Le choix d'une vie
Alia Cardyn2017

16.7

Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. " L'épouse d'Archibald a disparu. Mary s'interroge sur son désir d'enfant. L'assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d'un secret. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

2019 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 12 février 2019 | ISBN : 9782368123461

2019 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | Sortie : 12 février 2019 | ISBN : 9782368122808

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782298145267

2017 Editions Charleston

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 8 novembre 2017

• Ingrid59 Le 05 Novembre 2017 à 13:59
    Après un démarrage et une première partie introspective un peu laborieux, Le choix d’une vie s’avère être un roman bien documenté, d’une belle intensité dramatique, sur le désir d'enfant et la procréation médicale assistée. Histoire d’amour puissante, leçon de vie et de courage, c’est un finalement un bel hommage à tous ceux qui ont dû lutter pour devenir parents et fonder une famille.
  • Sorbet-Kiwi Le 11 Novembre 2017 à 12:10
    Ce roman m’a ému, il était impossible pour moi de ne pas être touchée. L’approche des personnages, les émotions, la beauté de l’écriture, tout est si bien géré, que l’auteure m’a mené tout droit au coup de cœur ! Simplement magnifique.
  • Sandy l Or Le 12 Décembre 2017 à 15:26
    Une nouvelle fois, l'auteure nous surprend avec une écriture juste et simple. Elle nous transmet au fil des pages la vie et l'amour. La vie est faite de choix. Faut il faire des choix en écoutant notre cœur, ou bien, plus sagement, notre raison … Et vous … Avez-vous toujours fait les bons choix ?
  • Anouklibrary Le 24 Janvier 2018 à 09:14
    Le procréation médicalement assistée : un sujet de société abordée avec beaucoup de justesse et de douceur. Des interrogations à la naissance, c’est autant d’étapes abordées par Alia Cardyn qui use d’une plume ciselée et émouvante. Une belle réussite.
  • Vanessbrode Le 16 Juin 2018 à 17:38
    Un livre magnifiquement bien écrit traitant du désir d'enfant, de la procréation médicalement assistée, des difficultés d'être mère mais pas que... à travers différents personnages tous aussi émouvants les uns que les autres, ce roman aborde aussi les questions d'amour, de deuil, de pardon et des choix que nous sommes tous amenés à faire dans la vie. Coup de coeur!
  • Laure des mots Le 31 Décembre 2018 à 16:46
    Rares sont les livres qui me transportent dès les premières pages...d'autant plus quand je les trouvent au détour d'un bac chez Noze! C'est un livre sur les choix qu'on peut faire au cours d' une vie, pour soi, pour ses enfants, sur les regrets ressentis aussi...sans jamais verser dans le gnangnan, dans le dégoulinant de bons sentiments maternels...! J'ai été touchée, Je recommande!
  • monjardinlitteraire Le 06 Janvier 2019 à 11:58
    Les mots d’Alia Cardyn m’envoutent mais l’histoire qu’elle m’a contée me hantera longtemps. Un roman fort et poignant parce que criant de vérité. Le sujet abordé touchera toutes les femmes qu’elles soient mères ou pas, parce qu’il prend au tripes. Exceptionnel !
  • Martineke Le 08 Novembre 2019 à 10:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman traitant du désir d'enfant et des choix que l'on peut faire pour soi et pour les autres. Il parle aussi des occasions (presque) manquées. Les personnages sont attachants et émouvants. Un vrai coup de coeur
  • lila11 Le 23 Juillet 2020 à 10:26
    Je n'ai pas du tout été convaincue par ce roman : ni bon ni mauvais, assez prévisible. Je n'ai rien de plus à en dire, si ce n'est que j'ai bien aimé le personnage de la secrétaire.
  • labuze199 Le 04 Septembre 2023 à 20:35
    Avec ce roman, Alia Cardyn livre une histoire pleine de sensibilité et de justesse. C'est un petit condensé d'espoir pour tous celles et ceux qui doivent passer par ce lourd parcours qu'est la PMA. Mais le livre ne se résume pas à cela, il parle aussi d'amour, de deuil, de pardon, des choix qui nous façonnent.