Le teinturier de la lune
Violette Cabesos2015

16.2

Paris, 1935. Victoire, pigiste dans un grand journal, est victime d’étranges phénomènes : chaque nuit, pendant son sommeil, elle écrit des poèmes en français de la Renaissance, des vers occultes dont le sens lui échappe. Wissembourg, Saint-Empire romain germanique, 1584. Théogène, un jeune alchimiste, se hâte vers le laboratoire de son maître : il va enfin lui révéler le Secret des Secrets, la recette pour fabriquer l’Elixir de longue vie, le philtre qui rend l’homme tout-puissant et immortel. A trois siècles et demi de distance, Victoire et Théogène vont parcourir un périple semé de meurtres énigmatiques, croiser la route de l’empereur Rodolphe II de Habsbourg, de devins, d’espions et de personnages interlopes, qui tous poursuivent le même but : accéder à l’immortalité. Esotérisme, alchimie, occultisme, de la Renaissance au début du XXe siècle, du Dr Faust à Kafka, un formidable suspense qui entraîne le lecteur des mystères de la Prague gothique à la Révolution de velours.

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 595 pages | Sortie : 25 février 2015 | ISBN : 9782226314734

• reisama Le 22 Juin 2020 à 18:06
    J'ai beaucoup de mal à trouver comment décrire ce livre. Je ne sais ce à quoi je m'attendais mais pas à ça. Trop long, trop décrit, et pas assez intéressant. Les ellipses narratives sont difficilement compréhensible et les personnages ne donnent pas envie de connaître leur histoire. Bref, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer mais ça ne me donne pas envie de poursuivre ma découverte de l'auteure