Sacré bleu
Christopher Moore2015

15.8

1890. Vincent Van Gogh est assassiné à Auvers-sur-Oise par un mystérieux dealer de bleu, "l'Homme-aux-Couleurs". Toulouse-Lautrec mène l'enquête. Il enrôle son ami Lucien Lessard, peintre-boulanger de la butte Montmartre. Mais Lucien n'a qu'une obsession : brosser le portrait de Juliette, muse magnétique, qui vient de lui offrir un tube de bleu très rare...
Renoir, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Monet, Manet, les frères Van Gogh, Gauguin sont victimes d'un piège qui n'est peut-être que celui de l'inspiration. Comment savoir ? Surtout lorsque la muse sort du cadre pour asséner de façon peu académique ses considérations sur l'art et la manière. Sacré Bleu dynamite tous les codes, du roman noir au rose, du livre d'art à la saga. Voici le premier roman bleu.

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Luc Baranger | 576 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 9782070468607

2015 [E-book] Editions Des Équateurs

Française Langue française | Traduit par Luc Baranger | 576 pages | Format : AZW | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : B07MRDVT5G

2015 Editions Des Équateurs

Française Langue française | Traduit par Luc Baranger | 445 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 9782849903858

2012 Editions William Morrow & Company (Paperbacks)

• livr0ns-n0us Le 12 Juillet 2015 à 21:34
    Christopher Moore nous plonge dans le Montmartre de la fin des années 1800 où artistes, prostituées et absinthe se dissolvent en un cocktail explosif. Entre enquête, roman fantastique et récit grivois... Jubilatoire !
  • lapoline Le 27 Mai 2019 à 10:29
    J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs à ce livre même si effectivement on rentre dans l'univers des peintres de cette époque.