Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit
Mark Haddon2004

15.2

Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

Titre original : The Curious Incident of the Dog in the Night-time (2003)

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782266293990

2012 [E-book] Editions NiL

2006 Editions Succès du livre

Française Langue française | 292 pages | ISBN : 2738220916

2005 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 292 pages | ISBN : 9782266138437

2005 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 342 pages

2005 Editions Pocket (Jeunesse)

2004 Editions NiL

2023 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9782401096783

2012 Editions Vintage (Children's Classics)

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 27 juillet 2012 | ISBN : 9780099572831

2010 Editions Random House

2003 Editions Jonathan Cape

2004 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | 268 pages | ISBN : 8478889108

• Agathe Le 24 Août 2010 à 11:00
    bien mais long par moment!!
  • sloopy Le 28 Avril 2011 à 22:09
    après un début prometteur, le roman s'essouffle en fin de parcours
  • Velenda Le 06 Mai 2011 à 14:43
    J'ai beaucoup aimé, un personnage attachant.
  • meldc Le 21 Septembre 2011 à 12:58
    original et distrayant
  • Nelfe Le 13 Octobre 2011 à 10:08
    Vraiment pas convaincue par ce roman que j'ai trouvé assez indigeste. Original au départ, redondant par la suite et sans intérêt au final. Flop...
  • RomKP Le 01 Novembre 2011 à 21:27
    Je me souviens l'avoir lu pour le collège, j'avais apprécié même si parfois les choses sont un peu longues...
  • Lou lit la Le 01 Décembre 2011 à 20:45
    Sympa mais quelques longueurs, surtout lors des raisonnements mathématiques !
  • Sita Le 11 Janvier 2012 à 20:17
    Parfois quelques longueurs, mais le ton, la narration, les problèmes scientifiques et l'attachement à Christopher balaient pour moi ces petits moments de rien.
  • Siana Le 12 Mars 2012 à 12:02
    Il est vrai que la fin est fade mais ce livre relate bien, à la fois la simplicité et la complexité des autistes. Étranges mais très logiques, attachants mais imprévisibles, les autistes sont bien moins mystérieux après avoir lu ce livre. Félicitation même s'il manque l'étincelle coup de coeur.
  • Lau1307 Le 28 Mars 2012 à 16:54
    J'avais beaucoup trop d'attentes, je pense car je ressors de cette lecture avec une petite déception. Cela dit, ce roman n'est pas mauvais non plus !
  • Méloë Le 17 Juin 2012 à 16:57
    Superbe. Un narrateur extraorianaire et un ats de références holmésiennes. Immense coup de coeur!
  • PrincSlili Le 10 Août 2012 à 07:12
    Un livre joliment écrit...
  • BenoitD67 Le 14 Février 2013 à 14:04
    Joli roman; quelques longueurs malheureusement; des parents assez agaçants mais au final une description relativement réaliste du monde de l'autisme.
  • Nemith Le 17 Février 2013 à 14:42
    Très beau roman qui m'a personnellement touchée !
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:47
    Sympa
  • nuitet0ilee Le 17 Mars 2014 à 18:47
    Peut-être par son aspect trop logique, je n'ai pas réussi à m'attacher à Christopher, il reste touchant mais distant. Un moment de lecture agréable mais sans plus...
  • Stroke Le 09 Juin 2014 à 15:54
    Ce n'est pas un coup de coeur à cause des quelques longueurs vers le milieu du roman. Toutefois j'ai trouvé le personnage de Christopher vraiment attachant et j'ai beaucoup aimé le suivre dans ses recherches et dans ses réflexions. Une histoire à la fois drôle, touchante et qui fait réfléchir sur la différence. Je me sens moins bête et grandie après cette lecture. (17/20)
  • Mira Tomique Le 18 Août 2014 à 10:06
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous permet d'entrer dans l'univers d'un ado autiste et peut-être d'en effleurer les motivations, les peurs, ...
  • march161 Le 22 Août 2014 à 22:14
    Un vrai coup de coeur pour ce livre.
  • Phoenix_Tales Le 19 Novembre 2014 à 15:00
    Vraiment très touchant !
  • Azariel87 Le 03 Février 2015 à 21:27
    Tout près du coup de coeur ! Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre. J'ai adoré l'écriture de l'auteur, j'avais vraiment l'impression de lire le livre écrit par ce jeune garçon autiste, c'était parfaitement maîtrisé de la part de l'auteur. Un livre à lire !
  • Sakalivres Le 04 Février 2015 à 17:47
    Il est certain que ce roman était très intéressant. Sa narration, sa problématique, tout était là à priori pour faire de ce roman une petite pépite brute. Malheureusement, entrer dans la tête d'un ado autiste était un pari risquer et ça passe ou ça casse. Je n'ai pas adhéré en ce qui me concerne. Trop de longueur, pas assez de force.
  • Shakes Le 21 Avril 2015 à 23:50
    Un début très prometteur et addictif malheureusement interompu par une révélation incongrue en plein milieu du roman, cassant tout le suspense et par là même tout intérêt pour la suite...
  • Effie Le 03 Mai 2015 à 19:20
    J'ai adoré ! Des personnages attachants, un vrai coup de coeur
  • Jean Grenier Le 13 Février 2016 à 10:56
    J'adore ce livre : je ne sais combien de fois je l'ai relu
  • Hope Le 26 Février 2016 à 17:19
    J'ai beaucoup aimé, un peu déçue par la fin, mais ce livre est très original. Je vous le recommande :)
  • Pokaiju Le 16 Février 2017 à 20:33
    Jolie lecture, le narrateur a un ton et un univers drôle et attachant. Quelques petites longueurs en 2e partie mais ce n'est pas très grave. J'ai appris 2/3 petites choses en cours de lecture et j'ai bien aimé les références de Christopher!
  • Little Lotus Le 10 Avril 2017 à 15:29
    Belle immersion dans l'univers d'un jeune autiste. Des perceptions assez perturbantes pour mon mode de pensée "normé", une réalité trop rationnelle pour stimuler mon empathie. Ca reste néanmoins une lecture intéressante pour qui est avide de rencontres, de différences.
  • EmmaV Le 16 Juin 2017 à 23:20
    Je ressors déçue de cette lecture. L'idée de base est vraiment intéressante mais j'ai trouvé le livre indigeste. Il m'a fallu du temps pour me plonger dans l'histoire. J'ai quand même bien aimé la première moitié et puis je me suis lassée. Longueurs avec les chapitres "problèmes". Je pense qu'on comprenait très bien Christopher pendant son aventure, inutile d'en rajouter.
  • FLaureFL Le 21 Juin 2017 à 16:58
    Un livre à lire pour comprendre cette maladie sans ce que cela soit une lecture médicale. Des enfants bons lecteurs peuvent aussi lire ce livre (11 - 12 ans). On y apprend la tolérance par rapport à la différence dans tous les domaines.
  • Tristana Le 15 Août 2017 à 22:19
    Une lecture un peu compliqué dans le sens de tout ces termes mathématique et scientifique. Les personnages sont attachants et je trouve ça vraiment bien de pouvoir être dans la tête d'une personne autiste. Cela nous permet de mieux voir ce qu'elles pensent aussi et ce qu'elles vivent. Je trouve ça vraiment bien. Mais une lecture qui reste difficile aussi...
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:29
    Un énorme point d'interrogation. Je peux tout de suite vous dire que je n'ai pas aimé. Je n'ai pas été séduite non pas par l'intrigue, non pas par les personnages et ni par les sujets qu'il aborde mais tout simplement par le style. Et c'est vraiment dommage car il traite de sujets graves avec un humour délicat, pose un regard sincère sur l'autisme.
  • Delkinger Le 16 Décembre 2017 à 00:58
    Ce fut ma toute première lecture en VO et je ne suis pas déçue ! Un langage simple à comprendre, une intrigue certes pas des plus intéressantes mais quand même tendre. Cela donne envie d'en savoir plus sur l'autisme et le syndrome d'Asperger.
  • Dreams of Bookshelf Le 04 Février 2018 à 13:14
    Un livre qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur le syndrome d'Asperger! La personnalité de Christopher est très bien décrite et l'histoire mignonne, les rebondissements s'enchaînent malgré quelques longueurs et quelques raisonnements complexes en VO! Une très belle fin avec une jolie morale! (16/20)
  • Chichinette Le 05 Avril 2018 à 09:58
    Un bon roman avec un personnage atypique et attachant. J'ai eu un peu de mal avec les explications scientifiques qu'il donne parfois, mais c'est pas du tout mon truc !
  • Aealo Le 07 Avril 2018 à 23:54
    Une belle histoire qui prend un tournant inattendu! A la fois prenantes et attendrissantes, j'ai beaucoup aimé les aventure cet héros loin des sentiers battus qui permet d'ouvrir les yeux sur des réalités auxquelles nous ne sommes pas habitués.
  • Sobro Le 20 Août 2018 à 20:04
    Lecture déstabilisante au début, il faut arriver à entrer dans l'univers de Christopher. Mais, une fois ce pas franchi, on est vraiment dans un monde différent, qui, à travers son regard, nous semble beaucoup plus difficile à appréhender et rempli d'embûches et de dangers. Rien que pour la vision du monde par un certain type d'autiste qu'il nous livre, je trouve que ce récit vaut la peine.
  • Raccoon Le 12 Novembre 2018 à 22:28
    Lu en VO, lecture à la fois drôle et grave. Je me suis beaucoup attachée à Christopher, mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs... Dommage, j'ai abandonné 100 pages avant la fin.
  • Ewatoppno Le 09 Mars 2019 à 17:24
    Un livre qui m'aura intriguée dans toute sa longueur. Lu en VO en ayant un niveau moyen/faible je peux dire que je m'en suis sortie haut la main, un vrai page-tuner dont les chapitres courts et efficaces permettent une bonne compréhension malgré quelques parties plus complexes. J'ai été charmée par l'intrigue et le personnage mais l'histoire traîne un peu en longueur sur les dernières pages.
  • sorensuniverse Le 14 Avril 2019 à 16:38
    Si je devais résumer cet ouvrage en deux phrases, je le ferais ainsi : "Un roman singulier qui met en avant un héros atypique. Une histoire aussi belle que triste.". Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman
  • Master Shu Le 24 Avril 2019 à 16:43
    Ce récit est très original. C'était intéressant d'être dans la tête de ce jeune homme bien que malaisant à certains moments. Cette histoire est pleine d'aventure et de retournements de situation, l'auteur a su nous immerger dans son monde.
  • BlueMoon Le 30 Juillet 2019 à 22:00
    J'ai trouvé l'idée originale, mais le livre était trop long, et l'écriture m'a vite détachée de l'histoire.
  • reisama Le 02 Septembre 2019 à 11:50
    D'abord perturbé par les numéros de chapitre, je me suis laissé prendre au jeu de Christopher et à son enquête. Nous plaçant dans la peau d'un autiste, avec ses hauts et ses bas, l'auteur réussit à nous faire partager ses angoisses, ses peines et ses bonheurs sur un fond de "Desperate Housewives". L'ensemble reste tout de même un peu long
  • CaroKnout Le 03 Septembre 2019 à 20:05
    Beaucoup de grosses longueurs et de répétitions dans un récit assez court c'est dommage. Même si l'histoire familiale était très intéressante !
  • laetitiavp Le 12 Septembre 2019 à 17:20
    Au départ, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'ai trouvé le personnage principal très touchant et j'ai été captivée par ses raisonnements. Ensuite, c'est devenu trop répétitif et je me suis lassée. J'ai lu ce bouquin pour mes élèves parce qu'il est au programme du nouveau bac d'Anglais. Je suis dubitative sur le fait qu'il puisse les accrocher jusqu'au bout...
  • Meadhbh Le 16 Septembre 2019 à 23:50
    Incapable de ressentir quoi que ce soit pour le narrateur, je me suis malheureusement ennuyée. Alors oui, comme pour beaucoup d'autres livres, je suis très probablement passée à côté du truc. Incapable aussi de comprendre Christopher, j'ai été profondément agacée de sa façon d'être. Je voulais "voir" ; j'ai vu, merci bonsoir.
  • RomyRead Le 09 Octobre 2019 à 17:42
    J’ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve que ce roman est très intéressant pour apprendre la tolérance et s’intéresser à l’autisme qui est un handicap assez mal compris
  • Mx_elanie Le 30 Décembre 2019 à 18:27
    En soit il est pas nul mais je n'ai pas apprécié. Il y avait quelques rebondissements mais ceux-ci étaient tout de suite coupés par les maths (j'aime bien les maths mais pas à ce point-là). Je suis tout de même fière de moi pour avoir réussi à lire mon premier livre en vo (relativement facile pour les débutants).
  • Popo2007 Le 09 Février 2020 à 22:27
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, malgré que j'ai sauté des passages trop scientifiques qui n'apportaient rien à l'histoire. J'ai trouvé le raisonnement autistique bien abordé
  • Lorelei09 Le 27 Avril 2020 à 12:51
    Très beau livre sur un adolescent autiste Asperger. J’ai aimé ce risque pris par l’auteur d’entrer dans la tête, le cœur de Christopher et d’essayer de nous faire suivre les méandres de ses raisonnements et émotions. Parti d’un incident, le récit prend de l’ampleur et pose des questions beaucoup plus vastes qu’il n’y paraît au premier abord. La lecture en VO est accessible, je pense, dès un niveau
  • hanhanbooks Le 10 Mai 2020 à 15:37
    un très bon livre avec une narration malgré tout particulière. ce livre est très touchant car nous ressentons les choses sous l'angle de Christopher un adolescent atteint d'autisme. pour ma part je ne me suis pas arrêtée une seule fois et étais plongée dès le début de l'histoire
  • Neaullico Le 14 Juin 2020 à 15:30
    Roman lu dans le cadre de ma spécialité anglais au lycée (en VO donc). Une lecture simple et riche à la fois, drôle, on passe un bon moment. P.S: J'aime beaucoup la numérotation des chapitres ;)
  • shawnaandherloveofbooks Le 06 Août 2020 à 15:42
    Lu en VO. Un roman très complexe mais vraiment très original. Malgré une certaine redondance, j'ai vu un héros qui prenait des risques dans l'espoir de résoudre son enquête. Ici, le sujet de l'autisme est abordé de telle manière à ce que le lecteur comprenne dans quoi il embarque. Je mentirai si je disais n'avoir pas songé à abandonner ma lecture de prime abord. Mais j'en ressors plutôt émue !
  • lbdcdrc Le 20 Octobre 2020 à 15:59
    Considérant l'exercice comme une ode à la différence (c'est comme ça que le livre est présenté dans beaucoup de critiques), je trouve qu'il est très bien réussi.
  • M.Kate Le 28 Février 2021 à 17:33
    Lecture en VO. J'ai passé un bon moment avec ce roman, Christopher est très attachant. Il faut suivre ses raisonnements, être dans la tête d'un autiste Asperger n'est pas de tout repos, mais la lecture est fluide et intéressante.
  • DoctorWho Le 23 Octobre 2021 à 11:11
    J'ai adoré, le vision d'un autiste sur un accident banal montre à quel point leurs sensibilité est exacerbée. Ode à la différence, de l'humour et un ovni littéraire, malgré la fin en deçà du reste du roman et quelques longueurs mathématiques, je le recommande si vous voulez passer un bon moment.
  • Galyangel Le 25 Décembre 2021 à 15:56
    J’ai passé un très bon moment en compagnie de Christopher ! On le suit dans l’écriture du livre que l’on tient entre nos mains. C’est un garçon courageux qui, malgré ses difficultés, fait de son mieux pour surpasser les obstacles. J’ai été surprise par le récit qui prend une autre tournure à la 2ème moitié. Une belle découverte !
  • Snegourotchka Le 06 Janvier 2022 à 08:28
    Lu en français quand j'avais 15 ans. Relu en anglais aujourd'hui. Que du plaisir ! Une excellente lecture. Une langue anglaise facile d'accès.
  • La Plumète Le 07 Avril 2022 à 14:12
    Un des premiers romans jeunesse que j'ai lu en anglais. Il est assez déroutant mais accessible. Par contre, la représentation de l'autisme est peut-être faussée car l'auteur a fait peu de recherches sur le sujet. C'est un point à savoir !
  • Lyfer Le 08 Avril 2023 à 11:28
    Un livre qui se veut comme éducatif au niveau du spectre de l'autisme. Et bien, je peux vous l'assurer que c'est très cliché et stigmatisant (peu d'autistes réagissent comme Christopher le fait). De surcroît, le livre est très ennuyant, l'intrigue qui se veut innovateur est juste prévisible. J'ai passé un mauvais moment lors de cette lecture (lu en anglais).
  • marion_piou Le 23 Octobre 2023 à 14:17
    J'ai trouvé l'histoire un peu facile, mais c'était peut être le but de l'auteur, je ne sais pas. Ce livre est "sympathique" mais sans plus. En effet on peut se dire que l'autisme de Christopher est stigmatisante, ou peut être pas... peut être que l'auteur a fait des recherches, peut être pas... bon c'est un livre que je vais vite oublier, mise à part le titre qui fait sourire
  • reveuseetlivres Le 24 Décembre 2023 à 14:33
    Un livre original, intéressant. L'écriture, la tournure des phrases s'associe à merveille au personnage principal. L'autisme est ainsi illustré. J'ai été charmée par l'amour et la sensibilité de Christopher pour les animaux mais aussi pour ses proches, qu'il exprime à sa manière. Une bonne lecture.
  • softyfristy Le 27 Janvier 2024 à 19:28
    Aucun attachement envers le personnage et l'histoire. Un début d'histoire prometteur mais cela s'essouffle vite.
  • luvluka Le 17 Février 2024 à 00:08
    Intéressant, mais sans plus. J'ai eu de la difficulté à le terminer, mais je voulais vraiment le finir.
  • MarionJoceran Le 03 Mars 2024 à 14:03
    C’est l’histoire de Christopher, un jeune de 15 ans aux traits autistiques bien marqués, qui décide de mener l’enquête sur l’assassinat du chien de sa voisine. Christopher nous raconte lui-même son histoire, avec ses mots à lui et sa perception si particulière du monde qui l’entoure, entrecoupant le tout de ses problèmes de maths préférés, parce que… why not ? J’ai eu un coup de cœur immédiat !
  • Simsom Le 05 Mars 2024 à 22:44
    Quel déception ! L'histoire partait bien, une intrigue originale mais le livre fut rapidement rattrapé par de flagrants défauts. Le livre met en avant l'autisme, et cela en dépit d'une qualité de lecture et d'un attachement au personnage principal. J'ai dû lutter pour le finir, les dernières pages étaient de la torture, sans parler de la mère incompétente et du père irascible...