Deux soeurs

14.2

Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l'épouser et de fonder une famille. Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d'attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu'il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l'a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s'accomplir avec elle. L'univers de Mathilde s'effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s'aperçoit que toute sa vie tournait autour de l'homme qui l'a quittée. Malgré le soutien d'une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l'apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied. Sa soeur Agathe la recueille dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l'équilibre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule... Ce roman de David Foenkinos surprend par sa tonalité plus sombre qu'à l'accoutumée. Il dresse avec force le portrait d'une femme qui, pensant vivre une histoire d'amour merveilleuse, se retrouve dans les tourments de l'abandon et révèle peu à peu une nouvelle personnalité glaçante et inattendue. Il offre le portrait subtil et surprenant d'une passion amoureuse et de ses dérives.

2019 Editions Gallimard

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782072841842

• Faby de Caparica Le 19 Mars 2019 à 09:23
    Du Foenkinos mais pas le meilleur
  • ataxye Le 27 Mars 2019 à 13:38
    Comment j'ai été flouée par Foenkinos ... Déçue... Déçue ...
  • tea-books Le 28 Mars 2019 à 13:23
    Le portrait d'une femme qui sombre dans la dépression après une brusque rupture, jusqu'au point fatidique...Se laisse lire facilement mais n'est pas le meilleur de l'auteur.
  • lolodec Le 29 Mars 2019 à 22:48
    Heureusement meilleur que le précédent ("vers la beauté"), ce nouvel ouvrage manque tout de même d'ambition. Moyen, sans plus. Il faudrait que l'auteur se reprenne et sorte de sa zone de confort.
  • mathie36 Le 31 Mars 2019 à 22:55
    Bien que court, j'y ai parfois trouvé des lenteurs lors de ma lecture. Son style reste agréable même si l'intrigue est terriblement prévisible. Je n'ai pas réussi à accrocher avec le personnage de Mathilde, la trouvant agaçante. Le scénario est bien mais pourrait être plus abouti, le malaise plus palpable. N'ayant pas lu d'autres romans de l'auteur, je peux difficilement comparer.
  • Livressedesmots Le 01 Avril 2019 à 08:26
    Un roman facile à lire dans lequel on retrouve le style de Foenkinos. Le personnage de Mathilde est attachant au début du livre puis de plus en plus dérangeant. La fin du roman est déstabilisante et m'a laissé une impression de malaise qui fait que j'ai bien du mal à dire si j'ai aimé ce livre ou non...
  • petitesourisbook Le 04 Avril 2019 à 15:56
    J’ai aimé
  • julie230397 Le 08 Avril 2019 à 13:26
    Déconseille fortement ce livre, si vous souhaitez lire un livre de cet auteur, je conseille Charlotte ( livre sublime ). Grosse déception pour ce roman.
  • Blueberrynight Le 29 Avril 2019 à 10:10
    J'ai été déçue par ce livre, qui se lit malgré tout très facilement, que j'ai trouvé trop "cliché", trop prévisible.
  • Chocolapin Le 04 Mai 2019 à 17:01
    J'ai bien apprécié cette lecture qui m'a beaucoup surprise. On reste étonné par la tournure que prenne les événements. De plus, il se lit très rapidement.
  • marjooo Le 05 Mai 2019 à 16:50
    J'avais entendu tellement de mal de ce nouveau roman que j'ai été trés surprsie d'avoir pris plaisir à le lire. Ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais on retrouve bien son style et on se laisse tout de même prendre dans la vie de ses deux soeurs. En fait ce roman est trop court pour être suffisamment approfondi. Dommage mais agréable tout de même....
  • Voyager sur un livre Le 10 Mai 2019 à 19:27
    Un roman qui se lit a toute vitesse! Imparfait certes, le côté thriller aurait pu être davantage approfondi... Une chouette lecture malgré tout!
  • Freilyreydia Le 02 Juin 2019 à 20:42
    Roman très facile, qui manque d'ambition, l'écriture est honnête mais l'ensemble manque d'incarnation. Le classicisme de l'intrigue aurait pu donner un portrait glaçant mais le resultat est tres convenu. Pas de surprise ou de prise de risque. Le tout saupoudré d'une hetero normativité "qui va de soi" et d'une ambiance parisienne bourgeoise sans intérêt. Bof bof