Sorbonne plage
Edouard Launet2016

16.8

Au début du siècle dernier, des universitaires parisiens prennent leurs quartiers d’été sur la presqu’île de l’Arcouest, un joli coin de Bretagne. Ils y pêchent, se baignent, naviguent en famille. Le reste de l’année, ils mènent des combats politiques et scientifiques : dreyfusisme, pacifisme, rationalisme, antifascisme…et recherche atomique. Dans le groupe de l’Arcouest, aussi surnommé « Sorbonne Plage », quatre prix Nobel – Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot-Curie – seront à deux doigts de prouver qu’une énergie formidable peut être extraite de l’infiniment petit pour être mise au service de l’humanité. Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki feront s’effondrer le rêve de ces idéalistes ainsi que notre foi sans bornes en la science. Tout en nous faisant découvrir cette histoire humaine et scientifique hors norme, Édouard Launet nous raconte aussi celle, plus dramatique, de la bombe atomique, aventure intellectuelle autant que politique.

2016 Editions Stock

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 9782234079250

2016 [E-book] Editions Stock

• L'ivresse littéraire Le 07 Juin 2016 à 22:21
    Une très belle découverte qui nous plonge dans l'idéologie scientifique et humaniste des plus illustres physiciens et qui se termine dans l'horreur de la bombe atomique. Le tout abordé d'une plume poétique et affûtée.
  • LaureenBrocorens Le 06 Juin 2019 à 14:51
    Une très belle lecture qui nous plonge dans tous les arsenals et tous les liens poétiques, guerriers, artistiques, physiciens avec Pierre et Marie Curie et Frédéric Joliot et Irène Curie, un vrai chef d'oeuvre.