La Vallée des poupées
Jacqueline Susann1966

16.6

1945. Anne Welles quitte sa famille et son fiancé de Nouvelle-Angleterre pour débarquer à New York, la tête pleine de rêves et de gloire. Elle y devient secrétaire d'un avocat spécialisé dans le théâtre et fait la connaissance de deux autres jeunes femmes qui prévoient de faire carrière dans le monde du spectacle: l'ambitieuse et prometteuse Neelly O'Hara et la très belle mais peu talentueuse Jennifer North. Des bureaux d'agents d'artistes aux coulisses de Broadway, des plateaux d'Hollywood aux premières émissions TV, le roman suit leur ascension (et chute) respective, au rythme de leurs rencontres plus ou moins heureuses, carrière, amitié, amours bien sûr et autres trahisons et désillusions...

Titre original : Valley of the Dolls (1966)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 480 pages

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 448 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 225810744X

1984 Editions Belfond

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 1er janvier 1984 | ISBN : 9782714416728

2016 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 417 pages | Sortie : 30 juin 2016 | ISBN : 9780349008325

2016 Editions Grove Atlantic

Anglaise Langue anglaise | 466 pages | ISBN : 9780802125347

2012 [E-book] Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 328 pages | Format : ePub | ISBN : B006XWY9A6

1997 Editions Grove Creek Publishing

• chxrline27 Le 27 Juillet 2016 à 14:39
    J'ai trouvé ce livre passionnant et émouvant, un gros cliché de l'Amérique en 1950, on rentre dans le bureau d'Anne, on passe par les studios d'Hollywood et on finit dans une villa avec un bébé. Un livre qui se termine mal pour toutes ses héroïnes, mais qu'on a pas envie de lâcher une fois le dernier mot lu.
  • Tiphaine Le 01 Août 2016 à 12:05
    Un livre où le mot Happy End n'existe pour personne mais un livre que l'on se surprend à ne plus vouloir lâcher une fois commencer ...
  • leslecturesdeknut Le 25 Septembre 2016 à 15:13
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui change un peu dans le thème abordé. Une fois commencé impossible de le lâcher. L'écriture est dynamique et les personnages intriguant ! Une histoire bien menée :)
  • Koalivre Le 09 Février 2017 à 19:47
    Très bon livre, en particulier pour son "aura" de livre interdit mais tellement libérateur en en avance sur son temps! L'écriture est sublime et accrocheuse! Par contre... C'est pas folichon hein... Pfiooou c'est dur
  • sphereolivres Le 05 Août 2017 à 11:44
    Si vous aimez les grandes histoires de starlettes des années 50-60 vous allez être servis ! Ce roman est super.
  • AmeLit Le 11 Octobre 2017 à 20:35
    Ce fut une lecture enrichissante qui m'a plongée au cœur de Broadway entre 1945 et 1965. Au début, le personnage d'Anne ne m'a pas convaincue mais, au fur et à mesure, l'histoire devient plus sombre et j'ai apprécié cet aspect. C'est un livre sur les femmes, sur le monde du spectacle et sur les désillusions. À lire!
  • Moereb Vog Le 17 Février 2018 à 18:11
    Il est génial.
  • Roxymoka Le 31 Mars 2019 à 08:07
    Malgré un début poussif et plein de clichés, j’ai été emportée par le destin de ces jeunes filles prêtes à tout pour réussir dans les USA d’après guerre
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 15 Juillet 2019 à 22:52
    Une bonne surprise ! C'est bien écrit, hyper cynique, pour rien au monde on ne voudrait avoir la même vie que les trois héroïnes, mais malgré tout, on tourne les pages, fasciné. La Vallée des Poupées semble être un roman inoffensif de prime abord, une lecture légère... En fait, il est redoutable !
  • Bianca lit Le 18 Septembre 2020 à 07:31
    Véritable page-turner, ce roman se révèle addictif et passionnant. Jacqueline Susann, à travers ses héroïnes, révèle le côté sombre d’Hollywood et du show-business. On voit des carrières avortées pour ne pas froisser des gloires vieillissantes, des femmes dont on exploite le talent & la beauté avant de les jeter façon kleenex, des ascensions fulgurantes et des chutes vertigineuses.
  • belette2911 Le 18 Septembre 2020 à 19:58
    Faut pas croire que ce roman ressemble à une série américaine neuneu faite pour les ménagères de plus de 50 ans ou les bobonnes. Le scénario vole bien plus haut que les débilités au long cours que sont certaines séries. C’est Amour, Gloire et Beauté mais en version plus trash et cynique. C’est l’envers du décor du show-bizz et il n’est pas beau à voir. Mais c'est excellent !
  • laura-fantasylove Le 06 Décembre 2020 à 21:24
    Excellente lecture. Les pages se tournent toutes seules. L univers malsein (surtout pour les femmes) du showbizz dans les années 50. 3 destins différents mais entremêlés et qui montrent très bien les différentes facettes de ces métiers d images et de l impact que ça a sur les femmes. Très bonne découverte.
  • Cofaep Le 10 Janvier 2022 à 18:49
    Une lecture addictive ( lu en à peine deux jours ). Anne, Jennifer et Neely sont plutôt attachantes, et dans la sinistrose actuelle, cela fait du bien de suivre ces trois drôles de dames New-Yorkaises dans leurs déboires amoureux.
  • Panda Laveur Le 23 Décembre 2022 à 20:01
    Une lecture corrosive sur un univers du showbiz impitoyable et misogyne. Un roman qui n'a rien perdu de son actualité !
  • kateginger63 Le 05 Mars 2024 à 14:20
    Un bon début mais on s ennuie ,donc abandonné au milieu. Je crois que le milieu New Yorkais glamour n est pas mon truc :)