L'univers de l'Hexarcat, tome 1 : Le gambit du Renard
Yoon Ha Lee2018

15.5

Le capitaine Kel Cheris tombe en disgrâce après avoir utilisé des armes non conventionnelles lors de sa dernière affectation.
À sa grande surprise, elle est promue général à titre temporaire par le commandement Kel qui lui confie une mission d’une importance vitale pour l’Hexarcat, le système des six factions : mater une hérésie en cours dans la forteresse des Aiguilles Diffuses. Seulement cette promotion est assortie d’une terrible condition : ancrer en elle l’esprit du général Shuos Jedao, ancien traître et fou sanguinaire mort depuis des siècles, mais stratège de génie qui n’a jamais perdu une bataille.
Que cachent les six factions à Kel Cheris? Que sait exactement Jedao et, surtout, qui fut-il réellement ?

Titre original : The Machineries of Empire, book 1: Ninefox Gambit (2016)

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 463 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782072876813

2018 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Raizer | 384 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782207141564

2016 Editions Solaris

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 14 juin 2016 | ISBN : 9781781084496

• Arsinoai Le 11 Mars 2020 à 19:02
    Même si l'univers mis en place est assez complexe, c'est vraiment un excellent livre et ce qui fait la force du récit sont les interactions entre Jedao/Cheris.
  • Tachan Le 14 Avril 2020 à 11:17
    Une lecture vraiment étrange, où j'ai eu l'impression de me retrouver au milieu d'un univers que je ne comprenais pas et qui parlait une langue étrangère. Cependant, j'ai beaucoup aimé les mystère qu'il refermait. Du coup, je suis partagée. Je n'ai pas envie de revivre un tel malaise mais je suis aussi curieuse de connaitre la suite du plan de Jedao et la réaction de l'Hexarcat.
  • Jim Sam Le 20 Novembre 2020 à 17:44
    J'ai apprécié l'originalité de l'univers : on peut modifier localement les lois de la physique grâce aux mathématiques. Nous sommes dans un roman de SF militaire. Et je n'aime pas ça : toutes ces considérations tactiques et logistiques m'ennuient profondément. J'ai eu du mal à rester concentré. Ce n'est pas forcément un mauvais roman mais ce n'est pas pour moi.
  • Noctule Le 25 Décembre 2020 à 00:59
    Livre découvert par hasard, c'est une agréable surprise. Il est très difficile à lire (termes très imagés et poétiques pour désigner des armes, des technologies etc...) mais très rafraîchissant. Un mélange de Hard-SF et de Science Fantasy, teinté de culture asiatique.
  • Thrr-Gilag Le 06 Avril 2021 à 15:36
    L'entrée en matière (plus que l'univers en tant que tel) est difficile, mais passé cet écueil, la lecture en vaut le coup. Une SF mêlant SF militaire et space-fantasy bien menée et cohérente. Dans ma chronique, j'ai mis un guide de survie pour aider lors des premiers chapitres. Si ça peut être utile.
  • Cofaep Le 24 Juin 2021 à 18:02
    C'est un roman SF qui est vraiment particulier. Concernant les descriptions et les détails techniques, l'auteur introduit les termes au fur et à mesure, sans un index en fin de volume ou une succincte explication. C'est vraiment dommage, j'aurais aimé entrer un peu plus dans cet univers.
  • Saidor Le 02 Décembre 2021 à 20:38
    Les prémices étaient prometteuses : SF militaire bien rythmée, enjeux spectaculaires, héroïne intriguante qui fut mathématicienne, un ancien général maintenu en vie durant des siècles grâce à la science... Le livre tient une partie de ses promesses mais je me suis vautré en pensant qu'il serait simple car court.
  • Alhweder Le 03 Avril 2022 à 10:11
    Je n'ai rien compris du fonctionnement de cet univers pendant le premier tiers et j'ai adoré ça ! Le mélange de guerre spaciale et de terminologies presque fantasy est vraiment séduisant. Quand les enjeux et l'organisation de ce monde se sont éclaircis, mon emballement est un peu retombé, l'intrigue révélant ses schémas finalement forts classiques. Je reste conquise et j'ai hate de lire la suite.
  • Anima Lecteur Le 17 Juillet 2022 à 17:32
    Véritable prouesse sur l'univers mis en place avec ses lois et ses termes où les maths règlent autant les vies que les armes. j'ai découvert la SF militaire, belle surprise sur les nombreux personnages féminins haut gradés et sur les relations bisexuelles ou lesbiennes. En revanche, génocide, arme extinctive, description de carnage surtout le 1er chapitre, c hard. Pour moi, pas de fantasy ici.
  • terrystad Le 23 Août 2022 à 16:44
    Roman de Science fiction militaire.
  • Katarz74 Le 12 Avril 2023 à 13:14
    Un univers mathématique original et un livre coup de coeur pour moi !