Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
Marshall B. Rosenberg1999

17.1

La plupart d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence, et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence.
Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses.
Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement :
- à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu,
- à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime,
- à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité,
- à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie.

Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé.

Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d’un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d’une préface d’Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.

Titre original : Nonviolent Communication: A Language of Life (1999)

2018 [E-book] Editions La Découverte

Française Langue française | 311 pages | Format : ePub | Sortie : décembre 2018 | ISBN : 9782348042676

2018 Editions La Découverte

Française Langue française | 322 pages | ISBN : 9782707188793

2016 Editions La Découverte

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 484 min | ISBN : 9782367622781

2005 Editions La Découverte

Française Langue française | Traduit par Annette Cesotti, Christiane Secretan, Farrah Baut-Carlier | 260 pages | ISBN : 9782707143815

1999 Editions Jouvence

2015 Editions Puddledancer Press

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | ISBN : 9781892005281

• Asterion Le 22 Février 2017 à 15:57
    Excellent introduction à la CNV, d'une clarté sans pareille. La lecture de ce livre apporte énormément à tous ceux qui cherchent à améliorer leur manière de communiquer, de transmettre les émotions, etc. À mettre entre toutes les mains.
  • CorinneMa Le 26 Octobre 2017 à 16:22
    Clair, argumenté, une très bonne approche de la CNV.
  • Isau Le 25 Avril 2018 à 21:11
    J’ai beaucoup aimé ce livre qui apporte beaucoup de clef pour mieux communiquer... je recommande au plus grand nombre! Bien expliqué, beaucoup d’exemple bien que quelques fois j’ai du mal à voir comment mettre en pratique certaines choses.
  • La Petite Mu Le 17 Novembre 2018 à 12:58
    A mettre entre toutes les mains
  • Khione Le 01 Août 2019 à 13:19
    Un très bon livre qui nous apprend à communiquer avec empathie et sans violence. Il ne reste plus qu'à mettre tout ça en pratique ! 18
  • Elann Le 02 Janvier 2020 à 10:18
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui me permet de réfléchir à la façon dont je communique bien sûr mais surtout à mes besoins, mes envies, mes sentiments, etc. en en prenant la responsabilité (plutôt qu'en la laissant aux autres). Mettre la CNV en pratique dans la vie de tous les jours me semble plus compliqué par contre, les exemples ne sont pas très réalistes (personne ne parle comme ça... ^^).
  • Cel Line Le 18 Avril 2020 à 19:15
    Un livre très complet qui nous fait réfléchir sur sa vie dans tous les sens du terme : travail, amour, amitié, famille. Beaucoup d'exemples concrets pour nous apprendre à prendre à vie du bon côté et faire en sorte que notre existence soit meilleure. Certes, tout n'est pas facile à mettre en place et beaucoup de choses paraissent utopique... mais si certains y arrivent pourquoi pas nous ?
  • dusty.library Le 01 Juin 2020 à 20:11
    Livre très intéressant et instructif (et non culpabilisant) sur la façon de communiquer de manière saine et bienveillante avec autrui. Il ne reste plus qu'à mettre en pratique au quotidien !
  • Val17 Le 19 Octobre 2020 à 15:57
    Un guide trés pédagogique autour de la communication non violente. Ce livre donne des clés claires et précises pour une meilleure manière de communiquer. Un véritable guide servant à la bienveillance!
  • BookCo Le 05 Avril 2021 à 17:44
    Un livre très pratique et très instructif sur la communication non violente. A travers des exercices pratiques, l'idée est de mettre en pratique directement les conseils expliqués. Un guide qui enseigne la bienveillance relationnelle, à mettre entre toutes les mains ! En effet, il n'est pas uniquement destiné à des professionnels, c'est son gros point fort !
  • PastelCoeuR Le 31 Décembre 2021 à 13:43
    J'ai aimé l'aspect pratique et concret des choses expliquées et aussi la déculpabilisation de l'auteur qui explique ses propres échecs. Parfois très Bisounours et redondant, mais véritable guide sur la communication non violente.
  • Pounette Le 06 Février 2022 à 18:06
    C'est un livre qui m'a retourné avec une nouvelle vision des choses. Il m'a touché, reste à mettre en pratique la CNV. A lire absolument !
  • jeseraiprofdoc Le 25 Février 2023 à 15:51
    Lorsque l'on s'intéresse au développement personnel, la CVN est un passage obligé. A titre personnel, je suis fascinée par cette pratique. Plus difficile à mettre en place en tant qu'enseignante à cause de contraintes extérieures.
  • Nour Elimen Le 28 Décembre 2023 à 18:46
    Très intéressant