L'Argent

de Emile Zola (1891)

14.6

Pénétrer la Bourse, cette " caverne mystérieuse et béante, où se passent des choses auxquelles personne ne comprend rien " : tel est l'un des buts que se donne Zola en écrivant L'Argent (1891).
Spéculation, fraude, liquidation, krach: l'épopée de la Banque universelle fondée par Saccard pourrait être l'histoire d'une grosse machine lente a s'ébranler puis formidable dans sa destruction, conduite par un poète du million qui la chauffe jusqu'à la faire éclater.
Mais ici, l'argent ne se résume pas à la folie du gain.
Du jeune Sigismond, disciple de Marx, à la princesse d'Orviedo, figure de la charité, le romancier esquisse une multitude de rapports à l'argent.
lit fait apparaître celui-ci, au bout du compte, comme une incroyable force de vie: "Je ne suis pas de ceux qui déblatèrent contre l'argent, écrivait Zola.
Je pars du principe que l'argent bien employé est profitable à l'humanité tout entière.
(4ème de couverture)

2016 [E-book] Editions Bibebook

2009 Editions Flammarion (GF)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2006 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Pocket (Classiques)

1985 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Famot

1980 Editions Folio (Classique)

1974 Editions Le Livre de Poche

1974 Editions Le Livre de Poche

1960 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:22
    Le seul volume des Rougon-Macquart qui ne m'a pas emballée et que j'ai abandonné, mais je ne désespère pas de reprendre un jour la lecture de ce roman.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Février 2014 à 16:23
    Cinq ans après avoir abandonné ce roman, j'ai décidé de m'y remettre et, finalement, j'ai pu cette fois l'apprécier à sa juste valeur. La Bourse est un univers relativement hermétique pour les non-initiés mais Zola, avec son génie, parvient à insérer dans son roman des destinées humaines exécrables ou touchantes qui donnent au récit tout son relief. Une bonne lecture, finalement. :)
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:09
    Finalement, très moderne.. un peu technique par moment, mais un bon livre. je conseille.
  • Maruschka Le 02 Février 2017 à 09:06
    Le seul volume que j'ai abandonné au bout de 310 pages. Zola est un dieu, mais ce volume et son sujet ne m'a pas emballé du tout !
  • La Marmotte Le 18 Octobre 2018 à 11:28
    Lu dans une édition poche agrémentée d'explications sur les termes relatifs à la Bourse, la lecture n'en fut que plus facile et je me suis régalée! J'ai aimé retrouvé Saccard, personnage attachant malgré tout et j'ai suivi sa chute avec angoisse, suspens parfois!