La société des jeunes pianistes, tome 1
Ketil Björnstad2006

Saga Aksel Vinding Terminée

15.5

La Société des Jeunes Pianistes, c’est le nom que s’est donné un groupe d’adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. À la fois amis et rivaux, ils ont en commun l’amour de la musique; pourtant, un seul remportera le concours du « Jeune Maestro ». Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d’eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.

Titre original : Til musikken (2006)

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 443 pages | Sortie : 27 août 2008 | ISBN : 9782253121848

• Yogi Le 01 Septembre 2011 à 19:35
    Un livre sincère.
  • Vanikook Le 27 Août 2013 à 09:01
    Roman magnifique qui nous fait découvrir cet univers impitoyable.
  • Les livres de Dune Le 22 Avril 2015 à 16:30
    Un roman fort et poignant sur l'amour, la mort, la passion et surtout sur la musique et son univers impitoyable.
  • Cel Kila Le 10 Octobre 2018 à 20:31
    Beaucoup aimé, j'ai découvert ce monde incroyablement rigoureux qu'est celui de la Musique (de haut niveau en tout cas). J'ai aimé suivre cette bande de jeunes confrontés à la vie particulière qu'ils ont choisie et les relations étranges qui en découlent.
  • mamoac Le 04 Décembre 2019 à 07:04
    Après un petit temps pour rentrer dans l'histoire je ne l'ai plus lâché ! Moi qui suis plus attirée par les arts plastiques que par la musique, j'ai été prise par cet univers musical et j'ai plongé avec les personnages dans Brahms, Debussy ou Beethoven. Un monde où semblent régner délicatesse, sensibilité et érudition mais qui cache beaucoup de souffrance et de violence.
  • Amelivres Le 05 Janvier 2020 à 02:28
    Une des rares fois où je soupire en lisant un roman. Je pensais me lancer dans une lecture poétique sur la musique, l’amitié, et je n’ai rien trouvé de cela. Les personnages me sont restés antipathiques, bourrés de clichés et les scènes décrites sont parfois à dormir debout. Je n’ai pas ressenti d’émotion à l’évocation de la musique. Déçue.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 16:00
    Découvert dans la box Exploratology, drame autour d'un groupe de jeunes dont la musique et la pratique du piano comme sortie de secours. Trop de longueurs et je n'ai pas aimé l'inceste sous-entendu pour un personnage féminin, Convient aux amateurs de romans young adult sur la quête identitaire