La gaietéJustine Lévy2015

Synopsis

« C’est le paradis, c’est mon paradis, je ne sais plus rien de la politique, des livres qui paraissent, des films, des projets de Pablo, de l’autre vie, la leur, c’est comme un jeûne, une ascèse puéricultrice, c’est comme si j’avais été opérée de ma vie d’avant, je ne sais pas si ça reviendra, je ne sais même pas si je le souhaite, j’adore cette nouvelle vie de mère de famille un peu débile mais résignée, les jours cousus les uns aux autres par l’habitude et la routine, je me voue tout entière à mes enfants, je les tiens fort dans mes bras, je les tiens fort par la main, et bien sûr qu’eux aussi me tiennent et qu’ils m’empêchent de tomber, de vriller, bien sûr qu’eux aussi me rassurent, me comblent, me protègent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut-être, parce que je vois bien que ce n’est plus seulement de l’amour, ça, au fond, c’est de l’anéantissement. »

Moyenne

14.9

32 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2015 Editions Stock (La Bleue)

216 pages

2 janvier 2015

Qui a lu ce livre ?

55 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

31 membres veulent lire ce livre

58 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

7 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar RiRead
    14 / 20 Le 26 Mai 2025 à 10:12 RiRead

    Une autofiction avec tous les défauts du genre, des circonvolutions auto centrées sur une enfance bourgeoise, dépressive et une mère torturée et toxicomane. Et au milieu quelques fulgurances sur la maternité, la peur de reproduire les schémas toxiques connus et le choix de la résilience et de la gaieté malgré tout.

  • avatar Creezzy
    11 / 20 Le 12 Février 2021 à 23:06 Creezzy

    Un jour, peut-être, Justine Lévy en aura fini avec sa mère. Mais pas là. Dans ce roman autofictionnel/nombriliste, on court après les mots, on s'essouffle avec elle, tant la crise d'angoisse est grande. Devenir mère, éviter de transmettre inconsciemment les mauvaises choses et surtout mettre le doigt sur ce qui a créé la tristesse. Maintenant, peut-être, la gaieté ?

  • avatar LaRousseBouquine
    16 / 20 Le 24 Avril 2016 à 18:20 LaRousseBouquine

    Le premier livre que je lis de l'auteur...et il me donne bien envie d'en découvrir d'autres. C'est une véritable claque, un livre sur la difficulté de devenir mère, l'envie de toujours bien faire, surtout lorsqu'on a eu des parents qui n'étaient pas du tout à la hauteur. Un livre poignant avec une très belle écriture !

  • avatar prettybooks
    15 / 20 Le 17 Avril 2015 à 21:33 prettybooks

    La gaieté n'est pas mon roman préféré de cette auteur mais j'ai aimé retrouver son écriture si particulière et l'évocation de thèmes habituels comme celui de sa mère, cette femme si spéciale et complexe. Ce roman assez torturé traite de la maternité et de ce passé qui se transmet et duquel il est difficile de réellement se séparer.

  • avatar Deslivresaufeminin
    16 / 20 Le 16 Mars 2015 à 12:25 Deslivresaufeminin

    Etre heureux, pas si facile...Un roman magifique, intelligent. Une plume juste et vraie. Une belle découverte!

  • 1
  • 2