Petit traité d'écologie sauvage, tome 1

15.1

Et si le Premier ministre se prenait de passion pour les rainettes ? Et si écraser un hérisson par mégarde risquait de déclencher la fureur de son esprit protecteur ? Et si le monde et ses dirigeants adoptaient l’animisme des Indiens d’Amazonie ? La culture occidentale traditionnelle, quant à elle, ne subsisterait plus que dans quelques régions françaises, où un anthropologue jivaro viendrait l’étudier et militer pour sa sauvegarde. De ce parti pris, Alessandro Pignocchi fait émerger un monde où les valeurs s’inversent, les lignes se déplacent et où les rainettes reçoivent enfin la considération qu’elles méritent.

2017 Editions Steinkis (Roman graphique)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2368461078

• mandarine souris Le 28 Juin 2019 à 14:30
    L'angle sous lequel l'auteur observe notre société nous fait réfléchir sur nos comportements d'Occidentaux. La postface explicative, hors bulles, est également intéressante. Les dessins sont superbes. J'admire les talents de l'auteur, anthropologue, qui a réalisé dessins et scénario.
  • Itenarasa Le 19 Février 2020 à 06:20
    Sous couvert d'un propos qui tire vers l'absurde, une mise en perspective de nos modes de fonctionnements occidentaux qui donne à réfléchir.
  • Adelijoan Le 31 Mars 2020 à 14:33
    Une réflexion sensible et critique sur nos modes de vie occidentaux vus par les peuples natifs. Un humour parfois absurde mais qui prête toujours à réfléchir, servi par de très beaux dessins à l'aquarelle.
  • Lsky Le 01 Décembre 2020 à 18:33
    Je ne dirai pas que ces romans soient des romans graphiques amenant à une prise de conscience. Je dirai qu’il sont très forts pour la dénonciation, doux et drôlesques. Je pense également que cela fait du bien de voir qu’on peut faire un pas de côté, avoir un esprit en dehors des normes, je pense que ces livres sont une respiration.
  • Louise M Le 03 Janvier 2021 à 12:40
    Les illustrations à l'aquarelle sont douces et agréables, et la transposition de civilisations provoque un décalage absurde et rafraîchissant. J'ai trouvé toutefois qu'il était difficile de saisir tout le message que voulait faire passer son auteur avant de lire la postface qui rend le tout bien plus limpide. Je conseille de commencer d'abord par la postface pour bien apprécier le livre.
  • Alhweder Le 26 Juin 2021 à 22:50
    De belles aquarelles et un message important servi par une série de situations oscillant entre sérieux et absurde. C'est ce décalage qui crée la réflexion. Vraiment très chouette.
  • lila11 Le 15 Octobre 2021 à 15:42
    L'auteur a choisi de faire passer son message en employant comme vecteur l'absurde. J'ai été déroutée par cette lecture qui dénonce notre mode de vie à nous, les occidentaux