La gaieté
Justine Lévy2015

15.0

« C’est le paradis, c’est mon paradis, je ne sais plus rien de la politique, des livres qui paraissent, des films, des projets de Pablo, de l’autre vie, la leur, c’est comme un jeûne, une ascèse puéricultrice, c’est comme si j’avais été opérée de ma vie d’avant, je ne sais pas si ça reviendra, je ne sais même pas si je le souhaite, j’adore cette nouvelle vie de mère de famille un peu débile mais résignée, les jours cousus les uns aux autres par l’habitude et la routine, je me voue tout entière à mes enfants, je les tiens fort dans mes bras, je les tiens fort par la main, et bien sûr qu’eux aussi me tiennent et qu’ils m’empêchent de tomber, de vriller, bien sûr qu’eux aussi me rassurent, me comblent, me protègent et me procurent cette joie bizarre, assez proche de la tristesse peut-être, parce que je vois bien que ce n’est plus seulement de l’amour, ça, au fond, c’est de l’anéantissement. »

2015 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 2 janvier 2015

2015 Editions Le Livre de Poche

• vivi81 Le 07 Février 2015 à 18:11
    coup de coeur
  • Justyneblog Le 14 Février 2015 à 20:01
    un roman magnifique !! porteur d'un message sur le bonheur et surtout d'être heureux :)
  • Deslivresaufeminin Le 16 Mars 2015 à 12:25
    Etre heureux, pas si facile...Un roman magifique, intelligent. Une plume juste et vraie. Une belle découverte!
  • prettybooks Le 17 Avril 2015 à 21:33
    La gaieté n'est pas mon roman préféré de cette auteur mais j'ai aimé retrouver son écriture si particulière et l'évocation de thèmes habituels comme celui de sa mère, cette femme si spéciale et complexe. Ce roman assez torturé traite de la maternité et de ce passé qui se transmet et duquel il est difficile de réellement se séparer.
  • LaRousseBouquine Le 24 Avril 2016 à 18:20
    Le premier livre que je lis de l'auteur...et il me donne bien envie d'en découvrir d'autres. C'est une véritable claque, un livre sur la difficulté de devenir mère, l'envie de toujours bien faire, surtout lorsqu'on a eu des parents qui n'étaient pas du tout à la hauteur. Un livre poignant avec une très belle écriture !
  • Creezzy Le 12 Février 2021 à 23:06
    Un jour, peut-être, Justine Lévy en aura fini avec sa mère. Mais pas là. Dans ce roman autofictionnel/nombriliste, on court après les mots, on s'essouffle avec elle, tant la crise d'angoisse est grande. Devenir mère, éviter de transmettre inconsciemment les mauvaises choses et surtout mettre le doigt sur ce qui a créé la tristesse. Maintenant, peut-être, la gaieté ?