Ils partiront dans l'ivresse
Lucie Aubrac1984

15.7

Ce livre est le journal d'une résistante. Neuf mois de la vie d'une mère de famille, enceinte d'un second enfant, professeur d'histoire et de géographie qui, à ses heures perdues, fait évader quatorze personnes (dont son mari arrêté avec Jean Moulin par Klaus Barbie), passe les douanes avec des silencieux de revolvers, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure. Une femme qui n'a jamais perdu son sang froid ni son humour, sauf le jour de son accouchement à Londres.

2020 Editions Points (Document)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 2020316544

2010 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782020316545

1997 Editions Points

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 2020316544

1997 Editions Seuil

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 2.02.006970.9

1984 Editions France Loisirs

• Véro Le 09 Octobre 2013 à 16:00
    Un bout de femme étonnante cette Lucie Aubrac !
  • mysterecricri Le 23 Février 2014 à 20:07
    Un livre remarquable sur le courage de ces Hommes et de ces Femmes de l'ombre, qui ont combattu pour la France bien souvent au péril de leur vie. Une belle leçon d'humilité, de courage et d'unité. A lire pour ne pas oublier.
  • Mypianocanta Le 07 Mars 2017 à 19:08
    Un témoignage intéressant entre vie quotidienne "normale" et résistance, sur un petit bout de la grande Histoire. Cela a un côté un peu partiel mais demeure indispensable !
  • Chichinette Le 22 Juillet 2017 à 10:24
    Un beau témoignage d'une femme courageuse qui a refusée de se soumettre à l'oppression et qui lutte pour sa liberté et celle de son entourage.
  • Mr K Le 11 Mai 2020 à 14:43
    Un classique que tout le monde se doit d'avoir lu. Quelle femme et quel destin!
  • Metehera Le 05 Décembre 2020 à 16:42
    J’ai un intérêt et une affection toute particulière pour la période de la seconde guerre mondiale dans la littérature et cette histoire m’a passionnée. Comment des hommes et des Femmes ont eu autant de courages, en sachant très bien ce qu’eux et leurs familles risquaient, pour rentrer en résistance et se battre pour une France libre.
  • PaulP Le 26 Avril 2022 à 16:45
    Un livre très émouvant et il est difficile de se dire que c'est une histoire vraie. On s'attache à tous ces gens et Lucie Aubrac a vraiment eu une vie exceptionnelle je suis content que ça se termine bien.
  • Cyan Le 12 Octobre 2022 à 09:44
    Un témoignage qui se lit comme un roman et nous fait découvrir une femme d'exception.