[Suivi lecture] Ygrain

 
  • Ygrain

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 01 Juin 2017 10:46:34

    Bon on va commencer mon suivi lecture (en espérant que je le tienne sur la longueur) avec un récapitulatif de celles du mois de mai qui vient de finir:
    Et petite précision, quand il y a des passages en blanc, c'est que ce sont des spoilers (et parfois très très gros sur la fin du roman), si vous n'avez pas lu ces livres ne les surlignez pas!!!!
    _ Ces liens qui nous séparent d'Ann Brashares:
    A partir de 13 ans C'est un très bon Brashares que j'ai dévoré en une soirée avec un énorme plaisir. Il parle de famille, de secret, de divorce, de rancoeur, de deuil et un peu de romance. Je n'ai pas été très sensible au côté romance qui n'est clairement pas le centre de l'histoire comme pourrait le laisser entendre la 4ème de couv, mais j'ai vraiment adoré le côté famille (un peu/ beaucoup dysfonctionnel)
    Le roman et les personnages m'ont complètement embarquée. Ayant moins accroché aux derniers lus de l'auteur, une très bonne surprise!:heart:
    _ Chasseur de Cyclone ce C. Avel: 
    A partir de 10-11 ans. Ca parle de famille de photo, de dépaysement, de déception.
    J'avais été attirée par la couverture (que je trouve sympa) et par le titre, mais ma lecture m'a déçue. Tout va trop vite pour moi et globalement j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez développés. Je ne me suis pas attachée à eux. Il y a des moments sympa et intéressants cependant, notamment sur le rapport à la photo de l'héroïne (et sur ces essais de photos)
    Petits miracles au bureau des objets trouvés de Basile Salvatore
    Ado-Adulte. Encore un livre que j'ai choisi sur le titre. Ca parle de famille, de secrets, de ces lâchetés qu'on commet, de ces "ours blancs" qu'on ose ou pas poursuivre.
    Alors j'ai un avis mitigé sur ce livre. Il ne m'a pas complètement embarqué, même si je l'ai lu très vite. J'ai beaucoup plus apprécié plusieurs personnages secondaires que le personnage principal, ce qui est toujours un peu gênant. Et puis quand je lis ce genre de livre, je m'attends à ce qu'il me requinque, que je souris beaucoup en le lisant  et que je finisse avec un sentiment de jubilation or pour moi, il est très mélancolique et c'est vraiment ce sentiment qui prédomine d'où ma petite déception et ma réserve sur ce livre, je crois. Mais d'un autre côté, je me rends compte que plus de 15 jours, après je me souviens très bien du livre et que certains personnages et certaines scènes me hantent encore...
    Donc quelque chose a très bien fonctionné=D
    _ Viser la lune d'A.-F. Multon (Allo Sorcière T1) :
    9-12 ans. Filles.  Ca parle de féminisme, d'amitié, d'entraide, de vlog, de science, de familles, de racisme, de TOM ou francophonie.
    C'est un peu rapide, mais il y a une excellente énergie. C'est  une lecture très revigorante. C'est léger tout en traitant de thèmes importants (féminisme, racisme).
    Et j'ai particulièrement apprécié que les 4 amies en question appartiennent à la francophonie (il y en a une à Lyon [France], une au Quebec, une en Guyane (près de Kourou) et l'autre en Nouvelle Calédonnie , c'est rare et cette diversité fait du bien. J'aime beaucoup aussi le côté féminisme du roman. Je regarderai le tome 2.
    A conseiller à toutes les filles de fin primaire, début collège.:heart:
    _ Péril en cuisine (Auberge entre les mondes T1) de J-L Marcastel :
    9-10 ans. Ca parle de cuisine, monstres, fantasy, amitié. J'en ressors avec l'impression d'un petit problème de temporalité [j'ai l'impression que les vacances de 2 personnages principaux passent trop vite, à peine arrivé et installé, quasiment ils repartent] mais c'est un ressenti personnel pas forcément une réalité du roman. Quoiqu'il en soit ça va à la fois un peu trop lentement à mon goût (j'ai tourné les pages avec moyennement de conviction jusqu'à ce qu'on entre dans le vif du sujet: Qu'est-ce que vraiment cet Auberge et quel est son rôle) et ça va trop vite (la "mission", même s'il  y a plusieurs rebondissement se finit trop vite et surtout marque la fin de ce tome alors qu'on vient de rentrer dans le vif du sujet d'où ma légère frustration. Cela vient clairement du fait que c'est écrit pour les plus jeunes (un collégien ne s'y retrouvera sans doute pas!). Je lirai le tome 2 car le monde crée et sa mythologie m'intéresse (et que certaines idée m'ont plus) et que franchement c'est une lecture rapide.
    _ Le chant du coeur d'Amy Harmon :
    15 ans et plus. Ca parle de se construire, d'handicap, de rédemption, de cancer et c'est une romance.
    Moi qui ne suis pas particulièrement romance. C'est mon gros gros gros coup de coeur.:heart::heart::heart:
    Je l'ai lu sans avoir lu le tome 1 et ça fonctionne très bien. Les personnages sont très attachants et hantent. Mention spéciale au personnage principal (TAG) qui m'a vraiment touché. Alors bien sûr, il y a quelques facilités, mais ce n'est pas grave et ça n'a pas du tout gâché ma lecture. Par contre, j'étais persuadée tout au long de ma lecture que le tome 1 était consacré à l'histoire de Millie et puis je me suis rendu compte en allant le commander que non, c'était sur Mo. Du coup, je trouve qu'il manque un peu de passage sur la vision de Millie à cette histoire et comment elle vit tout ça, ses sentiments sur le passé (leur rencontre et comment ils sont tombés amoureux et l'ont avoué à eux et aux autres)  bien sûr, mais surtout sur l'histoire actuelle (où est passé TAG et pourquoi est-il parti). Autre bémol, est-ce qu'on pourrait avoir de bonnes romances avec des personnages forts où un des personnages principaux n'est pas atteint d'une maladie possiblement mortelle :jeboude:. Mais j'ai apprécié que la fin ne tire pas autant sur le pathos que je pouvais redouter en ne disant pas clairement combien de temps TAG a survécu et gagné contre ce cancer et en ne montrant pas concrètement tous les ravages que fait cette maladie sur la fin! Même si j'ai quand même épuisé un bon paquet de mouchoirs sur la dernière partie du livre.
    _ Le Manoir de S. Deshors (Nils et Zena tome2)
    10-11 ans. Ca parle d'enquête, d'amitié, de sdf, de fugue. Il vaut mieux avoir lu le premier pour bien comprendre les enjeux.
    C'est sympa, mais je ne me suis pas attachée aux personnages et je trouve l'enquête trop simple. Cela dit elle est plutôt moderne.  C'est le même ressenti que pour le premier. Il faudrait que j'ai des retours de plusieurs jeunes du public visé.
    _ Rose Givrée de Cathy Cassidy
    CM2-5eme. et avec ce nouveau roman, on est plus proche de Miss Pain d'épice que des Filles au chocolat: le livre traitant entre autre de l'acoolisme d'une mère vu par sa fille [qui voit les promesses qu'on lui fait régulièrement brisée) et de l'alzheimer d'une grand mère adorée. Et c'est le plus triste de tout ce qu'elle a écrit jusqu'ici. (et j'ai lu tout l'auteur). Sinon le livre parle aussi de famille, de différences et de normes, des apparences, de la peur du regard des autres, d'amour, handicap un peu avec Kristina et Alex.
    Maintenant comme d'habitude, ça se lit tout seul (j'ai lu ça en sortant du boulot et je l'ai fini dans la soirée), une fois commencé, on ne décroche pas et les pages se tournent toute seules,  la galerie des personnages secondaires est comme d'habitude géniale et sympathique.  J'ai beaucoup ri, j'ai un peu pleuré. Une fin douce amère à laquelle ne m'avait pas habitué l'auteur mais que j'ai plutôt apprécié. J'ai aussi apprécié le développement apporté au personnage de Kristina au détour des pages et l'apparition d'Alex. C'était particulièrement bienvenue et du coup on aimerait avoir un tome sur elle et son histoire, je trouve. Il y a matière... Et j'ai beaucoup aimé Carter.
    Un petit bémol cependant, j'ai trouvé très moyennement logique que vu sa famille, Jude soit inscrit dans un établissement très catholique (ils font la prière en fin de journées etc). Mais ça doit venir d'une différence culturelle. Cela dit je ne l'avais pas  ressenti dans ces autres romans même si dans certains la religion chrétienne était fortement présente. Ce qui m'a fait tiqué, ce n'est pas que Jude soit plutôt croyante, c'est que vu sa famille, elle soit dans ce genre d'établissement!! Mais bon c'est vraiment un détail et comme je le dis ça doit venir d'une différence culturelle entre la grande bretagne et la france:
    Bref, j'ai encore lu avec plaisir cet auteur et je pense que ça plaira à celles qui ont aimé les autres livres de Cathy Cassidy. Comme d'habitude c'est très simple et ça se lit tout seul, mais comme d'habitude, ça n'est pas simpliste et il y a pleins de petits trucs disséminés qui font que ça peut être beaucoup plus profond que ça n'en a l'air :heart:
    _ Pour le meilleur et pour le pire (Agatha Raisin T5) de MC Beaton:
    Adulte. Ca parle d'enquête, d'escroquerie, de la vie dans un petit village.
    Alors clairement ce n'est pas le bon tome pour commencer la série oops Et j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à plus de fantaisie. Un peu plus à la Imogène (d'Exbrayat) ou plutôt à la merveilleuse Miss Seeton . Ce n'est pas vraiment le cas. J'ai vraiment aimé le côté petit village et la vie de ses habitants et plusieurs des perso secondaires (même s'ils ne sont pas aussi fantaisiste que ceux de Miss Seeton, mais ça c'est finalement assez logique). L'enquête ça allait aussi. Par contre "l'histoire" entre Agatha et James m'a plutôt agacée et je pense que ça sera pour moi le frein à cette série et pour l'instant, je n'ai pas de tendresse particulière envers Agatha. Je ne pense pas garder la série pour l'instant.
    Conclusion, je lirai quand même un autre tome pour voir (Bon le pb, c'est que je vais avoir accès à la suite directe de celui-ci: donc pas sûre que ce soit mieux pour commencer et en plus visiblement, il ne se passe pas au village). On verra bien.

    Voilà ça fait donc 9 livres (un peu moins que visé, mais y en a des plus gros que d'habitude) finis et 7 livres commencés mais pas encore fini (ni que j'ai décidé d'abandonner). Là j'ai explosé les lectures encours et le pire c'est que j'en ai commencé et fini d'autres alors que 5-7 étaient en cours oops

    Dernière modification par Ygrain (03 Juin 2017 14:30:32)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #2 01 Juin 2017 11:37:04

    5-7 livres en cours ! Aah, tu m'as battue !
    C'est rassurant ! :D
    Bonnes lectures à toi Ygrain !
    Tu les as tous lus les Agatha Raisin ?
    Passe une bonne journée.
  • Ygrain

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 01 Juin 2017 23:53:33

    Delphine.B a écrit

    5-7 livres en cours ! Aah, tu m'as battue ! C'est rassurant ! :D


    Lol; Pas pour moi!  Le pire, c'est qu'on m'en a prêté deux que j'ai super envie de lire et que cette semaine arrive deux suites de saga que j'ai en cours depuis longtemps et que j'attendais et que je viens d'en acheter un d'un auteur où je  pensais avoir tout lu ce qui avait été traduit en français. Ca va pas arranger mes affaires! J'ai beau me raisonner en ne disant, n'en commence pas d'autres avant d'en finir quelques uns, je ne crois pas que je vais tenir sur la longueur. Et  y en a un dès que je l'aurais reçu, plus rien ne comptera avant que je l'ai fini (il n'y a plus qu'à espérer que la livraison prenne un peu de temps!

    Bonnes lectures à toi Ygrain !
    Tu les as tous lus les Agatha Raisin ?
    Passe une bonne journée.


    Merci:D;
    Non, c'était mon premier (et clairement pas celui qu'il fallait pour commencer la série), mais j'avais entendu parler de la série et son pitch me plaisait bien et là j'avais l'occasion d'emprunter ce tome 5 ainsi que le suivant. J'ai donc sauté sur l'occasion. On va tenter quand même le 6 et on verra bien..

    Dernière modification par Ygrain (02 Juin 2017 00:25:04)

  • Ygrain

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 08 Juin 2017 00:08:30

    Gloria de Martine Pouchain
    Lycée et Young Adult. C'est un livre que j'ai lui de façon morcelée, mais régulière (comprenez à chaque pause midi durant mes jours de boulot) et c'est un  livre que j'avais besoin de lire de cette façon surtout par la partie 1 et un peu pour la 2. J'avais besoin de ces pauses pour laisser le texte agir, pour m'imprégner de l'atmosphère, des vies qui y sont évoquées. Je ne sais pas bien, mais j'ai eu besoin de le laisser au boulot et je le reprenais avec plaisir chaque midi et l'abandonnai tout aussi facilement peu avant de retourner bosser. Bizarre, c'est la première fois que ça me fait ça...
    Donc c'est un livre où il y a trois parties distinctes: Racines, Cavale et Hotel de la Sardine. La première est essentielle, mais je l'ai trouvée un peu longue et ce qu'elle racontait n'est pas ce qui m'intéresse (mais c'est de là que tout le reste découle), j'ai plus aimé la seconde et j'ai adoré la troisième avec sa galerie de personnages secondaires super attachants. J'aurais aimé passer encore plus de temps avec eux.
    Ce livre explore les thèmes de s'accrocher à ses rêves ou pas, d'amour ou d'illusion d'amour, de se créer sa famille, de l'impossible deuil d'un enfant (évoqué dès le tout début de l'histoire, mais qui influe tellement sur le reste du roman)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ou de ne pas pouvoir avoir d'enfants,

    mais surtout de comment aimer et être aimée quand il n'y a pas eu d'amour reçu étant enfant et de maternité. Il y a 3 exemples de mères (très différentes dans ce roman)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et plusieurs fois durant la partie 2, Gloria s'interroge sur ce que c'est qu'être mère et comment un enfant reconnait une femme comme sa mère (ou la différence entre une mère biologique et mère adoptive)

    et une vraie réflexion sur ce sujet.
    C'est moins drôle et moins léger que la 4ème de couverture ne le laisse entendre. J'ai ressenti une vraie mélancolie à la lecture de ce roman (mais dans le bon sens du terme) et ils est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air. Il y a quand même beaucoup d'humour surtout dans les échanges Gloria-Jamie et quelques moments assez rocambolesques (surtout dans la partie 2 ou 3) qui amènent le rire ou le sourire.
    Il y a un très beau travail de l'écriture (pour peu qu'on y prête attention!) notamment sur la temporalité et "le rythme du temps qui passe" et  les dialogues (ou le fait qu'il n'y ait pas). J'ai trouvé ça très bien fait et très agréable.
    J'ai beaucoup aimé ce livre, j'hésite à me l'acheter (là je l'ai emprunté) même si je pense que je ne le ferais que s'il sort en poche. Il n'est pas tout à fait un coup de coeur pour l'instant parce que je l'ai fini il y a trop peu de temps (pas assez de recul donc) et parce que même si j'ai fini par m'attacher à Gloria, ça s'est vraiment fait sur la longueur (mais j'aime beaucoup Jamie et les personnages de l'Hotel de la Sardine). J'aurai aimé avoir un peu plus de détail sur ce qui se passe entre la fin de l'histoire et l'épilogue notamment sur Jamie et sur la manière dont cette aventure l'a impacté (et en quoi exactement dans la vie de tous les jours et ses relations aux autres) ou pas. Ce sera peut-être l'objet d'une autre histoire. Si oui, je la lirai.
    Gloria est donc un roman fort, qui marque et que je recommande fortement si on ne recherche pas un page turner....

    Sept,tome 5 : Au bord du gouffre de Norah McClintock
    A partir de 13 ans. Alors c'est le cinquième livre de la saga, sachant que chaque tome (sauf peut-être le dernier) peut se lire de manière indépendante, dans n'importe quel ordre et par un auteur différent. j'avais adoré les tomes 1 et 2, moins les 3 et 4 que j'ai lu finalement en diagonale. C'est ce tome et ce personnage que j'avais envie de lire dès le lancement de la saga avec la présentation des différents tomes qui la constitueraient. Et j'ai clairement adoré,  autant que le 1 et le 2 et dans les cousins pour l'instant, c'est clairement Rennie qui a ma préférence (une tête de lard, très obstiné, très sensible et avec un grand coeur qu'il cache sous une carapace et des tonnes de murs entre lui et le reste du monde. Tout à fait le genre de personnage que je trouve irrésistible; pour l'histoire ça se vaut avec le 1 et le 2!!. Mais ce livre ne m'a pas du tout plus pour les raisons que j'attendais. J'attendais dans savoir plus sur cette branche ignorée de la famille, j'attendais des interactions de Rennie avec des cousins et des tantes qui découvrent son existence, si on a eu quelques infos très, mais alors très rapide du pourquoi et comment cette branche un peu secrète, rien sur le reste (j'espère dans un autre roman de la saga, le dernier par exemple) et pourtant ce qu'il y avait était tellement bien et prenant que j'ai à peine pensé à mes attentes et que je ne regrette pas tout à fait le manque de réponse, ça n'avait pas la place dans ce roman, dans ce moment de l'histoire de Rennie;
    En vrac, ça parle de deuil maternel et de conflit avec le père, de culpabilité,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de pardon, d'adoption,

    de racine, de journalisme d'investigation, de danger, d'ambition, de différences culturelles entre le canada et l'Islande (ou le plus souvent entre le reste du monde et l'Islande) et de survivre.
    C'est un tome qui tend vers le thriller, ce que j'ai bien appréciée. Et j'ai beaucoup aimé aussi que même si ce tome se concentre sur des hommes et un monde "plutôt viril" (excepté Brynja, on croise et on interagit surtout avec des hommes), il y a de très très beaux portraits de femmes.
    C'est un coup de coeur et sur que la lecture du tome suivant va pâtir de mon amour pour celui-là! :heart::heart:

    Un petit quelque chose en plus (A little something different) de Sandy Hall
    Collège. Lycée. Young Adult. J'ai lu ce livre parce que Moody take a book en avait parlé sur sa chaine youtube  la semaine dernière dans son update lecture en video et qu'elle y avait donné une info qui m'avait attiré et fait dépasser le faite que ce soit une totale romance.
    Comme elle, j'ai trouvé que c'était un livre tout doux, tout choupinou et tout mignon.  Ca parle de romance bien sûr, de timidité,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d'accident et d'handicap

    .
    Le grand plus et ce qui m'a déterminé à le lire, c'est que l'histoire soit racontée par une multitude de point de vue extérieure à cette romance dont certains extrêmement inattendus !!!! J'ai beaucoup aimé les personnages (principaux comme secondaires!)
    Ca se lit très vite en plus! Bref, n'hésitez pas si ça vous tente ou si vous en avez l'occasion

    Même si j'ai toujours 6 livres en cours, j'en ai fini 2 parmi ceux du mois précédent et est décidé de mettre sur pause Lucifer Box de Mark Gatiss. Je le garde en lecture en cours sur livraddict, mais je n'y toucherai pas avant les vacances (et donc fin juillet- mi aout). Le thème a tout pour me plaire, j'adore Mark Gatiss et son humour, je devrais le dévorer et accrocher plus que cela. Je préfère donc le mettre sur pause et le reprendre à un moment plus propice et ne pas le gâcher. Sans compter qu'il faut que j'avance les jeunesse ce mois ci...
    Je me garde la passe miroir t3 de Christelle Dabos pour ces mêmes vacances d'été (faut que je lise le 2 avant en plus). Finalement même si la saga n'est pas finie, je vais craquer et la continuer maintenant et ne pas attendre encore quelques années.  J'avais adoré le tome 1, plein d'originalité, mais avec tout ce qu'on aime dans ce genre, très riche et plein de complexité. Un régal. Je n'ai pas lu le tome 2 quand il est sorti par manque de temps d'abord, puis je m'étais dit que le le lirai lorsque la saga aurait été conclue pour m'imerger totalement dans le monde. Je pensais à l'époque que c'était un trilogie. Ce n'est pas le cas, donc maintenant que le tome 3 est sorti, je vais plonger
    Je me garde aussi pour ces mêmes vacances: Le rocher avec des ailes d'Anne Hillerman. j'ai découvert hier qu'Anne Hillerman avait repris les personnages de son père (Tony Hillerman) pour leur offrir de nouvelles aventures. Je lirai bien une nouvelle aventure de Jim Chee. J'avais adoré ceux de Tony Hillerman que j'ai lu il y a des années (au moins 20 ans) en apprenant que c'est lui qui avait inspiré à Arthur Upfield la création de son personnage de Bony. Je suis curieuse de voir ce que ça donne maintenant.
    Je suis censée me garder pour ce même été le tome 2 de Six of Crow de Leigh Bardugo et la Reine rouge de Lois McMaster Bujold. Mais soyons réaliste, je craquerais avant (sans doute fin juin- début juillet) tellement ils semblent alléchants.
    Ma valise pour les vacances d'été va encore peser une tonne, mais au moins je ne devrais pas être à cours de lecture cette année, surtout que comme l'année dernière, en journée, je n'aurais absolument pas le temps de lire!

    Dernière modification par Ygrain (08 Juin 2017 00:13:13)

  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 09 Juin 2017 13:33:54

    Oh mein Gott, quelqu'un qui m'a battue dans l'art du pavé !

    Les thèmes que tu évoque de gloria m'intéresse, mais j'ai déjÀ des livres de Martine Pouchain dans ma wish-list. Donc elle est moi, on en a pas fini et je le lirai surement un jour mais pas tout de suite. (Et je ne suis pas une fan de page turner :D)

    J'ai trop hâte de voir ce que tu vas penser de la passe-miroir ! Si j'avais su, quand j'ai lu deux premiers tomes, qu'il y en avait d'autres et que tout n'était pas sorti, j'aurais attendu que tout soit sorti. (Normalement je lis JAMAIS de saga en cours. Le risque me parait trop grand) Mais du coup je suis à fond dedans tout le temps, j'attends la suite, j'imagine un peu, je relis et analyse la moindre phrase en attendant et au final, je pense la série m'aura beauocup plus marquée que si j'avais tout lu d'un coup à la faim.
    Et donc j'ai envie de lire les avis du monde entier dont le tien :D (Et là je me rend compte que c'est un peu flippant...)

    Bonne lecture en tout cas, je repasserai surement dans le coin, j'aime bien tes lectures à première vue
  • Ygrain

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 03 Juillet 2017 22:16:38

    Mind Games de Teri Terry
    13 ans et plus. J'avais adoré la trilogie Effacée du même auteur il y a quelques années et j'avais hâte de découvrir son nouveau roman et je n'ai pas été déçue, je l'ai dévoré d'un traite avec un immense plaisir.
    Mind Games est-ce qu’on appelle un thriller dystopique, soit une combinaison diablement efficace, avec un soupçon de saupoudrage SF dans la seconde partie du livre. On est dans une société qui prône la rationalité plutôt que l’intelligence (idée très intéressante et originale que j’aurais aimé voir encore plus développé et approfondie que cela ne l’a été même si ça aurait voulu dire de ralentir le rythme à moment donné et peut-être s’adresser à un lectorat un tout petit plus âgé). Dans cette société, la réalité virtuelle tient une place prépondérante et ceux qui la refuse sont très peu nombreux et stigmatisé (pour les jeunes dans des classes spéciales, un peu dépotoir, pour les adultes, on ne sait pas trop, mais on se doute bien que cela ne leur pas grand place dans la société). On suit Luna, une jeune fille qui refuse l’implant depuis toujours, au grand désespoir de sa belle-mère (avec qui elle ne s‘entend pas) et à l’incompréhension de son père. Elle ne le fait pas par contestation politique (ce que j’ai trouvé diablement malin)… Et elle va découvrir au fil du livre pourquoi et en quoi elle est différente.
    Luna est un personnage très attachant dès les premières pages, par sa volonté, son humour et par le fait de se débattre avec ce qui l’entoure et ce qui lui arrive.
    Il est un peu dur de parler de ce roman sans spoiler, mais je peux vous dire que ça parle aussi d’être différent, de la peur de l’avenir et de soi, d’identité, de croire en ses intuitions et ses capacité et comme tout thriller, ça pose la question de à qui faire confiance… Mais pour moi, une des problématiques de l’auteur et un des sujets principaux qui se dégagent au final de ce livre, ce serait : comment introduire de la magie dans un monde  totalement rationnel .
    Il y a un clin d’œil sympathique à la trilogie précédente de l’auteur. J’ai beaucoup apprécié qu’il ne soit pas vraiment question d’histoire d’amour (même si je pense que cela aurait été mieux de gommer encore un peu plus cet aspect prégnant dans les dystopies. Encore moins de cet ingrédient (pourtant pas trop exploité) aurait été mieux !).
    J’ai plutôt aimé la fin : elle réussit à être proprement horrible et en même temps totalement touchante et émouvante.
    J’ai un peu de mal à parler de ce live, que j’ai aimé pour plein de raisons (d’où le côté un peu fourre-tout de mon avis ci-dessus). Et parce que je l’ai adoré et vite lu, il y a plein de choses que j’aurais aimé voir creusées un peu plus. Mais ça reste un livre jeunesse avec plein d’action (et vu que je l’aime, c’est mon principal bémol, j’aurais aimé une version plus adulte et plus fouillé de ce livre…)…
    Là je l’ai emprunté, il rejoindra ma bibli, si je le trouve d’occasion (en brocante) ou quand il sortira en poche.


    L'été de Summerlost (Summerlost) d'Ally Condie
    12 ans ou plus. Une jolie histoire, sensible sur comment vivre et passer des moments heureux malgré le fait d'avoir perdu la moitié de sa famille, un an auparavant sans aucun signe avant-coureur.  Une jolie amitié qui se noue sur fond de passion de théâtre de plusieurs personnages et sur la débrouillardise pour pouvoir réaliser certains de ces rêves. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je tiens à dire que malgré la situation de départ un des thèmes principaux (se reconstruire après un deuil de personnages très proche), ce livre n’est pas du tout triste (je n’ai pas eu besoin de mouchoir !!!!).
    Ça parle bien sûr de comment se reconstruire, comment avancer et vivre sans oublier : par des nouveaux projets à concrétiser pour montrer qu’on continue à vivre et qui peuvent devenir obsédant  (exple la terrasse de la mère)  ou de regarder des séries débiles et devenir addict à cause de ce qu’on y projette et parce que ça permet de déconnecter [et ce point-là m’a particulièrement touché et pour l’avoir vécu, je l’ai trouvé particulièrement juste et bien montré]. C’est un détail, mais ça participe à la justesse de l’ensemble et il y a plein de choses comme ça.
    Par ailleurs, ça parle aussi d’avoir une passion différente de celle des autres et l’assumer (le théâtre), de se débrouiller pour concrétiser ses rêves (les visites guidées de Cedar et Léo et leurs préparations qui donnent lieu à des passages très drôles et plein de vie), d’amitié et des liens entre frères (famille de Léo) ou entre frères/sœur (famille de Cedar) (très positifs et très beaux).
    Grâce à Léo notamment, il se dégage de ce roman une formidable énergie qui vous happe et vous entraine comme Cedar dans ce bel été à Summerlost.
    Ce livre n’est pas du tout mélancolique, il est vraiment du côté de la vie et on retrouverait bien les personnages pour un autre été. Je regarderai les prochaines parutions pour l’auteur
    PS : et en plus la couverture est sublime, ce qui ne gâte rien :
    <image>



    Appuyez sur étoile de Sabrina Bensalah
    J’ai quelque problème à déterminer un âge du public ciblé, car il y a plusieurs niveaux de lecture, car suivant son âge, certaines choses nous interpelleront plus que d’autres, mais globalement je dirai  sans doute 12-15.
    C’est une très jolie histoire sur le fait de devoir faire son deuil (et oui encore une fois et en plus je les ai lu d'affilée [avec un troisième ci-dessous]), sur la vieillesse et sur la réalisation des rêves. Dit comme ça, cela a l'air déprimant, mais pas du tout en fait, parce qu'il y a beaucoup d'humour et qu'on suit plein de personnages très dynamiques et qui mordent la vie à pleine dents et ne s’appesantissent pas beaucoup sur tout ce qui pourrait les plomber (et pourtant il y en a pas mal). Ils avancent, vivent et rêvent…
    J’adore les romans « choral » avec plein de personnages secondaires excentriques. Et je n’ai pas été déçue du tout de ce côté par le livre. Mention spéciale aux personnages de Tarik et de Mémé (notamment sur son passé qui est dépeint en creux et à travers les personnages qu’elle a côtoyé).
    C’est livre très émouvant (Avril et ses mémés, le défilé, les failles du papa), très drôle (les anciennes copines de Mémé etc) et plein de fantaisie comme j’aime (exple : le kebab étoilé, ou la manière d’Avril d’amener la montagne et les étoiles) et  si pour finir ce livre n’a pas été totalement un coup de cœur, c’est parce que j’ai eu un peu de mal avec certains côtés de la personnalité d’Avril et qui ont freiné mon attachement à elle (même si au défilé, elle a fini totalement par m’avoir !!)… Par ailleurs, je n’ai absolument pas été sensible aux petits poèmes qui parsèment le livre [mais j’ai un problème avec la poésie] et je me serai passée aussi des certains petits apartés de Mémé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ceux avec Dieu ou la Mort quand elle est à l’hôpital

    qui cassaient un peu mon rythme de lecture et mes émotions.
    Mais c’est quand même une lecture que je recommande, parce que sur des thèmes très difficiles : la vieillesse (dégradation du corps et solitude) et la mort, c’est un roman émouvant mais pas voyeur et larmoyant (même si j’ai pleuré). C’est très drôle, très rythmé, plein de gentilles fantaisies qui colorent la vie et totalement du côté de la vie. Je pense que je lirai un autre roman de cet auteur !
    PS : Encore une fois, la couverture était très réussie :
    <image>

    Ce n’est pas du tout, mon époque pour lire des BD : d’habitude, j’ai deux moments de lecture de BD dans l’année : juillet ou aout (suivant les années) quand je suis chez mon frère et que je tombe à court de lecture (et donc je me refais l’intégrale de Mafalda, puis les Scrameustache qu’il a, puis ce qui me tombe sous la main et que je rêve à ma pal qui m’attend chez moi et que je n’ai pas pu caser dans ma valise) et décembre (parce qu’il y a plein de sorties et notamment des suites de celles que j’aime et que je suis tellement rincée, que je ne suis pas capable de lire autre chose). Mais là, à causes des sorties, j’en ai lu 2 :

    L’adoption T2 : La Garua de Zidrou et Arno Monin
    Adulte. Ça parle de famille, de Pérou et c’est très réaliste.
    Alors j’ai beaucoup moins aimé ce tome ci que le premier (qui avait été un gros coup de cœur), mais c’est parce que le thème principal (un grand père qui construit une relation (non voulue) avec une petite fille adoptée par son fils) m’avait beaucoup plus touché et me parlait plus que ce qui est développé dans ce tome-ci et aussi parce que dans le tome 1, les émotions étaient plus positives et plus gaies qu’ici. Mais j’ai quand même beaucoup aimé, les émotions sont très justes et très belles et j’aime beaucoup la fin (douce-amère, mais belle et absolument pas convenue).
    Et surtout encore une fois, les dessins sont juste sublimes... il faut absolument que j’aille voir si Arno Morin a réalisé d’autres choses !!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas trouvé mes préférées, mais en voici quelques unes pour vous faire une idée: <image> <image> <image> <image> <image>



    Je pense que je finirai par acquérir l’intégrale pour ma bibli. Là, c’était des emprunts !
    Surtout ne passez à côté de ces 2 tomes !! Je ne que suis moyennement BD (et souvent très frustrée par le genre), mais là c’est une très très très belle réalisation (autant du point de vue de l’histoire que des dessins)

    La seconde BD que j’ai lue, c’est le nouveau tome de Yoko Tsuno : Le Temple des immortels.] Bien sûr, je ne pouvais pas passer à côté ! Etant une inconditionnelle de Yoko (et de Roger Leloup), aussitôt sortie, aussitôt acheté et lue (c’est la seule Bande dessinée où j’ai l’intégrale et dans laquelle j’investis). Et j’ai bien réussi à l’avoir dans la collection Esquisse d’une œuvre avec les dossiers et les crayonnés. Et même si c’est inrangeable dans la bibliothèque, j’adore (et j’aimerai tous les avoir comme ça) et c’est toujours un régal pour les yeux
    On va être clair, comme d’habitude, j’ai lu ça trop vite, comme d’habitude j’ai adoré, comme d’habitude j’en ai pris plein les yeux et comme d’habitude ce tome ne détrônera pas mon favori (Les Frontières de la vie ; mais honnêtement je pense qu’il est indétrônable).
    Mon petit bémol serait qu’on nous promet dans les premières pages un tome avec Khâny et Poky et qu’on les voit à peine dans le tome : à peine les retrouvailles effectuées, elles disparaissent au profit de nouveaux personnages et d’autres aventures et le second bémol, c’est qu’on sent un thème de recontextualisation des aventures des vinéens, de changements majeurs (même si dans la continuité de leur histoire depuis le tome 1) et que ce tome-là est pour les exposer et mettre en place une suite avec d’autres enjeux. J’espère vraiment que Roger Leloup aura le temps de creuser tout ça et de nous écrire d’autres tomes dessus (malheureusement, il ne rajeunit pas et si Yoko est éternelle, son créateur, non). A mon goût, c’est de ça que souffre cet album et d’une distanciation entre les liens Yoko/Khâny déjà amorcée dans les tomes précédents et qui se creusent encore un peu. J’aurai besoin qu’on les revoit ensemble, en train de collaborer et si au final, pour toutes ces années à les suivre, j’aimerai que leurs liens se resserrent après tout ça. Si ça n’est pas le cas, tant pis, mais qu’elles passent du temps ensemble et que ce soit évoqué !!
    Cela mis à part, j’ai aimé les nouveaux personnages [nouveaux, mais dans la continuité de ceux proposés dans la série] et les nouveaux enjeux posés dans cet album. J’ai vraiment hâte de voir comment cela va se développer par la suite !!
    Le clin d’œil du début et retrouver Vic, Pol et Yoko en train de pratiquer leur métier m’a plu et fait du bien.
    Et j’ai vraiment adoré les dessins !!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image> <image> <image> <image>


    Comme d’habitude, je me suis projeté dans cet univers et plu à m’imaginer le parcourir….
    Bref c’est toujours un réel plaisir de croiser Yoko et ses amis, mais si par hasard vous ne connaissez pas la série, ce n’est certes pas le tome par lequel commencer (trop de clin d’œil et de développement qui font suite à des choses émises dans des albums précédents)

    On en revient au roman. J’ai lu aussi :
    _ Plus près de nos rêves de Carole Prieur
    11 ans et +. Ça parle de famille, de handicap, de télé-crochet, de composition, d’écriture,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d’alcoolisme

    , d’amitié aussi. Cela a été une lecture sympathique et beaucoup moins caricaturale et stéréotypée que je ne l’attendais. Le regard sur le handicap et surtout sur ceux qui entourent les handicapés (et la manière dont cela les affecte aussi) est très juste et très fin et pas du tout attendu dans ce type d’histoire. Et pareil sur la peinture de l’amitié, on montre bien qu’elle peut-être très forte et un bon soutien, mais aussi versatile et que bien que profonde, elle ne peut pas forcément tout supporter et dépasser (et tout ça par petites touches, en passant et en aprlant d’autres choses. Quelques personnages secondaires surprennent (en bien) et montrent la richesse et le détail de la construction !
    Une très bonne surprise et j’ai passé un très bon moment ! Un livre à conseiller auprès des jeunes lectrices qui veulent passer un bon moment.

    _ De l’autre côté deStefan Casta
    12 ans et plus. Un livre sur la poésie, sur le deuil (se reconstruire après la mort d’un parent ! [C’était mon troisième du mois sur ce thème !!!!]), s’installer à la campagne (et donc la dichotomie entre la ville et la campagne et leurs habitants), un peu de mysticisme.
    Ce n’est pas du tout triste, ni larmoyant, il finit par se dégager une sorte de sérénité vers cette lente remontée vers la vie et les autres. Les personnages sont drôles, humains et atypique (mention spéciale à Jorgen (j’adore ses idées loufoques !!))
    C’est aussi et surtout un roman magnifiquement écrit (et exigeant). Y a une longueur et une langueur bienvenue et c’est vraiment une ode à la beauté de la nature (et la vie) et moi qui ne suis pas fan de poésie (c’est peu de le dire), j’ai vraiment été sensible à la dimension poétique de ce roman… je n’ai pas franchement accroché à l’histoire de cœur (mais bon vu que ce n’est pas le thème principal du roman, ce n’est pas gênant, et elle ne gâche rien quand même) !
    C’est une très belle lecture qu’il faut prendre le temps de savourer. Et j’irai bien refaire un tour du côté de Chant d’Oiseaux . Un gros coup de cœur (même si je ne vois forcément à qui le conseiller, vu qu’il m’a touché très profondément et pour beaucoup de choses très personnelles)

    _ Mosquitoland de David  Arnold
    13 ans et +. Un autre gros coup de cœur.
    C’est un fabuleux road trip (qui vaut plus pour les personnages croisés que pour les paysages [qui sont peut-être pas tout à fait assez évoqués à mon goût]) où on croise des personnages extraordinaires attendus (la vielle dame, le pervers) ou totalement inattendus (Walt, Beck, le neveu d’Arlene…). Ça parle  de devenir soi, de s’émanciper, de dépression, de folie, du fait qu’on peut plomber son entourage (ses enfants) parce qu’on les aime et qu’on y projette ses peurs, ses manques etc…
    L’héroïne, Mim, est très attachante ! La couverture est superbe :
    <image>
    L’alternance des points de vue omniscient et subjectif (avec les lettres, les journaux intimes où l’héroïne se livre et se questionne à la fois) permet une plus grande profondeur de ce roman, un rythme moins monotone et surtout de s’attacher encore plus à Mim et à son aventure…
    C’est une très belle lecture, très forte où règne une ambiance à la Bagdad Café (notamment lors des scènes à la station-service avec la piscine…)
    A LIRE !!!!

    _ Le Secret de la Dame Rouge de Beatrice Bottet
    13 ans et +. Globalement un coup de cœur, même si j’ai mis beaucoup temps à le lire et l’ai abandonné sans remord quelques mois !!
    C’est un policier historique teinté  de mysticisme. Ça parle d’amour, de voyance, de la condition des femmes au XIXe siècle, de liberté (d’être une jeune fille puis une femme autonome [quoiqu’en dise la société]), de sciences…
    C’est un livre un peu long à démarrer (mais il fallait bien poser le contexte). Les personnages sont très attachants : j’adore Violette et Florimont et j’adore la famille de Florimont (ses sœurs sont extras et on aimerait les voir plus !).
    L’enquête est prenante, mais je regrette dès le début ou presque qui sont les coupables et pourquoi. (J’aurai préféré qu’on n’ait pas leur point de vue et qu’on découvre tout en même temps que Violette et Florimont. Cela aurait été plus fort pour moi et aurait peut-être évité que je lâche le livre quelques mois (j’ai jamais été très Columbo !!! et pourtant j’adore les policiers très classiques)
    Une fois que j’ai repris ce roman, je l’ai dévoré rapidement et je n’ai pas compris pourquoi je l’avais laissé de côté si longtemps… Je suivrai avec grand plaisir une autre enquête de ces deux-là !!!
    Et pour le plaisir des yeux (parce que bien d’un genre très différent, j’aime cette couverture aussi !! ) :
    <image>

    _ Le Rocher avec des ailes d’Anne Hillerman.
    Adulte. J’ai craqué !!!! Je n’aurais pas attendu les vacances, loin de là ! Pour ma décharge, après tous ces romans jeunesse,  et ces mois à ne lire quasiment que ça et les thèmes durs et très sociétal abordé, j’ai eu besoin de lire un truc rien que pour moi, dans un genre que j’adore (le policier ethnologique et dépaysant) et où je puisse faire une pause et souffler (et me ressourcer). Couplez ça à une grande curiosité et vous aurez un craquage en bonne règle.
    Alors j’ai adoré, c’est un policier ethnologique comme je les aime et comme j’avais besoin. J’ai aimé le dépaysement, les personnages principaux (que j’avais perdu de vue depuis longtemps et presqu’oubliés) et les personnages secondaires. J’ai beaucoup aimé l’enquête de Bernie et comme elle cette histoire de terre m’a énormément intriguée..
    Je ne sais pas trop quoi en dire et je n’ai surtout pas envie de l’analyser (je préfère rester sur ma bonne sensation). C’est un livre que j’ai dévoré (une soirée !!), que j’achèterai (dès qu’il sera en poche [j’ai tous les Hillerman en poche, hors de question d’y mettre des grands formats si je peux éviter [comprendre les emprunter pour les lire sans attendre la sortie poche]) et qui m’a donné envie de relire tous les Hillerman (je vais récupérer cette section de ma bibliothèque chez ma mère dès le 14 juillet) !

    Et tant qu’à faire de craquer, autant ne pas le faire à moitié, et dans la foulée, j’ai commandé (et donc acheté) et lu le précédent :
    _ La Fille de Femme Araignée.
    J’ai lu ce tome tout aussi vite que le précédent et avec autant de délectation, voir même plus. En effet bien que sache une partie du dénouement (vu que j’avais lu le tome suivant j’étais spoilée sur le dénouement concernant Joe et son amie), ça ne m’a pas du tout gâchée la lecture.  Je dois dire que j’aime encore plus ce tome là que le suivant parce qu’il n’y avait qu’une grosse enquête (que Bernie et Jim collaborait beaucoup plus) parce qu’elle concernait un des personnages principaux et qu’on craignait pour lui et qu’évidemment du coup, ça affectait tous les autres personnages…
    Je confirme cet été, je reprends les autres Hillerman et je complète ma collection si elle en a besoin !!
    Et je me jetterai sur les prochains tomes qu’Anne Hillerman sortira (j’espère vraiment qu’elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin !!).


    Par ailleurs, j’ai relu
    _ Ombres Mouvantes de Patricia Briggs.
    Ca appartient à l’univers de Mercy Thompson, mais c’est une collection de nouvelles ou de passages inédits et non pas une histoire complète. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi de le relire. Au début, je ne devais lire qu’une ou deux nouvelles pour faire une pause et parce que je n’avais pas beaucoup de temps et au final, sur plusieurs jours, j’ai tout relu !
    Comme la première fois, j’ai adoré et j’espère avoir d’autres recueils de ce type qui creuseraient d’autres moments ou d’autres personnages secondaires de cet univers !!! Il y a de quoi faire.
    Alors si la première fois j’avais été particulièrement sensible aux histoires de Samuel (son passé et donc celui de son père, Bran !!) et d’Ariana ainsi qu’aux histoires de Mercy et Adam (Le Creux, la scène coupée de la faille de la nui).
    Cette fois j’ai été sensible particulièrement à l’histoire de Ben (je l’avais beaucoup aimé aussi la première fois et c’est celle que je voulais en priorité relire), celle de Kyle et de Warren (raconté par Warren, ça change et donne un tout autre ton à l’ensemble) et des Roses en Hiver (sur Asil, Kara) qui se déroule à Aspen Creek et donne une nouvelle vision (et l’approfondit) du fonctionnement de la meute de Bran. Plus ça va, plus elle me fascine et plus j’ai envie de lire des choses sur elle (et du coup j’attends fébrilement la prochaine sortie d’alpha et omega… cela dit, j’aimerai bien avoir aussi une vision des autres personnages de la meute, voire même de Bran). Ces trois histoires là m’ont profondément marqués et permis d’approfondir ma vision de l’univers de Mercy et de  ses personnages secondaires et des créatures qui y vivent ainsi que de la magie, ce qui était bienvenu et appréciée.
    Sinon j’aime beaucoup aussi les histoires Gray et l’Etoile de David qui sont très belles et très touchantes !!
    Loup d’aveugle est un peu à part dans mon esprit, parce que je l’adore et que je l’ai aussi dans un autre recueil d’histoire et que du coup, je l’ai lu un certain nombre de fois et donc que je l’ai parfaitement en tête !! (mais j’adorerais lire une autre histoire de Tom et Moira !!)

    Et j’ai regardé (comprenez : lu sans conviction, en levant les yeux au ciel et en ayant envie de sauter des pages) : le tome 6 d’Agatha Raisin: vacances tout riques.
    J’aime les personnages secondaires, mais malheureusement dans ce tome ci, on n’était pas dans le petit village où Agatha a pris sa retraite (dommage !!) et comme la dernière fois le côté romance Agatha/James m’a saoulée. Beaucoup plus que la dernière fois d'ailleur.  Cette série a beaucoup de choses pour me plaire sur le papier, mais décidément je n’accroche pas et ne ressent pas le plaisir escompté. Tant pis, je lâche l’affaire…

    Enfin, j’ai commencé Six of Crow t2 : j’en ai lu une bonne moitié, j’ai ralenti parce que je pressens que cette histoire va mal finir et que je n’ai pas vraiment envie d’assister à ça… mais quel plaisir de retrouver la petite bande de Ketterdam et même si j’avais lu le tome 1, il y a quasiment un an, je me suis vite remis dans le bain et réussit à me rappeler qui était qui et qu’elle était leurs histories et leurs enjeux malgré un souvenir très flou quand je l’ai attaqué !
    Le tome 2 d’Illuminae a atterri dans ma PAL (il est aussi gros que le premier, reste à espérer qu’il se dévore aussi vite que le premier et qu’il y ait autant de rebondissement) ainsi qu’Inséparables (le sujet me tente pas du tout, mais bon on me l’a donné et j’ai vraiment entendu beaucoup de bien. Donc on verra…).

    Bilan du mois de juin : j’ai lu 17 livres (énorme et étonnant quand on sait que j’ai quasiment rien lu rien les 15 derniers jours pour cause de bricolage intensif de cadeaux pour pas être en retard et de fatigue [pas moyen de lire dans le bus autre chose que des magazines légers] !!)
    Cinq livres en cours (mieux que le mois dernier) et seulement un commencé depuis la dernière fois et non terminé encore (mais ça en saurait tarder)
    Et beaucoup de très bonne surprise.
    Et je tiens à dire que ce mois-ci sont sortis du côté jeunesse beaucoup de nouveaux romans avec des couvertures fabuleuses (que j’aime ou pas le thème) et il y en a pas mal qui me font furieusement envie…

    Sinon

    Drei-M a écrit

    Oh mein Gott, quelqu'un qui m'a battue dans l'art du pavé !


    oui, j'ai quelque  problème avec la concision depuis toujours!!

    Drei-M a écrit

    Les thèmes que tu évoque de gloria m'intéresse, mais j'ai déjÀ des livres de Martine Pouchain dans ma wish-list. Donc elle est moi, on en a pas fini et je le lirai surement un jour mais pas tout de suite. (Et je ne suis pas une fan de page turner :D)


    Moi, je ne connaissais pas du tout, je suis tombée dessus et l'ai choisi un peu par hasard!! Et le moins qu'on puisse dire plus d'un mois après, c'est qu'il laisse un impression tenace!!

    Drei-M a écrit

    J'ai trop hâte de voir ce que tu vas penser de la passe-miroir ! Si j'avais su, quand j'ai lu deux premiers tomes, qu'il y en avait d'autres et que tout n'était pas sorti, j'aurais attendu que tout soit sorti. (Normalement je lis JAMAIS de saga en cours. Le risque me parait trop grand) Mais du coup je suis à fond dedans tout le temps, j'attends la suite, j'imagine un peu, je relis et analyse la moindre phrase en attendant et au final, je pense la série m'aura beaucoup plus marquée que si j'avais tout lu d'un coup à la faim.
    Et donc j'ai envie de lire les avis du monde entier dont le tien :D (Et là je me rend compte que c'est un peu flippant...)


    Moi j'ai lu plein de saga en cours, ces vrais que ces derniers temps, j'ai été refroidie vu le nombre qui sont toujours en cours ou même pour certaines où les suites soient n'existent pas soit (et surtout) ne seront pas traduite... Mais je lis souvent les tomes 1 (surtout en jeunesse) pour voir ce que ça donne et si je veux vraiment les lire pour moi, normalement j'attends que l'ensemble des suites soient sorties  (exple les chroniques lunaires). Là j'étais plutôt confiante parce que c'est une première saga publiée (et donc l'auteur voudra aller à son terme) et surtout que pour une fois en fantasy (enfin dans le type de fantasy que j'aime), l'auteur était française (donc pas de problème de traduction ou plus exactement de non traduction). Après je devrais attendre le tome 4, mais j'en ai marre d'éviter les spoiler et je ne veux pas qu'on me gâche mon plaisir, j'en ai marre d'attendre et puis je vais avoir le temps de m'y plonger d'où ma décision de craquer cet été. Je comprends ça. Mais ce n'est pas forcément ça qui fera que la série me marque énormément, il faudra qu'elle m'étonne (ça c'était très bien parti avec le tome 1); qu'elle me fasse rêver et me donne envie de me projeter et me promener dans son monde (et envie de m'y raconter d'autres histoires dans ma tête)... et envie de la relire au moins 1 fois. On verra bien. Il m'attende sagement sur le bureau et vu qu'ils sont énormes, ils attendront gentiment les vacances (eux, je doute de craquer avant, surtout qu'il faut que je me rappelle le tome 1 et pour ça m'immerger à nouveau dans le monde).
    En tout cas, j'aurai grand plaisir d'en discuter à ce moment là (donc mi aout- fin aout normalement)

    Drei-M a écrit

    Bonne lecture en tout cas, je repasserai surement dans le coin, j'aime bien tes lectures à première vue


    merci, c'est un mélange d'impulsion et d'obligation (d'où le nombre très important de nouveautés jeunesse),  et de lecture très personnelles (dans des courants que je creuse depuis des années) et de total hasard! :P

    Dernière modification par Ygrain (03 Juillet 2017 22:46:02)

  • Ygrain

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 10 Juillet 2017 13:03:54

    Alors cette semaine:
    J'ai fini:
    _ Six of crow t2: La cité corrompue de Leigh Bardugo:
    13 ans +. C'était un plaisir de retrouver Kaz et sa petite bande pour la suite de leurs aventures surtout qu'on avait laissé un membre en fâcheuse posture à la fin du tome 1. Il ne m'a pas fallu longtemps pour replonger dans l'histoire et pour me souvenir de chaque personnage et d'où ils en étaient (certains , je m'en souvenais bien, d'autres il m'a fallu quelques pages, mais très vite et tout naturellement, tout s'est remis en place...
    J'ai trouvé que ce tome 2 tenait ses promesses et je suis globalement ravie de l'ensemble de la duologie.... J'ai plutôt aimé la fin même

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si elle est à la fois trop triste (Mais pourquoi ce personnage meurt! Je suis d'accord avec la remarque de Jesper après quand il  l'apprend, il a résumé totalement mon ressenti).... et trop optimiste (et c'est là qu'on sent particulièrement son caractère jeunesse): mis à part une mort, tout fini trop bien pour tout le monde...
    Après j'ai plutôt aimé que ce soit une fin ouverte  et j'avoue que je suis curieuse du devenir de plusieurs personnages, de voir comment leurs prochaines aventures va tourner! Puisque l'auteur a l'air d'écrire plusieurs romans dans le même monde (tout proportion gardée un peu comme Feist), j'espère qu'on aura quelques indices dans de futurs romans, ou même qu'on les retrouvera. perso, moi, j'en ai pas fini avec eux!


    J'avoue que du coup, je suis plutôt curieuse de lire la première trilogie de l'auteur.... et ce tome m'a donné furieusement envie d'en savoir plus sur le roi du Ravka.... C'est un personnage plus que secondaire dans ce tome, mais franchement il m'a intrigué et m'a fait de l'oeil. :lol: J'espère qu'on le voit dans la précédente trilogie ou alors je veux un tome sur lui!!
    Enfin bref, ce fut une lecture appréciée (et ça faisait un moment que je n'avais pas lu de la fantasy! Ca fait du bien!) et je suivrai et lirai les autres livres de l'auteur!!!
    _ Histoire d'os de Donald Westlake.
    Adulte. Alors, j'ai lu ce livre sur les conseils de mon  collègue. Il m'en conseille assez peu, mais généralement il tombe juste et là en plus, je l'avais vu pendant plusieurs jours, le reprendre avec plaisir et je l'entendais rire. Je suis donc parti avec un a priori plus que positif, même si ce n'est pas du tout le type de "policier" que je lis d'habitude.
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. D'abord parce que ce n'est pas un tome 1 et que j'étais un peu perdue dans les personnages (on ne les présente pas tous de manière graduelles, vu qu'il y a déjà eu plusieurs romans avec eux). Ensuite parce ce n'est pas tout à fait ce que je lis d'habitude et je ne sais pas, j'avais du mal à se laisser aller. Si je l'avais choisi par hasard, pas sûr que j'aurais insisté, mais les choses étant ce qu'elles sont, j'ai insisté et je me suis forcée à avancer... Et très vite, ça s'est amélioré et je suis totalement rentré dedans. J'ai adoré cette histoire, cette équipe de bras cassés et j'ai aimé l'humour de Dortmunder et de l'auteur dans les situations qu'il présente (déjà la mission qu'il donne à Dortmunder et son équipe est totalement farfelue, un peu cynique et drôle!!!, et finalement on se surprend qu'il pourrait y avoir du vrai dans sa vision de l'onu...), j'ai aimé les retournements de situations.
    Et la fin est juste parfaite pour moi!!!
    Résultat, j'ai recommandé ce livre (parce qu'il fallait bien que je rende le sien à mon collègue) et j'en ai commandé deux autres... Nul doute que je vais faire un peu de route aux côté de Dortmunder et ses "amis", voire même l'ensemble du chemin s'ils sont tous aussi bien (d'après mon collègue qui en a lu 4 depuis, c'est le cas

    Sinon, j'ai lu
    _ L'Arbre des possibles de Bernard Werber
    Alors je ne suis pas une grande fan de l'auteur. J'ai lu plusieurs de ces ouvrages, mais j'en suis souvent ressortie frustrée, j'aime plusieurs de ses idées, mais souvent, ce qu'il creuse n'est pas ce qui  m'intéresse. :chaispas:
    En rangeant un peu ma bibli, je suis tombée sur ce tome que j'avais, tout fin et qui était une succession de nouvelles. je me suis dit pourquoi pas.
    J'en ressors mitigée. J'ai adoré Vacances à Montfaucon et j'ai plutôt apprécié Le Mystère du chiffre et Fragrances [j'aime bien la chute de cette dernière]. J'ai pas trop accroché aux autres nouvelles...
    _ Les Optimistes meurent en premier de Susin Nielsen.
    D'abord, il faut savoir que ce roman ne sort que le 30 août 2017 en France. Je l'ai reçu en SP sans autre précision (s'il y en avait, elles ne sont pas arrivées jusqu'à moi) et ce n'était pas une épreuve non corrigée avec la date de sortie écrite en gros sur la couv donc je ne savais pas à ce moment là si c'était déjà sorti ou si ça allait sortir...
    Je n'avais jamais rien lu de cet auteur non plus.
    Je l'ai commencé pour voir de quoi ça parler et avoir une petite idée du livre (comme je le fais avec les sp que je reçois avant de les lire). Et en fait, j'ai tout lu d'une traite!!!
    Ce n'est pas un sujet gai, mais le livre est bourré d'humour! Les personnages sont plus qu'attachants (et tous, pas seulement les personnages principaux!)...
    C'est une petite pépite très facile à lire.  Je ne veux pas trop en dire, mais je vous le recommande chaudement (et lisez le sans lire la 4ème de couverture ou sans avoir trop de détail)
    Et pour une fois, je suis d'accord avec un élément de la 4ème de couverture (même si je trouve qu'elle en dit trop) que je vous mets ci-dessous:
    De son écriture nourrie d'empathie, avec un humour irrésistible, Susin Nielsen dresse le portrait inoubliable d'une bande d'adolescents qui essaient de se reconstruire malgré les drames de la vie. (...) Ce livre puissant voit au-delà de la douleur du passé, et examine erreurs et méfaits droit dans les yeux.
    Je lirai d'autres livres de cet auteur, c'est sûr!
    _ Sept, tome 7 : Le dernier message de Shane Peacock
    12 ans et +.
    Dernier tome de la saga. Globalement, j'ai plutôt aimé. Je l'ai lu très vite. Mais il ne fera pas partie de mon top 3 (dans la série). Et je suis un peu déçue! Vu les missions, il aurait du me plaire plus que ça. J'ai trouvé que la vision des français par ce jeune américain particulière (pour un français, il y a des petites choses gênantes et vraiment cliché (mais pas genre cliché assumé et voulu, cliché comme on parle de Français sans y avoir été etc)...).
    Mais surtout ce qui me pose problème: C'est que c'est le dernier tome de la série et qu'il manque une conclusion à la série. Il manque un moment d'après,  de bilan, une fois que toutes les missions sont effectuées, il manque une rencontre entre Rennie et ses cousins et/ou sa famille maternelle, il manque un tome qui lie tous ces tomes d'auteurs différents (à la limite, je me serai contenté de quelques scènes dans un des romans!!). Je sais que c'est le dernier tome et pourtant comme les autres, il ne se contente que de la mission du jeune homme. Je sais que c'est normal, qu'on est censé lire les tomes dans n'importe quel ordre. Mais ça m'embête et ça a un peu gâté ma lecture.
    Et c'est ce qui va empêcher la saga d'être un coup de coeur. Il me manque une conclusion! Cela dit je ne regrette pas de l'avoir lu (même si je n'ai pas tout à fait fini tous le tome 6, ça ne saurait tardé. ). Elle est inégale, il y a des tomes que j'ai totalement adoré (1-2-5), d'autres qui ne m'ont pas intéressé et que je n'ai regardé qu'en diagonale  (3-4), mais j'ai beaucoup aimé le portrait du grand-père qui se dégage en filigrane de ces tomes. Je recommande quand même.  Il ya bien une (ou plusieurs) de ces histoires qui intéressera les jeunes...

    Sinon, j'ai quasiment fini ma relecture du Retour du chevalier Dupin de M. Harrison ( ce sont des nouvelles policières historiques) et j'ai commencé Illuminae (T2) hier:  j'en ai lu une 100aine de page pour l'instant. Un peu dur de se remettre dans l'univers, mais ça va mieux et là, j'ai fini l'éxposition, on va rentre dans le vif du sujet...
    J'avais commencé aussi Le Trésor de Black Thorn de Kevin Sands, mais celui-là je vais l'abandonner. Non pas parce qu'il n'est pas bien (je le trouve très prenant et je m'attache aux personnages. Très bien pour les jeunes de 10 ans qui veulent de l'aventure), mais parce que c'est un tome 2, qu'ils font plusieurs fois référence au tome 1 et que je n'ai pas lu celui-là. Faut voir si j'arrive à emprunter le tome 1 avant de lire celui-là...
  • Ygrain

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 03 Août 2017 10:34:22

    Bon, août a commencé et il est temps de faire une mise à jour sur les lectures de juillet (qui fut beaucoup plus maigre que prévu et presque pas professionnelle)
    _ Le retour du chevalier Dupin de M. Harrison aux éditions 10/18 :
    C’est un recueil de nouvelles policières qui se passe à paris au XIXème siècle. C’est très inspiré de Sherlock Holmes dans sa structure, dans le type de personnages (le détective très scientifique avec ses méthodes et un peu « mal embouché », le fidèle complice plus paisible parfois largué par le détective, mais admiratif et qui suit les enquêtes, le préfet de police de paris : le « policier » chargé de l’enquête qui vient réclamer l’aide, mais se méfie des méthodes du détective (car pas assez conventionnelles) etc.) et dans le type d’affaires. C’est donc très proche, même si ça se passe en France, et non à Londres ; mais j’ai trouvé l’ensemble un peu aride et beaucoup moins fluide que Conan Doyle. Il y manquait un je ne sais quoi ! Je l’avais déjà lu il y a plus de 20 ans, mais comme la première fois, je reste mitigée et un peu déçue. Cela dit, je suis curieuse de découvrir ce personnage, le chevalier Dupin, sous la plume d’Edgar Allan Poe, qui paraît-il l’a créé. Peut-être y a-t-il alors une autre dimension ? A voir.
    _ Pierre qui roule de D. Westlake aux éditions Rivages :
    Deuxième ouvrage lu de cet auteur et une lecture vraiment réjouissante si le départ est assez similaire à l’autre (deux petits pays s’arrache une « relique » pour rentrer à l’ONU), les rebondissements et les intrigues diffèrent assez vite. On retrouve donc Dortmunter et sa joyeuse pour une nouvelle intrigue et des plans parfaitement exécutés mais qui foirent néanmoins de manière retentissante pour un grain de sable non prévu dans la machine. Je l’ai trouvé plus facile que le précédent, dans la mesure où on rentre tout de suite dedans et qu’il n’y a aucun temps mort.. je l’ai dévoré d’une traite et ai beaucoup ri.
    Sûr que mes aventures avec la bande de Dortmunder ne sont pas finies.
    _ Les 7 de Babylone : T1 : La Mémoire des anciens. De T-M Le Tanth chez Slalom
    12 ans et plus. Sortie le 7 septembre 2017. Lecture sympathique, un peu caricaturale, mais facile et agréable et je serai curieuse de voir ce que donnera le tome 2. J’aime beaucoup l’idée principale qui est qu’on puisse faire revenir des morts des gens célèbres qui ont marqué l’inconscient collectif tels que Victor Hugo, Leonard de Vinci, Mozart, Vercingetorix, Les frères Grimm etc.
    Tout au long du livre, j’ai senti la mise en place d’un plan beaucoup plus large (ce qui est dommage [non pas qu’on ne voit qu’une partie de ce qui est prévu ici, mais qu’on le sente à ce point et la manière dont on le sent]. Il y a cependant pas mal d’action, et ce dès le début (ça s’est bien) et de péripéties qui tiennent en haleine, le jeune lecteur a un héros auquel il peut s’identifier et découvre avec lui les particularités de « cet univers » où il a mis les pieds et les règles au fur et à mesure. Je déplore que les personnages soient trop manichéens (et personnellement, je n’adhère guère à ce que Leonard de Vinci soit présenté comme un génie du mal et Victor Hugo comme un sage tacticien bienveillant !!!). Cela dit vers la fin quelques nuances sont sous entendue avec possibilité de Ravaillac comme agent double etc., faudra voir comment tout ça évolue par la suite. Bref, c’était sympa, ça a les défauts classiques d’un premier tome là pour mettre en place « l’univers » et les enjeux des tomes suivants. Il y a beaucoup d’action et peu de temps morts, ce qui devrait contenter les pus jeunes. A voir comment tout ça va évoluer. Mais j’ai un a priori plutôt positif pour les suivants !
    _ Le Vent sombre de Tony Hillerman chez Rivages.
    Alors comme prévu au mois de juin, je suis retourné sur les terres navajos et hopis à la suite de Jim Chee, mais sous la plume cette fois de son créateur.
    Alors je l’ai trouvé un peu plus lent à démarrer et peut-être un peu plus difficile d’accès que les deux d’Anne Hillerman. Cela vient sans doute entre autre, que Jim Chee venait d’arriver dans ce secteur, et qu’il n’y avait ni Leaphorn ni Bernie dans celui-ci…  et qu’on tarde un peu à entrer dans le vif du sujet.
    Mais j’ai aimé ma lecture, l’ai lu très vite et ai passé un très bon moment (tout en ayant le sentiment d’avoir appris des choses et d’avoir voyagé !). Et j’ai aimé qu’à côté de la grosse affaire de drogues (qu’ils ne sont pas censés traités) et du meurtre bizarre d’un homme inconnu, on s’arrête et on s’attarde aussi sur d’autres  affaires plus petites (voire anecdotiques), mais qui constituent l’essentiel des affaires courantes : vol de la bataille (contrebande), vol de bijoux d’un employé renvoyé, mais surtout destruction d’un bien de l’Etat (moulin). Cette dernière affaire se révélant finalement passionnante.
    Je continuerai donc à voyager en terre navajo et hopi avec ces mêmes guides. Tony Hillerman me propose des polars ethnologiques comme je les aime et il y en a encore plusieurs dans la bibliothèque familiale que je n’ai pas lus. Et là, le temps qui passe a fait son œuvre. Quand j’avais acheté plusieurs ouvrages de la série il y a plus de 20 ans (à cause de la comparaison avec upfield), je n’avais pas accroché, là je savoure et j’aime ce côté plus complexe…

    _ Stabat Murder de S. Allouche :
    Thriller pour adolescents (13 ans et plus) parlant d’étudiants en musique de haut niveau. Ca avait beaucoup de chose pour ma plaire. Et effectivement, je l’ai lu d’une traite. L’alternance des passages sur les personnages enlevés et leur séquestration et ceux sur l’enquête (avec ses enlisements et piétinements) fait qu’on est toujours en alerte et qu’on ne lâche pas. J’ai beaucoup aimé les personnages aussi. Et surtout mine de rien, beaucoup de thèmes sont abordés : les privations dûes à une passion (les élèves du Conservatoire), le passé qui hante et ne lâche pas (la commissaire), un parent qui reporte ses aspirations sur son enfant et qui en est étouffante (Mathis et sa mère),

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    des dépressions postpartum et des choix qui nous sont imposés (Mia et sa mère), homosexualité (Mia), de « craquage » (Sasha) etc…


    J’ai juste un regret que le passé de la commissaire ou les autres personnages de policiers ne soient pas plus développés (là ça reste quand même assez schématique, j’ai trouvé), quitte à ralentir un peu de l’action et à distiller un peu l’angoisse…
    Mais j’ai passé un bon moment, je le conseillerai aux jeunes qui veulent du thriller  et je regarderai sans doute le prochain de l’auteur…
    _ Robot Sauvage de P. Brown:
    A partir de 10 ans. C’est un petit conte initiatique qui parle de robots, de sauvage vs « humanité », de la nature et les saisons qui passent, de la manière de vivre des animaux, de technique de survie, de se faire des amis, de l’adoption inter espèce, de migration (et ses pertes), du feu (ami ou danger ?)….
    J’ai eu un peu de mal à entrer dedans et à me faire à la forme (des chapitres ultra-court) et à m’attacher au robot Roz (même si finalement je le reconnais on s’attache finalement assez vite à elle dès qu’elle interagit avec d’autres espèces). Mais je suis totalement entrée dedans et j’aurai voulu rester encore plus longtemps sur l’île avec Roz et ses amis.
    La fin laisse une porte ouverte à une suite. S’il y a une suite je la lirai avec grand plaisir, tant ce premier ouvrage a été une excellente surprise. Et en attendant c’est un livre que j’ai envie d’offrir aux jeunes de cet âge…
    Bon qui dit un peu de vacances chez mon frère, dit lecture (ou relecture de BD), et cette année, je n’ai pas choisi Mafalda, mais je me suis plongée dans quelques Blake et Mortimer (accessibles) : c’est une série que j’aime beaucoup car c’est très dense, il y a toujours beaucoup de choses à lire, ils prennent le temps de planter le contexte et ne prennent pas de raccourcis trop faciles en règle général. Et les dessins sont très classiques : de l’école belge [bon j’ai une petite réserve sur la manière de dessiner les femmes/jeunes filles ; mais ça ne gâche pas mon plaisir]
    _ Le serment des 5 Lords
    Ca parle de Laurence d’Arabie (j’ai appris quelques petites choses), des côtés moins glorieux du contrespionnage et de vengeance.
    Ce que j’ai aimé c’est qu’on n’était pas noyé dans des explications scientifiques, cette fois, mais on avait une aventure plus historique avec un côté un peu policier [type les dix petits nègres]. Ce ne sera pas mon préféré de la série, mais j’ai passé un excellent moment (et celui-là, je ne l’avais jamais lu ! ) Cela dit dans ce genre de scénarios, j’ai préféré le tome de cette année sur Shakespeare..
    _ Le bâton de Plutarque
    Ca parle d’espionnage, de différentes façons de coder, de seconde guerre mondiale et de l’affaire des fausses balises en Méditerranée pour le Débarquement. Pour moi, il est beaucoup plus classique et représentatif de la série. Je me souvenais de certains passages et des certaines images. Et encore une fois, je l’ai dévoré avec un énorme plaisir. J’ai juste regretté de ne pas avoir Le Secret de l’espadon pour enchaîner. Il est à noter que dans ce roman Blake et Mortimer rencontre pour la première fois celui qui deviendra leur âme damnée et leur ennemi récurrent, à savoir le colonel Olric.
    _ L’onde de Septimus
    Alors j’ai eu beaucoup de mal avec ce tome que j’ai trouvé globalement assez fouilli, en plus Blake et Mortimer n’interagissent pas assez à mon goût (et je n’ai pas aimé la fin !). Peut-être que si j’avais relu la marque jaune récemment (et non pas y a plus de quinze ans !), j’aurai été moins perdue.  Cela dit j’ai beaucoup aimé la référence à Magritte, c’était sympathique et très joliment fait.
    _ La malédiction des trente deniers T1 et T2
    J’ai un avis un peu mitigé mais globalement positif et j’ai passé un excellent moment dans la lecture de cette histoire en deux tomes. Le côté mitigé vient que si en soi je trouve intéressante la théorie sur judas qui est évoquée ici, le côté religieux ne va pas très bien (voire pas du tout) à la série Blake et Mortimer à mon avis. Et j’ai trouvé ridicule la raison qui pousse le méchante à vouloir les 30 deniers ! (pour faire chanter l’église ou déstabiliser certains gouvernement ou haut placé qui se repose sur la chrétienté, cela aurait pu , enfin ça aurait dépendu de comment c’était évoqué, mais là c’était ridicule ! Et puis le côté conspiration de certains membres haut placé dans différents gouvernements. Oui bon, cela aurait pu être fait avec beaucoup plus de finesse)…
    Mais bon à côté de ça, j’ai été pris dans l’enquête de Blake et Mortimer et j’ai adoré les voir essayer de déchiffrer les différentes énigmes qu’ils rencontrent, j’adore le côté archéologique et mythologique de cette aventure (ce sont des thèmes que j’adore en règle générale) et cerise sur le gâteau : pour le premier tome Mortimer se baladait dans des lieux que j’ai réellement vu il y a deux ou trois ans et j’ai adoré découvrir la mise en image de lieux que j’avais réellement visité (l’avion qui arrive en survolant le Parthénon, puis fait une boucle, Athènes et son musée archéologique, Argos, Naplio…). J’avoue que ça donne une autre saveur à sa lecture. C’était un plaisir coupable de revoir Olric (surtout que là son intelligence est vraiment mis en exergue (après ‘L’onde Septimus, ça faisait du bien !!)). Et tout ça fait que j’ai vraiment enchaîné avec plaisir les deux tomes. 
    Ils ne sont peut-être pas totalement dans l’esprit « Blake et Mortimer », mais c’est sympa, ‘ai passé un bon moment et au fond, je n’en demandais pas vraiment plus !!
    Et enfin qui dit vacances, dit pour moi relecture de quelques œuvres d’Agatha Christie:
    _ Le train bleu
    Ca faisait longtemps que je n’avais pas relu un roman entier traitant d’Hercule Poirot. Celui-là trainait sur mon lieu de vacances et j’avais l’impression de ne pas m’en souvenir donc pourquoi pas. Bon en vérité, finalement je m’en souvenais un peu, mais pas tout et pas tout à fait le coupable, donc c’était chouette. Si j’ai adoré Hercule Poirot à une époque, maintenant je préfère largement Mis Marple, mais à part ça j’ai eu un grand plaisir à cette relecture. J’ai trouvé Hercule par moment plus à l’écoute et en collaboration avec les gens que d’autres fois (notamment avec Katherine Grey), ça fait un peu bizarre mais heureusement quelques accès d’égo plus tard (avec notamment le milliardaire van Aldin) et tout rentre dans l’ordre. J’ai adoré les moments de Katherine dans son petit village, et ceux de van Aldin et son secrétaire à Londres, au bureau (j’ai aimé les gens dans leur contexte plus que quand il voyageait et prenait des vacances), j’aurai aimé voir un peu plu Lennox Tamplin. Je pense que ce qui dessert un peu son roman, c’est qu’on s’éparpille : il y a le côté vaudeville autour des personnages principaux et de la victime, il y a le côté bande international de voleur de bijoux, il y a le côté bonne société anglaise à l’étranger et jeune fille qui fait son entrée dans la bonne société etc. J’aurais préféré moins de thèmes, mais que ceux utilisés soient plus approfondis. Mais Hercule Poirot et le cheminement de ses petites cellules grises sont toujours réussis et on passe un excellent moment à essayer de le devancer (avec plus ou moins de succès voire pas du tout par moment)…
    Bref, ce ne sera pas mon aventure préférée, mais j’ai passé un bon moment.
    _ Le  club du mardi continue
    Recueil de nouvelles mettant en avant cette chère et inaltérable Miss Marple.
    J’adore ce personnage et plus ça va, plus c’est mon personnage favori chez Agatha Christie. Je n’avais pas encore relu ce recueil ci cette année (contrairement à l’autre qui forme un diptyque avec celui-ci). J’avais un peu moins ancrée dans ma mémoire toutes les solutions (criminel et mobile) de ces nouvelles, même si évidemment je me souvenais bien en détails de certaines.  Comme d’habitude, j’ai adoré cette relecture (je crois que je ne m’en lasserai jamais) et comme d’habitude ça m’a horripile que ce ne soit pas toujours les mêmes personnages qui font partie de club pour raconter chacun leurs histoires (des fois y l’actrice Jane, des fois c’est une certaine Joyce avec un autre caractère etc), j’aurai aimé une meilleure cohérence à ce sujet au sein de ce recueil (comme de l’autre d’ailleurs). Mais bon, ce sera à chaque relecture pareil, je pense. Les petites histoires sont bien et bien ficelées et j’adore toujours comment Miss Marple arrive au résultat (et avec quel parallèle !) alors que tout le monde est perdu (même l’ancien policier éminent de Scotland Yard). Enfin bref une valeur sûre qu’on peut déguster par petit bout pour faire durer le plaisir…
    Et puis dernière relecture, hier :
    _ Le juge Ti à l’oeuvre de R. Van Gulik
    C’est un recueil de nouvelles narrant des enquêtes du Juge Ti à différentes époques dans la Chine ancienne (ça se situe entre 663 et 675 ap JC). Je l’avais lu, il y a longtemps (quinze- vingt ans, je pense) et ne l’avais jamais relu depuis. Je me souviens que j’avais adoré toute la série à l’époque et que j’étais à fond dedans. Aujourd’hui, je le suis beaucoup moins. J’ai apprécié ma lecture (et je l’ai lu très vite), mais ce n’est plus un coup de cœur comme cela l’a été. J’en relirai sans doute d’autres, mais je ne me crois pas que je me referai l’ensemble de la série (ou alors sur beaucoup d’années !).
    Alors, ça vient peut-être que comme c’est des nouvelles, tout doit aller beaucoup plus vite et on n’a moins le temps de fouiller les personnages et de s’attacher à eux, mais je n’ai pas vraiment ressenti d’empathie pour le juge et son équipe et ça a créé une distance dans ma lecture de même que l’évocation systématique de la torture pour les interrogatoires m’a beaucoup dérangé et d’autres menus détails. Par contre, j’ai aimé les enquêtes en elle-même (les fausses pistes, les éléments qui permettent de mettre sur la voie de la résolution et la manière dont tout s’imbrique au final…) et le livre rempli son contrat de dépaysement et de nous faire découvrir une autre culture…
    A bientôt pour une prochaine MAJ
  • Ygrain

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 04 Août 2017 09:39:37

    J'ai commencé hier la relecture de livre Le récif des Espadons d'Arthur Upfield. J'aime beaucoup, mais malheureusement, j'ai du mal à me dégager un peu de temps pou me plonger vraiment dedans, là je grappille quelques minutes et donc quelques pages dès que je peux...
  • Ygrain

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 07 Août 2017 08:22:46

    Bon c'est bien connu, les nuits ça sert à pouvoir lire tranquillement sans être dérangée et tant pis pour le sommeil [chose qu'on regrette après légèrement quand on vient nous tirer du lit à l'heure indue de 6h30 alors que c'est les vacances!!!!  mais bon c'est la vie!!]
    Alors j'ai fini  Le récif des Espadons d'Arthur Upfield. J'ai adoré ma lecture, sans doute autant que la première fois.  J'aime les récits d'Arthur Upfield et surtout son personnage de Napoleon Bonaparte, qui n'est pas l'empereur que tout le monde connait, mais un métis aborigène, inspecteur de police. Ce qui est intéressant dans ce tome, ce que Bony (petit surnom de l’inspecteur Napoleon Bonaparte) est confronté à un milieu qu’il e maîtrise pas du tout et qui est presque à l’antithèse de celui qui a fait sa renommée. Dans cette aventure, on est en effet bien loin du bush, puisque tout se passe sur la côte et qu’il faut enquêter sur petit bateau (de pêcheurs à l’espadon) qui a un disparu un jour de mer d’huile avec son équipage et son client sans laisser la moindre trace. D’autres policiers ont déjà enquêté avant lui, en vain, fera-t-il mieux alors qu’il ne connait rien à ce milieu ? Ce pourrait bien être le premier échec de sa carrière et un coup dur pour l’orgueilleux Bony qui marquerait la fin de sa carrière
    J’ai beaucoup aimé l’enquête. J’ai beaucoup aimé le portrait de cette petite communauté de pêcheurs qui essaie de s’en sortir tant bien que mal, j’ai même aimé les moments de pêche à l’espadon (alors que ce n’est pas du tout mon truc !) et j ‘ai bien aimé un petit truc sur la fin qui permet de voir Bony vraiment différemment. Bref une excellente relecture qui m’a régalée !!

    Sinon, j'ai commencé Ne touchez pas aux Epitaphes d'Ellis Peters. C'est syma, mais pour l'instant il me manque un petit truc pour que j'accroche vraiment!