Le piège de la mémoire
Lisa Ballantyne2016

13.3

Écosse, 1985 – Angleterre, de nos jours.

Margaret vient d'être victime d'un grave accident de voiture. Un accident qui aurait dû lui être fatal sans l'intervention miraculeuse d'un homme, un géant au visage brûlé, qui l'a sauvée in extremis avant de plonger lui-même dans le coma. Maxwell, c'est son nom ; un inconnu aux yeux de Margaret.

1985. Cadet d'une famille de malfrats, George McLaughlin a décidé de s'enfuir, le coffre plein de billets volés à ses frères, pour rejoindre sa femme et leur fille, la petite Molly, sept ans. Mais est-il encore temps ? Car sa femme a refait sa vie et Molly ignore tout de son véritable père. Alors quand celui-ci se présente à elle dans la rue, l'enfant panique. Et George commet l'irréparable. Lancés sur les routes écossaises, George et Molly se découvrent peu à peu, et bientôt une belle complicité les unit. Mais ces instants de bonheur sont comptés...

Trente ans plus tard, Margaret s'interroge : qui est ce géant aux yeux bleus, cet ange gardien qui a risqué sa vie pour sauver la sienne ? Pourquoi ce sentiment d'être intimement attachée à cet homme ? Que lui cache sa mémoire et comment faire pour libérer les terribles souvenirs qu'elle recèle ?

Titre original : Everything She Forgot/Redemption Road (2015)

2016 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Carla Lavaste | 388 pages | Sortie : 28 janvier 2016

2016 Editions France Loisirs

• Lau'vatic Le 12 Juin 2016 à 12:36
    Je ressors mitigée de cette lecture. On devine beaucoup de choses dès le début alors que d'autres points resteront non élucidés jusqu'à la fin. Si certains personnages m'ont plu, d'autres détestables et révoltants m'ont empêchée d'apprécier pleinement cette lecture. Je regrette aussi le manque de chapitres consacrés à Margaret. On termine toutefois sur une note positive avec une fin touchante.
  • le vent des livres Le 26 Janvier 2017 à 12:27
    très déçue par cette lecture
  • Julya Le 09 Octobre 2021 à 19:11
    Trop de descriptions, un manque de fluidité, je n'ai pas apprécié cette lecture, malgré un résumé tentant. J'ai préféré abandonner ma lecture, dommage...