Nord nord ouestSylvain Coher2015

Synopsis

Ils ont traversé la France en diagonale, de la frontière italienne à la Bretagne, et veulent quitter le pays au plus vite. Lucky et le petit ont poussé comme des frères, à la vie à la mort, et s'en sont toujours sortis en se serrant les coudes. À Saint-Malo, une fille s'est entichée de Lucky dérègle leur routine. Le Petit la voudrait loin, ou bien plus près de lui.
L'idée est simple et folle : ils vont rallier l'Angleterre sur un voilier de plaisance. Ils ont grandi dans le calme bleu de la Méditerranée, ne connaissent pas grand chose de la mer, seule la Fille a naguère pris quelques cours de voile. D'ici deux jours, ils espèrent boire une Guinness dans un bar à marins de l'autre côté de la Manche. Une vie nouvelle pourra commencer…
Dans ce huis clos à ciel ouvert, la mer, mystérieuse étendue de beauté fourbe, confronte chacun aux deux autres et à ses propres cauchemars. La liberté et la peur, la solidarité et la solitude, la jeunesse et la destinée, tels sont les motifs de ce voyage incertain sublimé par une écriture au rythme précis, aux métaphores saisissantes, à la poésie vénéneuse.

Moyenne

14.0

6 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Babel

272 pages

1er mai 2017

ISBN : 9782330078164

2015 Editions Actes Sud

266 pages

1er janvier 2015

ISBN : 2330038933

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar FLaureFL
    Le 05 Mai 2017 à 08:04 FLaureFL

    On est, comme les personnages, embarqué sur ce bateau avec les coups de vent, le manque de place, de liberté. On vit le malheur et les quelques moments de bonheur. Les amoureux de la mer vont aimer ce livre, moi un peu moins (je n'aime pas l'eau). Comme les personnages, j'en avais marre de cette vie sur ce bateau, avec l'humidité, la saleté. L'auteur arrive très bien à nous intégrer à l'aventure.

  • avatar joyeux-drille
    Le 28 Octobre 2015 à 23:10 joyeux-drille

    Un vrai roman maritime (oui, il y a du vocabulaire particulier, et alors ?), on sent le roulis, les embruns, le vent et l'iode. Mais, surtout, c'est une quête paradoxale de liberté, car, en choisissant la mer, Lucky, le Petit et la Fille vont choisir la difficulté. Un bateau peut devenir une prison, la mer, une ennemie hostile et impitoyable. Un roman initiatique beau et dur, une plume ciselée...

  • avatar Deschanel
    11 / 20 Le 28 Octobre 2015 à 13:15 Deschanel

    Une grosse déception avec ce roman. Le récit n'est pas entrainant, je ne me suis pas attachée aux personnages, je les ai même trouvé antipathiques à certains moments. Les termes techniques concernant la navigation perdent le lecteur qui ne se retrouve pas. J'ai perservéré pour trouver 65 pages un peu plus intéressantes pour clore le roman mais qui n'ont pas gommé l'ennui des 200 autres pages..

Découvrez plus de livres