Addict / Maura Murray a disparu
James Renner2017

15.6

Mieux qu'un roman : l'histoire vraie d'un addict des crimes non résolus.

En 2004, la voiture accidentée d'une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu'on ouvre son appartement, on constate qu'elle s'apprêtait à déménager, alors qu'elle n'en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu'est-elle devenue ?

En 2010, l'affaire Murray, jamais résolue, n'intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l'âge de onze ans, d'un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d'une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention " Portée disparue ". Il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l'a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d'abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu'il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur l'affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale.

Récit d'une étrange obsession tout autant qu'enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l'histoire du genre.

Titre original : True Crime Addict (2016)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782266287470

2017 Editions Sonatine

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 2355846286

2017 [E-book] Editions Sonatine

2017 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | 350 pages | Format : PRC/MOBI

• Ramona Lisa Le 04 Septembre 2017 à 15:18
    Un livre original, personnel et dans la lignée du journalisme gonzo. J'ai été un peu frustrée par la façon dont Renner parle de son enquête, c'est bordélique et bourré de circonvolutions inutiles. Mais le personnage est authentique et attachant à sa manière.
  • NovaBaby Le 05 Septembre 2017 à 20:36
    J'ai bien aimé cette lecture, notamment à cause de mon côté voyeuriste, j'imagine. Une enquête menée qui en vient à bouffer le journaliste, c'est bien décrit, bien écrit et le personnage est attachant.
  • Maks Le 07 Septembre 2017 à 10:42
    Pas mal du tout mais un peu trop de noms et de personnes rencontrées , je m'y suis un peu perdu au bout d'un moment, sinon c'est un témoignage intéressant.
  • BulleDeLecture Le 17 Septembre 2017 à 08:32
    J'ai adoré ! Nous voilà plongé au cœur d'une enquête très haletante. Même si finalement la fin est prévisible on espère au fil des pages que l'énigme de la disparition de Maura sera résolue. Le côté "journalistique" du livre est très bien adapté. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Février 2019 à 17:18
    Imaginez une jeune femme sur une route du Nord. Derrière elle, les montagnes de la Nouvelle-Angleterre et quelques tracas de la vie quotidienne : une rupture, des problèmes d’argent, et maintenant une sortie de route… Un voisin lui demande si elle a besoin d’aide. La jeune fille refuse, elle a déjà appelé les secours. Saisi d’un doute, il prévient la police qui arrive sept minutes plus tard
  • Histoire en Pages Le 12 Mars 2019 à 02:10
    Un livre intéressant pour comprendre l'affaire Maura Murray. C'est assez bien documenté par contre je n'ai pas aimé les aspects sur la vie privée de l'auteur. Il a voulu expliquer son obsession pour ce genre d'affaires mais ça m'a presque mise mal à l'aise. Je pense que Maura est partie délibérément pour refaire sa vie ailleurs, en tout cas je l'espère pour elle !
  • Lehane Le 19 Mars 2019 à 14:37
    Si vous lisez le résumé de l’éditeur jusqu’au bout, vous savez tout de suite que vous n’aurez pas toutes vos réponses. En le sachant dès le départ au moins au sait à quoi s’en tenir même si ça reste un peu frustrant. Comme j’ai lu ce livre de la même manière que je regarde une émission d’enquête, j’ai bien apprécié ma lecture.
  • isalitdeslivres Le 24 Septembre 2019 à 13:33
    Ce livre témoignage m'a tenu en haleine du début à la fin on imagine plein de scénario dans sa tête c'était passionnant !
  • Alhena Le 11 Juin 2020 à 22:40
    Un témoignage fascinant qui tient en haleine du début à la fin et se lit comme un bon roman. J'ai bien aimé l'imbrication de la vie de l'auteur et de l'affaire de disparition. Voir à quel point une obsession telle peut avoir un influence sur la vie de quelqu'un et celle de sa famille. Une très bonne lecture, des chapitres courts, un bon rythme. Je recommande vivement si vous aimez les True crimes.
  • herbierlitteraire Le 18 Septembre 2020 à 22:06
    J'en ai les méninges retournées ! Histoire très troublante, voir effrayante. Enormément de personnes concernées, aussi bien de près que de loin, ça en devenait très brouillon. On en ressort avec son hypothèse, mais mon principal ressenti envers Maura est de la laisser tranquille, et bravo pour son coup de maître.
  • Hinda Le 18 Novembre 2020 à 21:46
    Il se lit très vite grâce à ses chapitres courts et à son rythme effréné. Des coups de théâtres quasiment à chaque fin de chapitre. L'histoire de l'auteur devient elle même plus irréelle que celle de Maura. Bref à lire sans tarder!