Lettres philosophiques
Voltaire1962

12.6

FAIBLE

" Entrez dans la Bourse de Londres, cette place plus respectable que bien des cours ; vous y voyez rassemblés les députés de toutes les nations pour l'utilité des hommes.
Là, le juif, le mahométan et le chrétien traitent l'un avec l'autre comme s'ils étaient de la même religion, et ne donnent le nom d'infidèle qu'à ceux qui font banqueroute ; là, le presbytérien se fie à l'anabaptiste, et l'anglican reçoit la promesse du quaker. Au sortir de ces pacifiques et libres assemblées, les uns vont à la synagogue, les autres vont boire ; celui-ci va se faire baptiser dans une grande cuve au nom du Père par le Fils au Saint-Esprit ; celui-là fait couper le prépuce de son fils et fait marmotter sur l'enfant des paroles hébraïques qu'il n'entend point ; ces autres vont dans leur église attendre l'inspiration de Dieu, leur chapeau sur la tête, et tous sont contents.
S'il n'y avait en Angleterre qu'une religion, le despotisme serait à craindre ; s'il y en avait deux, elles se couperaient la gorge ; mais il y en a trente, et elles vivent en paix et heureuses ".

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782070377039

1999 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2842053907

1986 Editions Folio (Classique)

1964 Editions Flammarion (GF)

1964 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 2080700154

1964 Editions Flammarion (GF)

1962 Editions Garnier (Classiques)

• Nefertari Le 07 Octobre 2012 à 22:25
    Ma Bible personnelle.