Cannibale

14.3

1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

2009 Editions Folio

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 2070358208

2001 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2000 Editions Folio

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 9782070408832

1998 Editions Verdier

• Alcapone Le 15 Octobre 2010 à 19:01
    L’envers du décor de l’exposition colonialiste de 1931. Que l’histoire ne nous surprenne plus à organiser ce genre d’événement!
  • mazel Le 15 Octobre 2010 à 20:02
    j'ai adoré ce livre... depuis je ne manque que rarement un Daeninckx
  • Corriandre Le 02 Août 2011 à 21:19
    Je l'ai lu en entier à haute voix avec une amie et il est vraiment captivant dans son genre!
  • maevaduf Le 12 Mai 2012 à 13:02
    Je n'ai pas apprécié, peut-être suis-je trop jeune.
  • Superlouloute51 Le 11 Mai 2014 à 14:28
    Bon classique, j'ai du le lire pour les cours!
  • Roxane_Louve Le 21 Juin 2014 à 19:40
    Lu pour les cours, je l'ai trouvé très instructif sur la vision des choses de 1930, tant sur les mentalités Parisiennes que sur la culture très intéressante de Nouvelle-Calédonie.
  • M_a_u_v_e Le 29 Juillet 2014 à 16:07
    Saisissant! et instructif. très bonne lecture;
  • joyeux-drille Le 15 Décembre 2014 à 21:46
    Utilisant le contexte de l'expo universelle de 1931 et cet effroyable idée du zoo humain qu'on y installa, Daeninckx élabore un roman picaresque et initiatique, une folle course-poursuite au coeur de Paris et crée un parallèle qui lui tient à coeur entre deux générations de Kanak pour mieux dénoncer les méfaits de la colonisation. Court, rythmé, plein d'humour et de tendresse, mais aussi de drame.
  • MaevveaM Le 22 Février 2015 à 12:28
    J'ai appris que l'histoire est avant tout une histoire d'amour! Suis-je la seule qu'il ne l'a pas vue? J'ai plutôt vue une obligation de la part de notre protagoniste de proteger sa future femme. Je n'ai pas aimé.
  • SarahDivergente Le 06 Mai 2015 à 22:56
    J'ai lu ce livre l'été dernier et j'ai adoré ! Une lecture vraiment très instructive avec des personnages attachants. Il faut dire que je n'ai pas l'habitue de ce genre de livres...
  • Clo-chette82 Le 16 Mai 2015 à 12:54
    j'ai lu le livre dans le cadre scolaire , habituellement ils ne me plaisent pas mais celui ci j'avais plus ou loins accrocher
  • abdbooks Le 19 Mai 2015 à 19:45
    Un auteur qui m'était inconnu, une bonne écriture, une histoire intéressante et un livre captivant....., bref une belle découverte!
  • ATea Le 18 Mai 2016 à 12:16
    S'il n'y avait pas eu des noms de personnes ou de villages/lieux que je connais, je me serais sentie étrangère à ce livre et n'aurait pas accroché. (Je connais bien sûr les descendants puisque 'histoire se passe quand même en 1931.) Sur le même thème, j'avais eu un coup de coeur pour Ce qu'il advint du Sauvage Blanc de François Garde. (Une des raisons peut-être de mon avis en demi-teinte)
  • Guillaume'sSoul Le 16 Juin 2016 à 07:42
    Un bon livre dont les passages de fièvre sont très intéressants. Néanmoins, quelques inconnues concernant le retour de Gocéné qui m'ont personnellement gêné quand on sait la promesse qu'il avait faite. Mais globalement c'est un roman très intéressant à découvrir et dans lequel la vision des européens au sujet des "cannibales" et des "indigènes" est parfaitement rendue.
  • Guillaume'sSoul Le 16 Juin 2016 à 07:47
    PS : et un très bon style, d'où le 15/20 malgré le léger manque que j'ai mentionné
  • Liverté Le 30 Octobre 2016 à 20:31
    Un livre important et actuel, notamment sur la violence de l'Etat en particulier sous sa forme policière et culturelle. Un roman brillant, qui se lit d'une traite tant il est fluide et accrocheur. J'avais eu plaisir à rencontrer son auteur à la fête de l'Humanité il y a deux ans, et c'est justement son humanité qui transpire dans son être et dans ses oeuvres. 18/20
  • Yukiness Le 01 Décembre 2016 à 11:02
    Lu dans le cadre d'une lecture complémentaire de cours. Un livre intéressant qui nous plonge dans l'exposition coloniale de 1931, et nous invite à réfléchir à la condition humaine. Je me demande quelle part tient de la fiction et quelle part tient des faits eux-mêmes. J'ai trouvé trop simple l'angle de l'histoire d'amour mais cela reste une bonne lecture.
  • Louannjan Le 17 Juillet 2017 à 17:39
    Un petit bouquin sans prétentions à lire en une heure (presque une nouvelle !), qui évoque avec simplicité l'exposition universelle et ses questionnements idéologiques. Pas mal pour occuper sagement un trajet en train, mais je n'en ferai pas mon livre de chevet.
  • Cookieslima Le 23 Septembre 2017 à 13:15
    Très bon et très intéressant. L'histoire est vrmt attirante et instructive. J'ai pris bcp de plaisir à le lire!!
  • Viel Spass Le 22 Novembre 2017 à 21:01
    Court, facile à lire, il effraie et questionne à la fois. Comment en est-on arrivé là ?... Le style m'a parfois dérangé mais malgré ses à peine 100 pages, l'histoire est prenante !