Meurtres en copropriété
Deborah Crombie2005

15.8

Quoi de plus paisible que le Yorkshire en automne ? C'est ce que s'imagine le super-intendant Duncan Kincaid, ' fraîchement promu et déjà surchargé de travail. Et donc, quand son neveu lui propose de profiter d'une semaine dans une résidence en copropriété, il accepte ; pensant se reposer et lire quelques bons livres.
Alors qu'il vient de faire la connaissance de ceux que le hasard a réunis dans la maison pour quelques jours, Duncan découvre le corps de Sebastian, le sous-directeur de l'établissement, flottant dans la piscine du manoir. Penny MacKenzie, une vieille demoiselle écossaise, a vu quelque chose qui a peut-être un rapport avec la mort de Sebastian. Mais elle souffre de la maladie d'Alzheimer et, prudente, hésite à faire part de ses soupçons.
On la retrouve sur le court de tennis, le crâne défoncé. Puis c'est Hannah Alcock, une scientifique, qui est victime d'une tentative de meurtre. Quelqu'un l'a poussée dans l'escalier. L'enquête de la police locale piétine : le superintendant prend alors la direction des opérations et appelle à la rescousse sa jeune collaboratrice, Gemma James. Il s'agit là du premier roman de Deborah Crombie et la première affaire de Duncan Kincaid et Gemma James.
L'intrigue, particulièrement astucieuse, évoque Agatha Christie, mais on perçoit déjà la touche personnelle, unique, de l'auteur, la finesse de ses analyses psychologiques, qui feront son succès.

Titre original : A share in death (1993)

2007 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Anne Crichton | 318 pages

2005 Editions Le Livre de Poche

• morganehouston Le 17 Mai 2012 à 21:11
    Peu d'actions, j'ai trouvé ce livre un peu mou...
  • Sia Le 13 Septembre 2014 à 11:24
    Un polar qui se lit avec plaisir : ambiance british, morts en pagaille, rancœurs, secrets inavoués et inavouables... Un polar aux airs d'Agatha Christie, rondement mené, facile et agréable à lire. Bonne pioche !
  • YseraKiriel Le 13 Juin 2017 à 20:24
    Une enquête sympathique, mais sans plus. Cependant, des personnages très intéressants, que l'on a envie de connaître un peu mieux, et qui donnent envie de lire la suite !
  • M.Kate Le 09 Octobre 2022 à 15:42
    Voilà un polar comme je les aime, pas prise de tête, avec des personnages sympathiques (Gemma et Duncan <3), une ambiance british et désuète à souhait. Je n'avais pas du tout trouvé le coupable, et le final était bien amené. Une bonne lecture!