Cannibale
Didier Daeninckx1998

14.3

1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

2009 Editions Folio

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 2070358208

2006 Editions Folio

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 9782070408832

2001 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2000 Editions Folio

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 9782070408832

1998 Editions Verdier

• Alcapone Le 15 Octobre 2010 à 19:01
    L’envers du décor de l’exposition colonialiste de 1931. Que l’histoire ne nous surprenne plus à organiser ce genre d’événement!
  • mazel Le 15 Octobre 2010 à 20:02
    j'ai adoré ce livre... depuis je ne manque que rarement un Daeninckx
  • Corriandre Le 02 Août 2011 à 21:19
    Je l'ai lu en entier à haute voix avec une amie et il est vraiment captivant dans son genre!
  • Celaeno Le 12 Mai 2012 à 13:02
    Je n'ai pas apprécié, peut-être suis-je trop jeune.
  • Superlouloute51 Le 11 Mai 2014 à 14:28
    Bon classique, j'ai du le lire pour les cours!
  • Roscane_prn Le 21 Juin 2014 à 19:40
    Lu pour les cours, je l'ai trouvé très instructif sur la vision des choses de 1930, tant sur les mentalités Parisiennes que sur la culture très intéressante de Nouvelle-Calédonie.
  • M_a_u_v_e Le 29 Juillet 2014 à 16:07
    Saisissant! et instructif. très bonne lecture;
  • joyeux-drille Le 15 Décembre 2014 à 21:46
    Utilisant le contexte de l'expo universelle de 1931 et cet effroyable idée du zoo humain qu'on y installa, Daeninckx élabore un roman picaresque et initiatique, une folle course-poursuite au coeur de Paris et crée un parallèle qui lui tient à coeur entre deux générations de Kanak pour mieux dénoncer les méfaits de la colonisation. Court, rythmé, plein d'humour et de tendresse, mais aussi de drame.
  • MaevveaM Le 22 Février 2015 à 12:28
    J'ai appris que l'histoire est avant tout une histoire d'amour! Suis-je la seule qu'il ne l'a pas vue? J'ai plutôt vue une obligation de la part de notre protagoniste de proteger sa future femme. Je n'ai pas aimé.
  • SarahDivergente Le 06 Mai 2015 à 22:56
    J'ai lu ce livre l'été dernier et j'ai adoré ! Une lecture vraiment très instructive avec des personnages attachants. Il faut dire que je n'ai pas l'habitue de ce genre de livres...
  • Clo-chette82 Le 16 Mai 2015 à 12:54
    j'ai lu le livre dans le cadre scolaire , habituellement ils ne me plaisent pas mais celui ci j'avais plus ou loins accrocher
  • abdbooks Le 19 Mai 2015 à 19:45
    Un auteur qui m'était inconnu, une bonne écriture, une histoire intéressante et un livre captivant....., bref une belle découverte!
  • ATea Le 18 Mai 2016 à 12:16
    S'il n'y avait pas eu des noms de personnes ou de villages/lieux que je connais, je me serais sentie étrangère à ce livre et n'aurait pas accroché. (Je connais bien sûr les descendants puisque 'histoire se passe quand même en 1931.) Sur le même thème, j'avais eu un coup de coeur pour Ce qu'il advint du Sauvage Blanc de François Garde. (Une des raisons peut-être de mon avis en demi-teinte)
  • Guillaume'sSoul Le 16 Juin 2016 à 07:42
    Un bon livre dont les passages de fièvre sont très intéressants. Néanmoins, quelques inconnues concernant le retour de Gocéné qui m'ont personnellement gêné quand on sait la promesse qu'il avait faite. Mais globalement c'est un roman très intéressant à découvrir et dans lequel la vision des européens au sujet des "cannibales" et des "indigènes" est parfaitement rendue.
  • Guillaume'sSoul Le 16 Juin 2016 à 07:47
    PS : et un très bon style, d'où le 15/20 malgré le léger manque que j'ai mentionné
  • Liverté Le 30 Octobre 2016 à 20:31
    Un livre important et actuel, notamment sur la violence de l'Etat en particulier sous sa forme policière et culturelle. Un roman brillant, qui se lit d'une traite tant il est fluide et accrocheur. J'avais eu plaisir à rencontrer son auteur à la fête de l'Humanité il y a deux ans, et c'est justement son humanité qui transpire dans son être et dans ses oeuvres. 18/20
  • Yukiness Le 01 Décembre 2016 à 11:02
    Lu dans le cadre d'une lecture complémentaire de cours. Un livre intéressant qui nous plonge dans l'exposition coloniale de 1931, et nous invite à réfléchir à la condition humaine. Je me demande quelle part tient de la fiction et quelle part tient des faits eux-mêmes. J'ai trouvé trop simple l'angle de l'histoire d'amour mais cela reste une bonne lecture.
  • Louannjan Le 17 Juillet 2017 à 17:39
    Un petit bouquin sans prétentions à lire en une heure (presque une nouvelle !), qui évoque avec simplicité l'exposition universelle et ses questionnements idéologiques. Pas mal pour occuper sagement un trajet en train, mais je n'en ferai pas mon livre de chevet.
  • Cookieslima Le 23 Septembre 2017 à 13:15
    Très bon et très intéressant. L'histoire est vrmt attirante et instructive. J'ai pris bcp de plaisir à le lire!!
  • Viel Spass Le 22 Novembre 2017 à 21:01
    Court, facile à lire, il effraie et questionne à la fois. Comment en est-on arrivé là ?... Le style m'a parfois dérangé mais malgré ses à peine 100 pages, l'histoire est prenante !
  • EBD Le 21 Février 2019 à 11:30
    Une lecture fluide d'une réalité oubliée: celle des zoos humains lors de l'expo coloniale de 1930. Un rythme soutenu, des choix de mots. A lire ! une belle apm en perspective
  • nisnis Le 02 Septembre 2019 à 09:07
    Se lit bien mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Trop court pour avec une vrai vision des événements à mon avis.
  • Truite Le 21 Octobre 2019 à 14:52
    Intéressant mais sans éclat, c'est un livre qui se lit vite et dont le sujet intéresse.
  • Tourte Le 21 Octobre 2019 à 14:59
    Mouais.
  • Mx_elanie Le 09 Novembre 2019 à 15:17
    Je m'attendais à pire comme lecture de cours, en particulier sur un sujet historique. C'était assez intéressant et bien écrit, au point où on avait tout de même envie de savoir la suite. J'ai malheureusement ressentis l'histoire d'amour présente dans le récit comme une obligation ce qui m'a ennuyée. Je n'ai pas compris la fin donc si quelqu'un a une explication pour cette dernière phrase...
  • Wall.ivre Le 22 Janvier 2020 à 20:30
    C'est captivant, haletant, fort bien écrit et malheureusement inspiré de faits réels. Très bon livre.
  • Lectures, café & Cie Le 22 Mars 2020 à 17:53
    C'est avec beaucoup d'humanité que l'auteur nous dépeint tous les travers de l'exposition coloniale des années 30s. Un très beau roman, court, facile à lire, accessible à tous et très intéressant. Je le recommande vivement !
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:27
    Un rythme soutenu sur la question des zoos humains au moment de l'exposition coloniale de 1931. A lire !
  • softyfristy Le 12 Juillet 2020 à 10:24
    Un roman court, bien écrit , qui léve le voile sur une page de l'histoire (peu connu pour ma part)sur les zoo humains et l'exposition coloniale de Paris. A découvrir.
  • Exceptiona_Diaries Le 22 Novembre 2020 à 01:21
    Derrière ce texte on sent un auteur engagé, la recherche, l’histoire. C’est une œuvre pour la mémoire. Quel regret de ne pas avoir écouté ma prof et de ne pas avoir lu ce récit quand elle le demandait à l'époque. Ce roman, tiré d’un fait réel, nous fait découvrir la souffrance d’un peuple.
  • Lamali Le 27 Décembre 2020 à 16:06
    Un court roman rapide et efficace qui montre la très (très très) lente évolution des mentalités en mettant en parallèle les années 30 et les années 80/90 des kanaks.
  • VanessaDIK Le 12 Avril 2021 à 02:03
    Lu car mon fils devait le lire pour le collège il voulait mon avis. Déçu ! Suis je la seule à avoir relever une tonne d'incohérences.
  • Duna Le 14 Mai 2021 à 13:41
    J'ai beaucoup apprécié la nervosité de l'écriture. Les péripéties urbaines des protagonistes s'apprécient encore plus lorsque l'on connaît bien les lieux évoqués. Bien que les époques diffèrent, cette histoire m'a fortement évoqué le film "Man to Man" de Régis Wargnier, et donné envie de me renseigner sur l'expo de 1931. Un récit pouvant entrer en résonance avec la volonté indépendantiste kanak.
  • CP75013 Le 27 Août 2023 à 12:08
    Un rapide vernis sur l'exposition universelle et le traitement des colonies. Une grande partie est consacrée à la thématique amoureuse et de la quête. Intéressant. 15/20
  • marine_livraddict Le 31 Décembre 2023 à 17:20
    Sur le fond, les thèmes sont très intéressants et très importants, les dénonciations sautent aux yeux et en cela, j'ai aimé cet aspect mais je n'ai pas adhéré spécialement à l'histoire, à l'intrigue, au style d'écriture malheureusement et ce fut trop court.
  • Kalmiya Le 02 Janvier 2024 à 12:09
    Intéressant mais sans plus : le contexte historique m'a beaucoup intéressé, cependant je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, je me suis sentie complètement détachée de ce qui arrive à Gocéné et Badimoin. Je trouve que le récit manque d'émotions, tout s'enchaîne trop vite sans que l'on s'attarde vraiment sur ce que ressente les personnages.