Archie

15.0

Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s'occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l'enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d'apprendre ce qui les intéresse vraiment. Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers.
A force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n'est perdue d'avance. Archie découvre le journal de Madeleine - l'infirmière qui l'a accueilli le jour de sa naissance -, et en chemin, ce jeune poète va se révéler. Avec Archie, Alia Cardyn offre un récit lumineux et surprenant sur la construction d'un être et de ses rêves.

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782221249369

• pause-hebdo Le 26 Novembre 2021 à 13:45
    Je suis passée à côté de l’histoire d’archie et de sa maman, trop de résilience pas assez de tourments de leur part. J’ai été émue par la plume de madeleine, l’infirmière et par son personnage. Passage éclair d’une certaine Mathilde, qui a un rôle de l’apprentissage d’Archie mais qui passe en coup de vent. Bref lecture rapide mais pas percutante.