez déçu car j'aime beaucoup cet auteur.
  • Je lis donc je suis Le 27 Juillet 2020 à 09:24
    Rien n'est surprenant dans ce roman qui se voulait glaçant, c'est bien dommage ! La conclusion est évidente et presque bâclée. J'ai pourtant bien aimé le début, mais finalement l'intrigue est un peu trop simple.
  • AmeLit Le 02 Septembre 2020 à 13:16
    Malgré les critiques mitigées, j'ai passé un bon moment avec ce roman. Certes, c'est un peu prévisible mais j'ai aimé la construction de la psychologie de Mathilde et l'écriture de Foenkinos.
  • Juju Books Le 23 Septembre 2020 à 14:05
    Pas le meilleur de Foenkinos pour moi mais une écriture maitrisée et une narration prenante, malgré une fin qui se laisse deviner dès la première partie du roman.
  • Bookandfreckles Le 26 Janvier 2021 à 22:29
    Un roman plutôt mauvais et agressif. Ce n’est pas une question de dépression pour donner autant de jalousie et une fin pareille. Vraiment je ne m’attendais pas à ça. Foenkinos sait pourtant écrire sur la délicatesse. Là, c’est raté.
  • zoeline Le 17 Avril 2021 à 12:35
    un roman qui nous décrit a déchéance d'une femme dans une dépression après avoir perdu l'amour. comment se reconstruire après cette période ? Surtout pas comme l'a fais la jeune Mathilde a travers la jalousie . prendre la place de sa sœur est vraiment moche, et surtout en l'assassinant...c'est horrible. Ce livre est rapide et agréable à lire
  • Pounette Le 02 Juin 2021 à 11:09
    D. Foenkinos ne sort pas de sa zone de confort avec ce nouveau roman. Un peu court, une lecture facile et prévisible. J'apprécie tout de même la thématique. C'est l'histoire d'une jeune femme brisé par son premier amour dont on suit la descente aux enfers et aussi sa reprise en main. Elle passe du statut de "la bonté incarné" à celui de la diablesse ou de la folle. Je suis un peu déçue.
  • Marie-nel Le 12 Juin 2021 à 11:37
    J'ai bien aimé ce livre qui se lit rapidement. On entre dans un huis clos sombre où on voit le personnage se noyer dans une sorte de noirceur. J'ai été complètement bluffée par la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout...
  • Marie-nel Le 15 Juin 2021 à 08:29
  • Ludilitdesromans Le 17 Octobre 2021 à 19:50
    Une très bonne lecture ! J’ai aimé entrer dans la tête de cette femme complètement terrassée par son chagrin d’amour. Petit à petit un huis clos angoissant se dessine et l’écriture de Foenkinos est addictive
  • Minouchka_books Le 18 Décembre 2021 à 20:05
    Un roman psychologique dont le fond est intéressant mais la forme laisse un peu à désirer. Le titre aurait pû être "La rupture" car le roman narre la vie de Mathilde après sa rupture et les conséquences sur elle et sur ses proches, dont sa sœur qui est un protagoniste presque secondaire. Le lecteur est partagé entre une compassion envers Mathilde et un côté dérangeant car le sentiment de trahison
  • Minouchka_books Le 18 Décembre 2021 à 20:09
    De la narratrice se transforme en haine de tout bonheur vécu. Petit à petit, Mathilde est transformée en une figure de rancœur et de psychopathe. Une lecture intéressante sur certains points mais qui aurait pû être bien meilleure.
  • laetiti Le 03 Avril 2022 à 18:38
    Le naufrage psychologique de Mathilde est effrayant de réalisme. Glaçant et très réussi.
  • LesCarnetsdeLucile Le 14 Mai 2022 à 16:47
    Quel plaisir que de retrouver David Foenkinos ... (et ses notes de bas de page :)
  • Cindylit Le 22 Novembre 2022 à 21:42
    Fluide, addictif, le genre de roman que j'adore et que je dévore, à l'image de "Je me suis tue".
  • nin_thm Le 15 Août 2023 à 22:08
    Lecture qui m’a laissée perplexe. Je trouvais le personnage principal assez attachant au début mais avec la fin du livre elle m’a complètement dégoûtée. Ça m’a beaucoup perturbée, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre… Charlotte reste une meilleure lecture.
  • cylvette Le 27 Août 2023 à 19:20
    Le personnage de Mathilde est omniprésente malgré le titre du livre, on retrouve après une bonne moitié du livre sa sœur Agathe. Livre qui laisse la place à l'imagination une fois terminé. Ce livre est pas prise de tête et se lis rapidement.
  • Bookwormeuse Le 01 Novembre 2023 à 11:28
    Difficile à dire si j'ai aimé ou pas... Ce qui est positif, c'est la fluidité du style, les commentaires en bas de page. Mais le personnage de Mathilde et la banalité du crime me laisse perplexe. De plus, à mon avis, le titre n'est pas bien choisi, ne reflète pas un vrai drame.
  • Cjeka Le 26 Décembre 2023 à 21:02
    j'aime toujours autant le style ! C'est plutôt prévisible mais j'ai aimé la façon dont on change d'opinion sur le personnage
  • Aschellia Le 17 Février 2024 à 11:41
    Lecture perturbante et en demie teinte qui fait je ne sais pas si j'ai aimé cette histoire. Les personnages sont tous antipathiques même si on a de la compassion pour Mathilde au début du livre. Tout est malsain et devient de plus en plus dérangeant. Je ressors de ma lecture avec une sensation de malaise peu agréable. Tout ceci manquait un peu de subtilité.