Le Jardin des brumes du soir / Le chant du héron au crépuscule
Twan Eng Tan2016

17.1

Années 1950. L'ancien jardinier de l'empereur du Japon, Nakamura Arimoto, vit désormais dans les montagnes de Malaisie. Afin d'honorer une promesse faite à sa soeur morte dans les camps japonais, la juge Teoh Yun Ling décide de lui rendre visite, dépassant les antagonismes de la guerre, pour lui demander de créer un jardin à sa mémoire. Nakamura refuse mais accepte de la prendre comme apprentie...

Titre original : The Garden of Evening Mists (2011)

2021 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 556 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 2368127054

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 436 pages | Sortie : 6 avril 2016 | ISBN : 2081303485

2012 Editions Hachette

Anglaise Langue anglaise | 335 pages | ISBN : 9781602861800

• Chess Le 27 Juin 2020 à 14:28
    Je pense avoir préféré "Le don de la pluie", mais "Le jardin des brumes du soir" est également magnifique, bouleversant et superbement écrit. Je recommande !!
  • Nin4 Le 10 Janvier 2021 à 19:21
    Je n'ai pas pu lâcher ce livre du début à la fin. Ecriture sublime, destins incroyables et personnages aux profils complexes. Juste parfait !
  • autempsdeslivres Le 20 Mars 2022 à 20:05
    Par une écriture magnifique Tan Twan Eng raconte la période mouvementée de l’après Seconde Guerre mondiale en Malaisie et dévoile un roman sur le travail de mémoire, l’importance du pardon, le poids de la culpabilité du survivant et le regard porté sur l’autre. Face à ces thèmes puissants l'amour, l'amitié et les arts japonais apportent un équilibre et une sérénité à ce roman. Un coup de coeur !
  • Vaness M Lire Le 28 Janvier 2024 à 10:19
    Un livre très poétique et intense. La plume de l'auteur est magnifique, et les thèmes abordés puissants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Yun Ling.