Synopsis
Moyenne
13.6
15 votes
MOYEN
Sa brève et merveilleuse vie est frappée au fer rouge d'une malédiction ancestrale: le « fukú ». Partie de Saint-Domingue, cette tragédie se transmet de génération en génération, comme une mauvaise graine. La saga familiale nous mène ainsi de Belicia, la mère, fuyant son île dominicaine, à ses enfants, Lola, la fugueuse, et son frère Oscar, dont les pas reviennent inexorablement aux origines. Honte à la réputation virile et macho des hommes dominicains, Oscar porte là-bas sa virginité tardive comme un fardeau. Ce n'est pourtant pas sa honte qui le tuera.
Nourrie des destins de ses aïeux brisés par la torture, la prison, l'exil et les amours impossibles, l'histoire d'Oscar s'écrit, fulgurante et désastreuse. Et rejoint la grande Histoire, celle de la dictature de Trujillo, de la diaspora dominicaine aux États-Unis, des promesses avortées du rêve américain.
À chaque page, la plume de Junot Díaz sème ses pépites: sa langue est un patchwork, une musique, un passe muraille entre les civilisations, les êtres et les âges, et son héros poursuit, entre humour et poésie, le but ultime des hommes, l'amour.(Mot de l'Editeur)
Titre original : The brief wondrous life of Oscar Wao (2008)
4 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2009 Editions 10/18 (Domaine étranger)
Langue française | Traduit par Laurence Viallet | 347 pages | ISBN : 2264049995
2008 Editions Faber & Faber
Langue anglaise | 335 pages
4 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Lady K Le 19 Septembre 2010 à 17:25
Pour moi, ce livre avait un début prometteur, un concept intéressant, mais la suite n’était pas à la hauteur de mes espérances. Trop de points négatifs ont entravés ma lecture. Vraiment dommage.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !