Coeur de Brindille
Yves-Marie Robin2015

14.5

Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !

2015 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 juin 2015 | ISBN : 2848657693

• La blonde framboise Le 23 Mai 2015 à 12:08
    Ce roman est un joli voyage, marqué de beaucoup de périples, mais un peu lent.
  • Je lis donc je suis Le 30 Mai 2015 à 14:43
    Rapide à lire et sympa dans l'ensemble mais pas mal de défauts ! :/
  • Marich2326 Le 06 Juin 2015 à 20:38
    C'est un livre super sympa à lire! Parfait pour la plage! J'ai beaucoup aimé ce livre même si je n'ai pas trop accroché à la romance. Il y a quelques défauts et il est un peu lent. Néanmoins, c'est une bonne lecture!
  • Bookshealthlife Le 09 Juin 2015 à 17:40
    Une belle découverte ! Une très belle plume et un univers original ! Même si le tout reste particulier :)
  • alana Le 04 Avril 2016 à 00:32
    Une bonne lecture dans l'ensemble, plus "passe-temps" qu'autre chose.
  • Litteralement votre Le 28 Janvier 2019 à 22:34
    J'ai eu un peu de mal à accroché au début, puis au fil de ma lecture je commençais à m'attacher à ma lecture. On retrouve Lolita qui se fait appeler Brindille qui vit avec une mère alcoolique et son frère qui est son seul soutient et quant à lui en prison. Elle va donc correspondre avec son frère, puis se réfugier dans un cirque Tzigane ou elle va rencontrer des gens qui vont lui venir en aide...
  • GaelleB2004 Le 10 Juin 2019 à 12:20
    Un roman qui se lit rapidement, avec des personnages attachants, une histoire prenante. Il manque de développement dans l'histoire, j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, mais je me suis quand même attachée à eux. Pas le roman du siècle mais très bonne lecture.