Les indiscrétions d'Hercule Poirot, La maison du péril
Agatha Christie1998

16.3

Les indiscrétions d'Hercule Poirot
« Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d'une crise cardiaque. » a-t on pu lire dans les journaux. Tous les proches sont accourus pour les obsèques et tout se serait passé très correctement si cette écervelée de Cora n'avait demandé bêtement : « Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ? » Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille. Six coups de hache assenés, dès le lendemain, sur le crâne de la bavarde justifieront l'intervention d'Hercule Poirot.

La maison du péril
Un lourd tableau se décroche et tombe à la tète du lit... Un rocher dévale une falaise et s'écrase sur le sentier en contrebas... Les freins d'une voiture lâchent dans une descente... Des accidents malencontreux comme il en survient chaque jour. Ces peccadilles n'intéressent pas l'inégalable Hercule Poirot. À moins que la victime de tels désagréments ne soit toujours la même personne.
Poirot n'aime pas les coïncidences de ce genre.

Titre original : After the Funeral, Peril at End House (1998)

2009 Editions France Loisirs (Agatha Christie)

1998 Editions France Loisirs (Agatha Christie)

• Myre Le 29 Mars 2024 à 14:54
    Toujours un plaisir de retrouver Poirot bien que l'écriture de l'époque soit bourrée de clichés sexistes ...