Le paradoxe de Fermi
Jean-Pierre Boudine2002

15.2

Dans son repaire situé quelque part à l’est de l’arc alpin, Robert Poinsot écrit. Il raconte la crise systémique dont il a été témoin : d’abord le salaire qui n’arrive pas, les gens qui retirent leurs économies, qui s’organisent pour trouver de quoi manger, puis qui doivent fuir la violence des grandes villes et éviter les pilleurs sur les principaux axes routiers. Robert se souvient de sa fuite à Beauvais, de son séjour dans une communauté humaniste des bords de la mer Baltique et des événements qui l’ont ramené plus au sud, dans les Alpes. Quelque part dans le récit de sa difficile survie se trouve peut-être la solution au paradoxe de Fermi, à cette célèbre énigme scientifique : dans un univers aussi vaste que le nôtre, l’espèce humaine ne peut pas être la seule douée d’intelligence ; alors où sont les autres, où sont les traces radio de leur existence ? Jamais auparavant l’effondrement de notre civilisation ne fut décrit de façon plus réaliste.

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782072705144

2015 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 2207123758

• La chèvre grise Le 23 Janvier 2015 à 17:01
    J'ai adoré
  • fnark Le 02 Juin 2015 à 11:49
    Je me suis bien ennuyé: le style ou l'absence de style, les personnages creux. Heureusement cela ne fait que 200 pages. Je pense que j'attendais autre chose de ce livre, qui n'est pas inintéressant pour certains, mais pas pour moi.
  • Cerise Nébuleuse Le 13 Janvier 2016 à 13:25
    Lecture assez ennuyeuse et surtout beaucoup trop pessimiste à mon goût ! ><
  • June Fox Le 04 Mars 2021 à 17:25
    Glaçant de réalisme, et plus que jamais d'actualité.
  • Ibrahim54500 Le 28 Mars 2024 à 23:41
    livre intéressant mais n'apprend pas grand chose sur le Paradoxe de Fermi. je l'ai lu uniquement parce que je suis intéressé par le sujet (dont il est question dans seulement 2 chapitres sur 55). Je n'ai cependant pas abandonné ma lecture parce que l'on ne s’arrête que lorsque c'est fini :)