Invincible : Une histoire de survie et de rédemption
Laura Hillenbrand2012

19.4

EXCELLENT

Louis Zamperini est né en 1917 à New York. Quand il arrive en Californie, trois ans plus tard, il ne parle que l'italien. Dans un contexte de dépression économique, peu de perspectives d'avenir s'offrent à lui. C'est son inscription dans l'équipe scolaire de course de fond qui changera sa vie à tout jamais. Il devient alors une gloire locale et participe aux jeux Olympiques de 1936. Mais sa chance tourne en 1941, lorsqu'il s'engage dans l'armée.
Après un bombardement japonais, son avion s'abîme dans le Pacifique et il est fait prisonnier. Dans les camps de travail, il est soumis à des conditions de vie atroces mais surtout à un tortionnaire vicieux et sadique. En véritable force de la nature, il survit à toutes ces épreuves. A son retour aux Etats-Unis, il est considéré par ses proches comme un héros. Toutefois, son traumatisme est tel qu'il plonge dans l'alcool et la violence.
Sa rédemption vient alors de sa foi et de son premier amour : la course.

Titre original : Unbroken (2010)

2012 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jean-François Panodal | 572 pages

2010 Editions 4th Estate

• Timute Le 10 Janvier 2019 à 11:40
    Un poul supérieur à 120 bpm pour chaque cliquetis de chronomètre. Un palpitant malmené dans la fragile carlingue des B24, jusqu'à exploser en vol. Haut-le-coeur enfin face à l'oppressante ménagerie : des requins à l'Oiseau. La lecture m'a pris au coeur puis au corps : frissons et larmes. Je suis vidée. Les mots se bousculent, du coup je n'en trouve pas pour Louie. Alors... Merci Laura.