Nouveaux Partenariats!

Chanson douce

15.7

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 228 pages | Sortie : Août 2017

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 18 Août 2016

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

2016 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

• promenonsnousdsleslivres Le 17 Août 2016 à 11:00
    Chanson douce est un excellent roman contemporain dénonçant une société inhumaine et trop égoïste, on peut le voir à travers le comportement de ce couple qui délègue en permanence quitte à délaisser leurs enfants et à priver de liberté leur employée. L'écriture est simple et concise, les chapitres sont courts ce qui nous permet une immersion rapide et totale dans cette histoire.
  • Histoiresdenlire Le 18 Août 2016 à 10:19
    Un roman extrêmement dérangeant, percutant, violent, cruel, mais aussi captivant et très bien écrit !
  • leslecturesdenini Le 18 Août 2016 à 17:22
    Roman très bien écrit qui m'a donné des sueurs froides.
  • Cristina Le 18 Août 2016 à 18:19
    Dès les premières pages, on se sent happer par cette histoire qui commence par un drame insoutenable. On veut savoir ce qui s’est passé jusqu’à ce jour où tout a basculé, comprendre comment la nourrice en est venue à commettre cet acte horrible. L’auteure traite de plusieurs sujets : la dépendance affective, la souffrance psychologique, les rapports patron/employé, les différences sociales.
  • Alizaryn Le 01 Septembre 2016 à 21:09
    Un roman glaçant et hypnotique. J'ai été scotchée.
  • Ingrid59 Le 07 Septembre 2016 à 12:49
    Chanson douce est un roman d'une incroyable profondeur psychologique. Une ritournelle particulièrement cruelle et sordide, que l'on garde à coup sûr en mémoire...
  • Fan2polar Le 14 Septembre 2016 à 10:52
    Une justesse glaçante, une analyse sans voyeurisme ni psychologie de bas-étage, un drame domestique qui met en avant les défauts d'une société tournée vers la réussite où "l'autre" reste toujours un étranger ... 18/20 pour ce roman à lire absolument (si vous n'avez pas besoin de faire appel à une nounou dans les prochains mois) !!!
  • lolodec Le 15 Septembre 2016 à 20:54
    une réussite, mais tout de même une légère déception par rapport à ce que j'avais pu lire.... une belle écriture, cependant le livre aurait gagné à être plus étoffé, et les personnages plus approfondis... la construction en flashbacks (analepses) enlève tout suspens quant à l'issue du drame. Un livre à lire, pour le style, et le propos.
  • Cédrik ARMEN Le 23 Septembre 2016 à 17:01
    C'est un livre qu'il faut lire, j'ai été très surpris et totalement absorbé par son style ! Et puis LA première phrase du livre, quoi : Le bébé est mort. Mon Dieu, j'adore ! J'ai lu ce livre d'une seule traite ! Et cette Marie Poppins des temps modernes... Aaaaaah... C'est glaçant, addictif ! Je mets 19/20 pour ce livre, je ne peux pas faire autrement. Lisez ce livre, il est super, on se régale !
  • Juju Books Le 26 Septembre 2016 à 16:55
    Glaçant et effrayant de réalisme. Une écriture vive et tranchante pour une histoire qui se lit comme un thriller psychologique. Les flash-back sont très pertinents, ils permettent de découvrir le passé de Louise et tentent d'éclaircir sa personnalité et le pourquoi de son geste final. On sort de ce récit bouche bée, avec nombre de questions en suspens. Un roman qui ne laisse pas indifférent.
  • Eco Le 29 Septembre 2016 à 16:16
    A travers le portrait glaçant d’une nourrice en apparence idéale, Leïla Slimani met en scène la relation hiérarchique et ambiguë entre un couple bourgeois et leur employée. Traité avec virtuosité grâce à une écriture à la fois tranchante et cinématographique, ce roman de la rentrée littéraire est un véritable coup de cœur !
  • Mélusine85 Le 30 Septembre 2016 à 17:38
    Un véritable coup de coeur pour ce roman qu'il est difficile de lâcher. Une histoire troublante...
  • Virtchou Le 09 Octobre 2016 à 16:32
    Un roman glaçant à découvrir!
  • Kwel Le 09 Octobre 2016 à 19:47
    Excellente lecture ! Ecriture incisive, histoire très bien amenée... Bref, je conseille vivement!
  • stellade Le 18 Octobre 2016 à 13:25
    On tourne les pages sans s'en rendre compte... Une histoire autour de personnages très bien campés avec une finesse d'écriture exceptionnelle. A lire d'une traite si possible...Une lecture qui mérite le détour.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Octobre 2016 à 09:18
    Chanson douce est un roman sournois et banal, glaçant et tendre…
  • tachas Le 28 Octobre 2016 à 13:23
    Je n'ai pas pu le lâcher ! Dérangeant... on veut savoir le pourquoi du comment ! Des personnages psychologiquement accomplis.
  • Passion Le 28 Octobre 2016 à 18:47
    Une excellente découverte ! La relation interdépendante qui s'installe entre cette famille et la "nounou", entraîne subtilement et sournoisement le lecteur dans une atmosphère de plus en plus oppressante et malsaine. Ce drame aux allures de thriller psychologique, traite notamment du fossé entre les valeurs des classes bourgeoises et défavorisées.
  • WonderBook Le 29 Octobre 2016 à 16:21
    Ce roman est très dérangeant... Surtout lorsque l'on s'apprête à confier sa fille en nourrice :P Un joli coup de cœur pour moi pour la façon dont l'auteur a exploité la psychologie du personnage. Le degré de folie de Louise va crescendo et on se demande comment et jusqu'où elle peut aller... C'est stressant et captivant !
  • Milena19 Le 30 Octobre 2016 à 07:36
    Un roman glaçant ! Leila Slimani dissèque à merveille les rapports humains et dénonce les différences sociales au sein de notre société qui peuvent amener jusqu'au drame... Son style est vif, direct, il y a presque une certaine froideur ou distance de regard, qui rend ce roman encore plus fort ! On ne ressort pas de ce roman indifférent.
  • Kix-Reviews Le 01 Novembre 2016 à 12:37
    Un roman prenant et qui marque le lecteur.
  • Wall.ivre Le 02 Novembre 2016 à 11:02
    Roman à la construction impeccable, il en dit beaucoup plus sur la société que ce qui est simplement contenu dans ses pages. Il se lit lentement car rien n'est laissé au hasard: de petites phrases anodines en petits actes quotidiens, chaque détail a son importance dans la description d'une lente et inexorable destruction. Le style est sec, clinique - hélas, trop pour laisser passer de l'émotion.
  • LaRousseBouquine Le 02 Novembre 2016 à 20:13
    Une véritable réussite, un page-turner où l'auteur distille l'angoisse à la perfection et évoque la société d'aujourd'hui sur le ton dramatique du fait divers. Je ne m'attendais certainement pas à aimer autant ce livre, c'est un coup de coeur, ni plus ni moins !
  • prettybooks Le 03 Novembre 2016 à 22:02
    Extrêmement bien écrit, Chanson douce est un thriller qui se lit d’une traite tant la tension est au maximum. Un roman dans lequel le quotidien et l’horreur se côtoient, et où l’auteur analyse avec une justesse glaçante notre société et ses inégalités. Une véritable réussite, et un Prix Goncourt mérité.
  • bouloche7851 Le 10 Novembre 2016 à 21:51
    Leïla Slimani a largement mérité son Goncourt, c'est superbement écrit et l'histoire fait froid dans le dos, la façon dont Louise s'insinue dans la vie de Myriam et Paul est étrangement bien décrite ...
  • Camili Neel Le 11 Novembre 2016 à 09:46
    Livre percutant, il propose un excellent portrait de ces parents modernes débordés mais qui veulent continuer coûte que coûte à tout gérer, et ce personnage glaçant de la nounou !
  • LoloBouquine Le 11 Novembre 2016 à 20:38
    Un prix Goncourt hautement mérité. Un livre émouvant dont le lecteur ne sortira pas indemne.
  • laetiti Le 12 Novembre 2016 à 16:02
    Il parait qu'on ne connaît vraiment quelqu'un que quand on vit avec lui.... Tension psychologique permanente, photo glaçante de notre société, difficultés de definir et d'imposer les limites de la relation parents/nounou, ravages de la solitude. Lecture dérangeante.
  • bookaholicuniverse Le 12 Novembre 2016 à 23:03
    Une excellente lecture, j'ai dévoré ce roman en une soirée seulement. Glaçant, poignant, cruel parfois, une écriture incisive, c'est certain, je m'en souviendrai! Prix Goncourt tout à fait mérité. Bravo à l'auteure
  • Didinebzh29 Le 13 Novembre 2016 à 15:59
    J'ai toujours dit que je ne lirais jamais de Prix littéraire. Cette année, par curiosité, j'ai lu l'extrait et l'auteure a réussi à ma haper dans cette histoire dramatique. Il faut dire que commencer son livre par la fin fut une bonne idée car du coup, j'ai eu envie de savoir pourquoi on en arrive à ce drame. Le style de l'auteure se laisse lire très facilement. En bref, j'ai apprécié ce livre
  • Anouklibrary Le 14 Novembre 2016 à 16:47
    Un roman glaçant d'où la tension grimpe en flèche au fil des pages, si bien qu'on est happé par la vie de Myriam et Paul, par la présence malsaine de Louise. Leïla SLIMANI écrit avec une telle poigne qu'elle réussit à capter avec succès.
  • meyko Le 14 Novembre 2016 à 19:10
    Un roman poignant, émouvant. Leila Slimani a une très belle écriture, la réalité du portrait très détaillé et glaçant de Louise est impressionnant. Je suis sûre qu'il y aura un film bientôt.
  • hilouane Le 15 Novembre 2016 à 19:42
    Très vite dévoré, très bien écrit. Une façon originale de développer le récit. Cependant, la fin me laisse... sur ma fin... dommage.
  • voyages_en_prose Le 19 Novembre 2016 à 20:43
    Chanson Douce est le récit de la banalité du quotidien. J'ai eu du mal avec le style sec de l'auteure mais j'apprécie néanmoins ce roman pour toutes les questions qu'il soulève. Roman intéressant à mettre en parallèle avec d'autres romans dans la même veine.
  • Paolina Le 20 Novembre 2016 à 16:59
    Une plume acérée mais qui vise juste. Bien loin du voyeurisme et du pathos que pouvaient laisser présager le quatrième de couverture l'auteur nous met face aux contradictions de notre société. J'ai lu ce livre en quelques heures sans pouvoir m'arrêter. Une grosse claque , et un prix Goncourt bien mérité .
  • Gelirwen Le 22 Novembre 2016 à 14:29
    Une marche dans un cauchemar interminable mais lourd de sens... Une lecture qu'on ne peut oublier, un drame qui nait de la désillusion que suscite notre société moderne. PS: Cette histoire est inspirée d'un terrifiant fait divers.
  • tea-books Le 22 Novembre 2016 à 17:58
    Roman glaçant et angoissant ! Impossible de lâcher cette lecture addictive, très bien écrite, qui nous positionne en témoins et nous remet en question sur les valeurs de cette société...
  • Yellowtricycle Le 24 Novembre 2016 à 21:38
    Une fiction glaçante et captivante qu'il est difficile de relâcher avant l'inéluctable fin... La construction du roman frôle le génie dans son habileté à entretenir une tension psychologique permanente, qui transfigure le quotidien jusqu'à le rendre dérangeant. Un seul bémol : à mon goût, Chanson douce est un poil court.
  • blondieandart Le 30 Novembre 2016 à 10:21
    Quelle déception... On nous promets une histoire dérangeante, une description de l'amour. On nous parle de "poésie ténébreuse" pour citer l'éditeur. Mais je ne retrouve rien de cela. Alors, oui certes, je trouve que c'est assez bien écrit dans le sens où la lecture se fait sans difficulté. Mais, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'en attendais davantage d'un Goncourt...
  • dadouche Le 01 Décembre 2016 à 18:21
    Dès la première ligne, le décor est planté. Un drame psychologique que l'on a du mal à poser une fois commencé. J'aurais tout de même aimé que le personnage de Louise soit plus approfondi et la fin m'a un peu déçue. Une bonne lecture mais j'attendais tout de même beaucoup mieux d'un Prix Goncourt.
  • Livre-s Addict-s Le 05 Décembre 2016 à 01:41
    Très déçue, la trame de l'histoire ressemble étrangement à un ancien film de Bertrand Tavernier! Et la fin abrupte est assez dénuée d'imagination. Après Nothomb qui pompe du coté d'Oscar Wilde,là on copie allègrement chez Tavernier. Pas d'accord avec le Goncourt cette année .
  • Chocolapin Le 16 Décembre 2016 à 10:11
    Une belle lecture d'un livre très bien écrit. L'histoire est captivante et effrayante.
  • angie1999 Le 18 Décembre 2016 à 17:48
    J'ai vraiment aimé lire ce livre où on voit peu à peu le pourquoi de cet acte atroce.
  • Bara Bouh Le 21 Décembre 2016 à 15:03
    Roman extrêmement bien écrit de la première à la dernière phrase, mais au 21ème siècle on pourrait peut-être arrêter de culpabiliser les femmes qui veulent travailler et au lieu de rester à la maison. Ceci dit le rapport de domination employeur/employé est très bien rendu. Excellent roman.
  • natdef Le 23 Décembre 2016 à 18:57
    Roman magnifiquement écrit.Histoire captivante.
  • Nakalire Le 27 Décembre 2016 à 14:40
    L'écriture est fluide et l'histoire traitée comme un fait divers, sans âme. Peut-être est-ce novateur. De mon côté, j'ai eu le sentiment que l'auteur évoquait un drame de notre société, mais sans y apporter de profondeur. Le meurtre semble un prétexte, un cadre pour faire évoluer des personnages. On observe le tout de loin et l'ensemble devient banal. J'ai été intéressée, mais pas convaincue.
  • marmotte-g Le 31 Décembre 2016 à 12:47
    Dès le début du livre l’histoire nous glace sur l’inévitable le meurtre de deux enfants. L’auteur nous emmène par la finesse à découvrir au fil des pages les personnages. Une nounou qui se rend indispensable dans la vie d’une famille. Louise à l’air parfaite mais cache au plus profond d’elle ses problèmes et sa solitude. Un roman avec une atmosphère étouffante et qui se lit comme un thriller et qu
  • Mes Culturiosites Le 31 Décembre 2016 à 17:13
    Un livre que j’ai dévoré et que j’ai aimé tout du long, je suis peut-être un peu déçue par la fin mais je le recommande, un vrai coup de coeur.
  • Callysse Le 02 Janvier 2017 à 18:30
    A la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir été traitée comme ces badauds dans la rue qui se demandent ce qui a bien pu arriver dans cet appartement. Trop de mystères non résolus, Leïla Slimani a fait le choix d’instaurer une distance entre son lecteur et ses personnages et c’est probablement cela qui m’a le plus gênée dans ma lecture. Sa plume, trop abrupte, ne m'a pas non plus séduite.
  • Ame Le 02 Janvier 2017 à 19:02
    Glaçant, comme le fait divers qu'on lit dans les journaux. Comme un Crime ou un faites entrer l'accusé. Ni plus ni moins.
  • Musea Uranie Le 04 Janvier 2017 à 11:22
    Première lecture 2017. Je comprend les éloges qui ont pu être faite sur ce livre. C'est fluide, avec assez de suspense pour qu'on poursuive la lecture le plus longtemps possible. J'ai juste était surprise quand à la fin que je n'attendais pas si rapide et qui n'a pas forcément répondu aux questions auxquelles je me posais. Ce n'est pas non plus un coup de cœur mais il est clairement très bon.
  • AppleCokes Read Le 04 Janvier 2017 à 13:18
    Exceptionnel.
  • AmeLit Le 06 Janvier 2017 à 14:35
    Je viens de terminer ce livre. C'est difficile d'en parler... C'est terrifiant. Ça fait froid dans le dos. La tension monte crescendo et on ne peut pas lâcher le livre. Cependant, seul point noir, la fin est un peu lacunaire pour moi.
  • C'era una volta Le 10 Janvier 2017 à 00:22
    Immersif, troublant, réaliste. Une tension croissante servie par une belle plume qui met le doigt là où ça fait mal. Une fin un peu frustrante mais qui après réflexion est juste car les réponses que l'on se pose, sont entre les lignes. Un bon roman.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:36
    Chanson douce. Ironie du titre. Un livre très bien construit, mais à l'ambiance oppressante. Il nous met parfois mal à l'aise, et en même temps, nous pousse à réfléchir sur la place que dois avoir une nourrice à domicile. Une histoire très bien menée sur la dépendance des uns aux autres et les dramatiques conséquences que cela peut avoir.
  • marjooo Le 10 Janvier 2017 à 20:14
    Rien. Je n'ai rien aimé dans ce livre. Ni le style (non mais franchement le Goncourt avec une écriture pareille?!), ni les personnages, ni l'histoire. Rien. Et la fin... Ah non pardon, il n'y a pas de fin. Lisez la première ligne, le roman peut se résumer à ça : des phrases courtes, volontairement accrocheuses mais sans aucun style et l'histoire s'arrête là.....
  • 00maud00 Le 10 Janvier 2017 à 22:57
    Je pense que j'aurais plus apprécié ce livre si je n'avais pas été maman.Je n' y ai, pour ma part, pas retrouvé une dénonciation de la société actuelle mais plutôt un simple constat,sans jugements( ce que j'ai plutôt apprécié). Pour une fois, la fin qui n'explique pas tout ne m'a pas dérangé
  • Carolivre Le 12 Janvier 2017 à 10:38
    Un roman déstabilisant!
  • Little Nola Le 13 Janvier 2017 à 10:31
    Excellent roman contemporain qui mérite son prix et les éloges qui le suivent. La construction du récit est parfaite, les phrases fluides, incisives et poétiques, on sait dès les premières lignes l'issue tragique de l'histoire et pourtant on englouti les pages avec une impatience perverse, un délice coupable et une tristesse amère. Coup de coeur.
  • aurlie1924 Le 15 Janvier 2017 à 18:55
    Psychologiquement addictif... Un style d'écriture simple et efficace! Des personnages intrigants et perturbants... Une ambiance oppressante qu'on ne peut lâcher...
  • Natmo49 Le 16 Janvier 2017 à 10:17
    Dérangeant, déstabilisant, troublant.... La plume de Leïla Slimani vous emporte dans un univers des plus perturbants et pesants. Son style est sans fioritures, efficace. Un roman dont on ne sort pas indemne....
  • LoudieBouh Le 21 Janvier 2017 à 00:54
    C'est dérangeant, pesant, ça met mal à l'aise et pourtant ça nous happe totalement. Ça prend aux tripes, ça captive. Et c'est gênant d'être si éprise. Un thriller palpitant qui nous donne l'opportunité de se poser des questions sur des sujets auxquels on ne pense pas comme le rapport d'une dépendance affective de l'employé envers ses patrons. C'est un roman qui va me hanter quelques jours..
  • LovelyMarie Le 21 Janvier 2017 à 21:17
    On sait que le dénouement sera terrible mais on ne peux pas s'empêcher de dévorer ce livre <3 petit bémol pour la fin à laquelle j'attendais peut être plus de. Réponses
  • cclmarie Le 22 Janvier 2017 à 01:48
    Cruelle histoire qu on ne quitte pas tellement on veut comprendre (lu d une traite) Toutefois, je pense que la psychologie des personnages aurait dû être un peu plus creusée, on aimerait en savoir plus sur les autres personnages qui partagent la vie de Louise. Bon roman
  • Juuxxe Le 26 Janvier 2017 à 12:30
    Je n'ai pas du tout apprécié ce roman qui met mal à l'aise. On a l’impression que le livre se referme sur nous comme un étau. Je l'ai lu jusqu'au bout en souhaitant connaître le dénouement qui est vraiment décevant. C'est rare que je n'aime pas un livre à ce point. Je reconnait cependant le talent de l'auteur pour l'ambiance morbide du livre.
  • Leïlab Le 26 Janvier 2017 à 20:14
    Dès les premières pages on est complètement plongé dans l'histoire. Cependant ce roman est vraiment lugubre et à la fin j'ai eu comme une sensation de vide, comme si la lecture que j'avais eu ne m'avait rien apporté par rapport aux premières pages. Mon avis est vraiment mitigé...
  • DOLLY35 Le 29 Janvier 2017 à 13:46
    Le ton, le style est vraiment juste et agréable. L'auteur pose les faits mais malgré tout je suis restée avec pleins de questions restées sans réponses.
  • Laxie Le 30 Janvier 2017 à 18:33
    Waouh, je suis étonné de la note positive que reçoit ce livre ! J'ai été très déçue de ma lecture ! De une, j'ai été gêné par le personnage de Louise, je n'ai pas accroché avec les autres personnages (inutiles). Et, merde alors, c'est quoi cette fin ? Je me suis ennuyer tout le temps pour une fausse fin ? Pas besoin de faire 200 pages , le premier chapitre est le seul qui est de l'interet.
  • GabrielleBouquine Le 04 Février 2017 à 17:27
    Un roman qui se lit vite ! On enchaine encore et encore ses cours chapitres, on a envie de savoir ce qui a poussé la nourrice à commettre l'horreur. J'ai été un peu déçu par la fin qui arrive sans s'annoncer, mais j'ai passé un bon moment, très angoissant certes mais passionnant. Ce livre m'a glacé le sang !
  • Cicil00 Le 05 Février 2017 à 11:46
    Quelle claque ! Chanson douce est un roman vif, fort et particulièrement dérangeant. La domination, la société contemporaine, les classes sociales sont abordées avec brio. L'atmosphère de ce roman nous laisse peu de place pour respirer. Je salue l'écriture de Leila Slimani.
  • Leslivresdestelle Le 05 Février 2017 à 11:48
    Je ne fais pas dans l'original. J'ai apprécié cette lecture. Le style est parfait. L'écriture est impeccable. Ça frôle le coup de coeur. Je suis juste un peu déçue par cette fin qui pour moi n'en n'est pas une!
  • BigEyes Le 18 Février 2017 à 10:18
    "Chanson douce" qui vaut le détour, lecture rapide mais efficace ! Histoire originale avec une atmosphère bien à elle ! Un seul petit regret , la fin du livre , qui aurait pu être plus développée , je suis restée sur ma faim ;)
  • Marjogch Le 18 Février 2017 à 15:50
    Glaçant, véridique, ton sec et tranchant. Une percée dans l'intimité d'un couple et de leur nounou. Comment donner envie de ne pas en avoir d'ailleurs... Mais une lecture intéressante qui vaut le détour
  • Jaanahsaid Le 18 Février 2017 à 17:38
    Je n'osais pas vraiment lire ce roman, par peur de trop de voyeurisme et de psychologie malsaine. Mais non. Une athmosphere pesante, une remise en question des rapports humains dans notre société. Si la fin peut paraître decevante,je trouve qu'elle est juste et suffisante. Il faut parfois lire entre les lignes et se laisser submerger. Il n'y a pas que les mots qui comptent ;)
  • Saiwhisper Le 24 Février 2017 à 07:21
    On tourne les pages avec une aisance déconcertante ! Voilà un livre dérangeant qui fait réfléchir sur notre société…
  • Louloutediary Le 24 Février 2017 à 18:12
    La plume de Leïla Slimani m'a séduite. Directe et parfois brutale, elle a trouvé le juste ton pour me mettre en haleine face à son histoire. Pour moi, ce prix Goncourt est amplement mérité. En refermant ce livre, je me suis demandée si je pourrais un jour confier mon enfant à une nourrice inconnue de mon entourage. Pas certaine que ma réponse soit positive ....
  • Labibliothequedemarjorie Le 24 Février 2017 à 20:05
    Leïla Slimani arrive, avec des phrases et des tournures simples, à décrire les traits psychologiques de cette nounou meurtrière, le tout dans une atmosphère pesante, jusqu'à nous faire comprendre les raisons qui l'ont poussée à basculer dans le drame.
  • Timute Le 25 Février 2017 à 12:23
    Une entrée en matière parfaitement dérangeante qui enchaine sur un besoin absolu de comprendre ce qu'il s'est passé. Difficile de poser ce livre une fois commencé. Chapeau bas à Leïla et à sa plume de grande qualité pour ces personnages de grande qualité et ce drame qui fait froid dans le dos.
  • Opalyne Le 28 Février 2017 à 13:25
    Récit diablement envoûtant qui vous fera défiler les pages sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous vous immiscez rapidement dans la vie des personnages et avez l'impression de vivre leur histoire avec eux. La psychologie des personnages est le point fort de ce roman, celui qui vous fera le lire d'une traite.
  • Selene Who Le 28 Février 2017 à 21:51
    Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais j'ai voulu élargir mon horizon... Je n'ai pas du tout aimé. Le récit est agréable à lire, avec des phrases simples. Mais dans le peu que j'ai lu, j'ai trouvé que ça manquait de sentiments...Et pour un tel sujet, ça me dérangeait
  • Kkrolyn Le 01 Mars 2017 à 10:28
    Lecture rythmée, et rapide. J'ai été un peu frustrée par la fin que j'ai trouvée un peu bâclée.
  • Le parfum des mots Le 01 Mars 2017 à 11:31
    Une très grosse déception. La promesse du début s'estompe de page en page.
  • DEMOCRATZ Le 01 Mars 2017 à 15:08
    Jusqu'au bout j'ai attendu un rebondissement qui viendrait donner plus d'intérêt à ce récit au rythme lent et sans surprise mais rien n'est venu. C'est surtout cela qui m'a déplu dans cette histoire et dans le tapage médiatique qui a été fait du roman. Concernant les personnages, aucun ne m'a laissé un souvenir extraordinaire... Déception !
  • Thilmada_ Le 02 Mars 2017 à 16:17
    Un bon triller psychologique même si comme Democratz j'ai regretté le manque de rebondissement.
  • EliseM Le 03 Mars 2017 à 09:36
    J'ai lu "Reflex" de Maud Mayeras il n'y a pas très longtemps, du coup "Chanson douce" n'a pas dû me toucher autant qu'elle l'aurait fait autrement. L'écriture est magnifique, le livre se lit vite, mais en effet, pas de surprise. Globalement, lecture très agréable.
  • Lovely Books Blog Le 05 Mars 2017 à 15:47
    J'ai détesté tous les personnages, l'histoire est très étrange.. Je n'ai vraiment pas aimé, mais je ne suis surement pas le public visé par ce livre. Bien que cette lecture fût pénible à mes yeux, j'avoue volontiers que cette histoire ne laisse pas indifférent. Elle vous fera réagir, c'est certain. En bien, ou en mal.. [7]
  • Flora Mora Le 06 Mars 2017 à 14:40
    Un roman percutant, incroyable, et triste... Lecture très fluide, l'auteur a bien décrit plusieurs sujets : l'amour, l'éducation, l'argent, préjugés de classe... On croit connaître la personne, mais elle cache un grand mal-être. Roman réussi et elle mérite son prix Gongourt !
  • Guim Le 12 Mars 2017 à 15:41
    Un roman fort, lu d'une traite. Histoire très bien construite, des personnages complexes et intrigants. Un portrait sombre de la psychologie humaine, brossé dans un style simple mais profond. Thème du rapport aux enfants traité de manière inattendue et percutante. Un succès parfaitement compréhensible
  • Parlonslittérature Le 12 Mars 2017 à 20:44
    Le livre m'a littéralement écœurée. Il est dur, bouleversant et superbement bien écrit.
  • Nelfe Le 14 Mars 2017 à 19:23
    Ambiance glaçante, drame inéluctable. On est happé dans ce roman à l'écriture simple et on ne peut plus s'en détacher avant la dernière page. Ça fait froid dans le dos...
  • Lucie lee Le 16 Mars 2017 à 17:57
    On ne ressort pas indemne d’une telle lecture. Prix goncourt largement mérité !
  • Evalire Le 18 Mars 2017 à 14:29
    Bof: c'est le mot qui ressort de cette lecture. Je n'ai pas trouvé ce roman exceptionnel et ne comprend pas vraiment l'engouement qu'il a susciter. Le style est agréable, j'ai apprécié l'ambiance mais finalement en 200p il ne se passe pas tant de choses. J'ai attendu le le dénouement durant toute ma lecture. En conclusion une lecture décevante.
  • Aketo Le 19 Mars 2017 à 17:04
    Un thriller psychologique à dévorer. Prenant, efficace, facile à lire et merveilleusement bien écrit. Bienvenue dans la famille Massé, où vit une araignée que tous adorent. Louise se nourrit de l’intimité de la famille, vit pour eux, et les piège dans sa toile...
  • MaisouiManon Le 24 Mars 2017 à 09:35
    Un thriller aussi captivant que dérangeant, décrivant les profondeurs sombres de la psychologie humaine et les inégalités de la société.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Mars 2017 à 13:57
    Pas de mystère, on sait dès les premières lignes que la nounou a tué les enfants. Reste à découvrir, au long des 180 pages comment et pourquoi le drame se met en place. Un coup moderne parisien : monsieur n’a pas d’horaire et madame, qui recommence à travailler, privilégie sa carrière. Et puis la nounou est efficace : elle récure tout du sol au plafond, mitonne des petits plats, et les enfants l
  • MaToutePetiteCulture Le 27 Mars 2017 à 09:08
    Un roman qui m'a envouté, mais qui n'a pas réussi à m'intéresser grandement. Aucune surprise, un rythme assez lent...
  • Unity Le 30 Mars 2017 à 11:15
    Allez, je n'ai pas la force de terminer ce livre. On s'ennuie, le style est plat, on tourne en rond sur les mêmes réflexions connues avec tous ces détails de vie inutile pour faire "vrai". Indigeste.
  • Mushroom_Hunting Le 01 Avril 2017 à 19:29
    Attention, ceci n'est pas un thriller à rebondissements ! Portrait à la fois subtil et sans concession de la bourgeoisie, scénario tragique mais sans la "lourdeur" d'un thriller. Pour les mamans : moi qui ai du mal avec ce genre d'histoires, j'ai pu lire ce livre sans problème, car l'atroce est posé dès le début, et l'auteur ne fait jamais dans le tire-larme : c'est bien plus intéressant que ça.
  • Fildediane Le 02 Avril 2017 à 14:30
    Un roman glaçant. Une femme en mal d'attention prise dans les ténèbres... une femme vide qui croyait que le bonheur des autres suffirait à éloigner l'obscurité...
  • Cece44 Le 03 Avril 2017 à 12:44
    Une très bonne lecture, prenante, une histoire un peu dérangeante, jute un petit défaut qui m'a un peu dérangé est le fait que l'on sache des le début du livre, le drame qui va se passer, mise à part cela c'est un très bon livre qui retrace un fait divers qui c'est réellement passé!
  • gemmab Le 06 Avril 2017 à 09:44
    Un roman percutant et effrayant. L'écriture est fine et précise. On ne peut manquer de se poser des questions sur nos rapports sociaux à la lecture de ce livre
  • rosedesbois Le 09 Avril 2017 à 11:19
    Une excellente lecture avec un roamn réaliste et très percutant !
  • Yukiness Le 10 Avril 2017 à 11:25
    Une bonne lecture. J'en attendais beaucoup et suis peut-être un peu déçue. Mais ce livre m'a plu pour le style. L'auteur parvient à maintenir une forme de suspens jusqu'à la fin alors que le lecteur connait déjà l'issue fatale. J'ai été profondément mal à l'aise par moment, par le comportement de ces personnages à la Zola, chez qui s'éveille le vice. Le réalisme est glaçant, complètement déroutant
  • Barling Le 12 Avril 2017 à 23:43
    Un récit perturbant et glaçant de réalisme. On assiste, impuissants, à la mise en place du drame. C'est captivant et effrayant à la fois.
  • Erinael Le 15 Avril 2017 à 17:51
    Bonne lecture. Sans plus. Passé les 2 premières pages qui nous scotchent et nous donnent envie de continuer, tout est retombé comme un soufflé. Je n'ai pas trouvé l'ambiance "glaçante" promise par de nombreux critiques.
  • AdeleB Le 16 Avril 2017 à 16:11
    Un roman daube plume excellente. Qui tient en haleine Du début à la fin. J'enlève seulement un point pour les 5 dernières pages qui m'ont un peu déçue.
  • prune42 Le 19 Avril 2017 à 20:31
    J'ai été happée par le roman dès les 1ères pages en étant tout de suite dans le ton et j'ai lu ce roman très très vite. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Leïla Slimani, puissante mais très juste et j'ai tremblé souvent au cours de ma lecture qui ne m'a pas laissée du tout indifférente mais au contraire m'a profondément touchée.
  • Nahaha21 Le 21 Avril 2017 à 23:52
    Grosse déception.
  • SophieDz Le 25 Avril 2017 à 08:26
    J'ai apprécié ma lecture, mais ce n'est pas un gros coup de coeur... Je trouve qu'une certaine distance est mise vis-à-vis de tous les personnages, ce qui ne favorise pas l'empathie ..
  • Junko Le 25 Avril 2017 à 14:39
    Un thriller brillant, magistral et terrifiant. Nous sommes pris à la gorge dès les premiers mots. Cette manière de disséquer cette sombre histoire entre une famille et une femme crée une lourde tension qui ne quittera pas le lecteur. L'auteure décrit avec une réalité extrême le quotidien d'une famille vampirisée par une femme tourmentée. Bien mené et extrêmement bien écrit.
  • LifeIsABook Le 03 Mai 2017 à 13:08
    J'ai adoré! Captée dès la première phrase et les premières pages, je l'ai lu en étant mal à l'aise mais captivée! J'ai toutefois été déçue de la fin ... Un roman qui du coup m'a donné envie de lire Dans le jardin de l'ogre.
  • Captaincoquette Le 12 Mai 2017 à 14:00
    J'en ai beaucoup entendu parler chez les Booktubeuses. Il me fait de l’œil. Mais j'ai encore trop d'ouvrages à terminer avant de m'attaquer à celui là. Il attendra mais je l'aurais un jour...je l'aurai !
  • ReadingIsMagic Le 18 Mai 2017 à 17:35
    Une vraie claque, un suspense qui ne vous lâche pas d'une semelle, ce livre est vraiment déroutant, très prenant et impossible à lâcher une fois commencé. Dommage que la fin soit aussi expéditive.
  • KyuuV Le 22 Mai 2017 à 22:41
    Ce livre est une véritable claque. Un roman contemporain, additif et lugubre. J'ai lu ce livre en un peu plus de 3h et j'ai juste adoré. Malgré que ce ne soit pas mon genre littéraire je me suis abandonnée dans cette histoire qui paraissait si parfaite et qui se termine si mal. A lire absolument et impérativement !
  • Amylee87 Le 28 Mai 2017 à 14:56
    On est pris dans l'histoire dès la première page avec une description d'horreur. On ne veut plus lâcher le livre afin de savoir pourquoi cette famille en est arrivé là et qui est réellement cette nounou si adorable et parfaite ? Reste tout de même quelques zones d'ombre autour du personnage de Pauline, permettant au lecteur mille questionnements au vu du profil psychologique de Louise.
  • Hortense_L Le 03 Juin 2017 à 13:09
    Une lecture qui monte en puissance au fil des pages. Les longueurs du début servent d'autant plus cette montée crescendo d'un sentiment d'oppression terrible. Toutefois la fin, un peu trop expéditive laisse le lecteur démuni. On veut plus de réponse !
  • etralalayoupi Le 05 Juin 2017 à 10:01
    Oh bon sang c'est glauque, c'est frustrant, tout ce que j'aime! On parcourt les pages à 100 à l'heure afin que nos questions trouvent des réponses et ce n'est pas toujours le cas. Ce livre rend fou j'ai adoré!
  • elo-mils Le 21 Juin 2017 à 10:56
    Je n'ai malheureusement pas apprécié cette lecture qui ma été ennuyeuse malgré le sujet très dur. Suivre l'histoire de cette famille ne m'a pas spécialement aidé à comprendre le geste de la nounou, chose que j'aurais aimé. Il se lit facilement certes mais je n'ai pas apprécié cette lecture.
  • Jnylee Le 27 Juin 2017 à 13:23
    Une histoire émouvante et captivante, malheureusement le dénouement final tourne autour d'un drame. Une histoire qui montre comment notre vie est prise à travers la société actuelle, notre travail...Et comment un drame peut très vite arrivé.
  • tresormimi Le 22 Juillet 2017 à 09:32
    J'ai chercher tout au long du roman a comprendre . J'ai referme la dernière page sans avoir trouver la raison de cet ignominie. Ce manque de réponse est la veritable puissance de l'œuvre, d'un réalisme sordide et dérangeant...
  • MissPetoncle Le 25 Juillet 2017 à 07:38
    J'avais peur de me lancer car je viens d'avoir un deuxième enfant, et je n'avais pas spécialement envie de lire ce genre d'histoire. Eh bien tour de force de l'auteure, je n'ai pas versé une seule larme, car là n'était pas son propos. C'est clinique, implacable; les personnages sont complets sans description interminable, la tragédie se construit pas à pas, inexorable... C'est presque fascinant.
  • JudeBooks Le 01 Août 2017 à 00:29
    Le premier chapitre donne le ton. On préssent une histoire violente sous une plume tranchante et brutale. C'est juste après que je suis un peu déçue, si le roman est fluide et se lit rapidement, je l'ai trouvé montone. Les personnages sont pas franchement dignes d'intérêts et la construction un peu "brouillonne" à mon goût. Ce n'est ni bon ni mauvais.
  • stellarium Le 07 Août 2017 à 11:44
    Un thriller psychologique bien mené mais qui possède quelques longueurs et une fin un peu trop abrupte. Cela reste un bon livre d'ambiance.
  • feeliinee Le 11 Août 2017 à 23:38
    Une écriture prenante pour une histoire sordide !
  • Coeur de lectrice Le 21 Août 2017 à 23:47
    Ce livre m'a embarqué dans une ambiance glaciale et dérangeante. Ce qui est impressionnant c'est que le personnage de Louise m'a beaucoup attendri, alors que dès le début de l'histoire elle est présentée comme "la méchante". En plus l'écriture est très visuelle ce qui rend la lecture très facile et plus agréable. Ce livre très prenant a été pour moi un véritable coup de cœur.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:54
    Waouh! Un thriller psychologique passionnant qui est d'autant plus "dur" qu'on connaît le drame qui en découle dès le début! Poignant, percutant!
  • Nossis Le 10 Septembre 2017 à 11:21
    On ne peut pas décroché de ce livre et de l'ambiance qu'il installe tout le long du récit. C'est déroutant et poignant. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre d'histoire. Par contre la fin est un peu brusque, j'aurais aimé plus d'explication !
  • leslivresdunevie Le 10 Octobre 2017 à 16:06
    Un roman fascinant,impossible à lâcher,mais qui laisse de nombreuses questions sans réponse...
  • Myrrh Le 12 Octobre 2017 à 00:08
    Un livre qui se lit bien même si je n'ai pas été totalement immergée il reste intéressant et dégage qqch de malsain, de mal-aisant... Rah cette nounou fait froid dans le dos et la façon dont elle s'incruste dans la vie de cette famille est vraiment bien décrite on imagine sans mal la routine lui faire une place...
  • JulyBouquine Le 16 Octobre 2017 à 19:37
    Un livre qui me laisse une impression de malaise, ce genre de lecture n'est vraiment pas pour moi.
  • gorgue Le 18 Octobre 2017 à 13:02
    Très addictif donc très vite lu. On a envie de savoir ce qui pousse la nounou à commettre ce crime et l'on est plongé dans une atmosphère glaçante, étrange, qui fait froid dans le dos. Un malaise plane tout au long de la lecture et la réponse à nos questions reste dans notre propre analyse.