Synopsis
Alors qu'il vient de faire la connaissance de ceux que le hasard a réunis dans la maison pour quelques jours, Duncan découvre le corps de Sebastian, le sous-directeur de l'établissement, flottant dans la piscine du manoir. Penny MacKenzie, une vieille demoiselle écossaise, a vu quelque chose qui a peut-être un rapport avec la mort de Sebastian. Mais elle souffre de la maladie d'Alzheimer et, prudente, hésite à faire part de ses soupçons.
On la retrouve sur le court de tennis, le crâne défoncé. Puis c'est Hannah Alcock, une scientifique, qui est victime d'une tentative de meurtre. Quelqu'un l'a poussée dans l'escalier. L'enquête de la police locale piétine : le superintendant prend alors la direction des opérations et appelle à la rescousse sa jeune collaboratrice, Gemma James. Il s'agit là du premier roman de Deborah Crombie et la première affaire de Duncan Kincaid et Gemma James.
L'intrigue, particulièrement astucieuse, évoque Agatha Christie, mais on perçoit déjà la touche personnelle, unique, de l'auteur, la finesse de ses analyses psychologiques, qui feront son succès.
Titre original : A share in death (1993)
Moyenne
15.8
14 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
32 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
26 membres veulent lire ce livre
48 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
30 Août 2016Aline110217 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 09 Octobre 2022 à 15:42 M.Kate
Voilà un polar comme je les aime, pas prise de tête, avec des personnages sympathiques (Gemma et Duncan <3), une ambiance british et désuète à souhait. Je n'avais pas du tout trouvé le coupable, et le final était bien amené. Une bonne lecture!
-
15 / 20 Le 13 Juin 2017 à 20:24 Color.Ysera
Une enquête sympathique, mais sans plus. Cependant, des personnages très intéressants, que l'on a envie de connaître un peu mieux, et qui donnent envie de lire la suite !
-
15 / 20 Le 13 Septembre 2014 à 11:24 Sia
Un polar qui se lit avec plaisir : ambiance british, morts en pagaille, rancœurs, secrets inavoués et inavouables... Un polar aux airs d'Agatha Christie, rondement mené, facile et agréable à lire. Bonne pioche !
-