Enfant terrible
John Niven2015

11.3

FAIBLE

Los Angeles, 2013. Si Kennedy Marr possède de nombreux talents – pour l’écriture, pour l’ivresse, pour la pornographie –, il y a un domaine dans lequel il frôle le génie : celui d’ignorer tout ce qui le dérange. Son éditeur, par exemple, qui attend depuis des années son nouveau roman ; son redressement fiscal, qui porte sur près de 1 million de dollars ; ou encore sa mère, gravement malade en Europe. À force d’ignorer les réalités pour s’abandonner à ses seuls plaisirs, il est aujourd’hui dans l’impasse. Seul un miracle pourrait le sauver de la faillite financière et spirituelle. Et ce miracle a lieu.

Contre toute attente, Kennedy reçoit en effet un prix littéraire richement doté pour l’ensemble de son œuvre. Seule contrepartie : il doit s’engager à enseigner un semestre dans l’université anglaise où son ex-femme est professeur, et près de laquelle vit sa fille qu’il connaît à peine. Enfant terrible, enfant gâté, consommateur impénitent, Kennedy sera-t-il capable d’assumer les renoncements que la maturité exige ? Ou bien l’enfer restera-t-il jusqu’au bout plus séduisant ?

Titre original : Straight White Male (2013)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 431 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 9782264066787

2015 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 320 pages | Sortie : 12 février 2015 | ISBN : 2355843104

• marnchoups Le 09 Décembre 2015 à 19:00
    J'ai peiné à lire et à terminer ce livre. Je l'ai trouvé insipide du début à la fin. Le personnage principal est antipathique. Quelle souffrance ont été ces heures de lecture...
  • Lourinki Le 29 Juillet 2016 à 20:40
    Pas mal, mais un peu poussif, surtout au début. On a vraiment l'impression que le roman va se limiter à l'observation de la vie d'un gros macho riche, célèbre et cynique, mais heureusement ça évolue d'une façon nettement plus intéressante.