L'Agneau
Christopher Moore2004

17.0

L'ange Gabriel était bien tranquille dans ses nuages à faire le ménage de ses fourreaux d'éclairs et de ses traînées de joie lorsque la tuile lui est tombée dessus. Le Fils lui-même le désigne pour redescendre incognito chez les humains remplir une mission de confiance : retrouver le meilleur pote du Christ qui, deux mille ans plus tôt, faisait les quatre cents coups avec lui. Ce dénommé Biff - littéralement Labeigne - est une terreur qui a expérimenté pour son pote tous les péchés. Il sait tout. Gabriel va tomber des nues. Lui qui devait lui faire raconter son histoire dans la plus grande discrétion va bien involontairement orchestrer le chaos. Comme le dit Biff lui-même : "Vous pensez connaître la fin de cette histoire, mais vous vous trompez. Je sais de quoi je parle : j'y étais." Jubilatoire !

Titre original : Lamb (2002)

2007 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 708 pages | ISBN : 207033905X

2004 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Luc Baranger | 545 pages

2009 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 506 pages | ISBN : 9781841494524

2007 Editions William Morrow & Company

2003 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 444 pages | ISBN : 9780380813810

• joyeux-drille Le 16 Avril 2011 à 21:36
    Jésus comme vous ne l'avez jamais vu ! Une satire de la religion en série noire, une vraie réussite par un auteur à l'imagination décidément débordante !
  • Gentiane Le 30 Avril 2016 à 21:33
    Un ton pas vraiment politiquement correct. Parfois, on ne sait plus où on en est. Une fois l'obstacle passé, ça roule Raoul! Bref mon avis reste sacrément mitigé. Mon côté conservateur en a pris un coup!
  • Lumina33 Le 31 Décembre 2018 à 14:04
    J’ai beaucoup accroché avec la façon de parler et l’humour de Biff ! J’ai adoré cette version de la vie de Jésus ! J’avais hâte chaque soir de reprendre le fil de leurs aventures… Les petites faiblesses sont que ce n’était pas toujours facile de comprendre qui parle, je n’ai pas vu l’intérêt des passages entre Biff et l’ange, et la fin m’a laissée sur ma faim.
  • Ourlig Le 02 Juin 2019 à 00:23
    Lecture très sympa mais je dois avouer que le dernier tiers (qui revient sur le ministère) est moins fantasque et donc moins intéressante que le reste
  • lydls Le 21 Novembre 2021 à 21:43
    Dans mon top 5 ! Même si ce roman n'est pas parfait, je me suis régalée à le relire.