Nous les filles de nulle part
Amy Reed2018

17.6

À : destinataires cachés
De : LesFillesdeNullePart
Chères amies,
Vous en avez marre ? Vous avez peur ?
Vous en avez marre d'avoir peur ?
Vous êtes en colère ?
On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront.
Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ?
Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux.
Nous ne nous tairons plus.
Nous les Filles de Nulle Part.

Élu Prix Livraddict 2018 - Catégorie Contemporain

Titre original : The Nowhere Girls (2017)

2018 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 530 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 222640144X

2018 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 530 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 9782226401441

2018 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse)

2017 Editions Simon Pulse

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | Sortie : 10 octobre 2017 | ISBN : 9781481481731

2017 Editions Atom Books

• Lia252 Le 29 Décembre 2017 à 01:09
    Coup de poing, coup de cœur, ce livre est une pépite. À lire de toute urgence!
  • Kohalin Le 26 Mars 2018 à 11:54
    Coup de coeur brutal avec un sujet en plein dans l'actualité. Ce livre est violent. Les personnages réalisent que la sexualité et le respect de l'autre sont deux choses qu'ils ne connaissent pas si bien que ça. Et les lecteurs découvrent une ville aux mentalités et aux actes glaçants. Avec de nombreux autres points positifs, ce livre est à lire absolument, pour tout sexe et tout âge.
  • ayala Le 30 Mars 2018 à 01:11
    Je referme le livre à l'instant. J'ai l'impression d'être broyé. Si le début était poignant, la fin est bouleversante ! Je suis sincèrement heureuse que ce genre de livres soient pensés, écris, publiés, traduits et partagés.
  • Limoniade Le 01 Avril 2018 à 10:51
    Une bonne lecture ! Les personnages sont mes gros coups de coeur de ce livre. L’histoire nous emmène jusqu’au bout, c’est le livre parfait pour sensibliser les plus jeunes au sujet.
  • Beatles_Jude Le 04 Avril 2018 à 09:22
    Je ne pensais pas aimer autant ce livre quand je l'ai commencé. Je me suis très vite attachée aux personnages au fil des pages. La fin est juste parfaite selon moi. Un des meilleurs livre que j'ai lu!
  • alapagedesuzie Le 10 Avril 2018 à 21:34
    Nous, les filles de nulle part est un roman qui nous frappe en plein visage. Il est poignant, percutant et nous bouleverse profondément...les mots me manquent pour décrire les émotions ressenties face à ce roman. Je suis encore sous le choc! À lire absolument!!!
  • lemillefeuilles Le 04 Mai 2018 à 16:17
    Un roman magnifique, réaliste, qui aborde le sujet complexe de culture du viol avec brio.
  • Emeline13 Le 10 Mai 2018 à 10:06
    Un gros coup de cœur ! Un livre qui dénonce le sexisme qui règne dans notre société et la culture du viol. Un roman qui pousse les femmes à faire valoir leurs droits, à se faire entendre, à ne plus avoir peur et à dire "non". Un livre parfait qui met en scène des personnages différents mais unis dans une même lutte. A lire absolument !!
  • Une passion des mots Le 14 Mai 2018 à 09:05
    Une lecture bouleversante qui montre la culture du viol aujourd'hui. Il doit être lu car il a le pouvoir de montrer ce qu'il se passe réellement et de faire bouger les choses. Un coup de cœur qui m'a transporté dans ce lycée et m'a fait vivre avec ce groupe les injustices et la rage.
  • Hulyette Le 28 Mai 2018 à 16:57
    Une vraie pépite d'or. C'était magnifique. C'est engagé, brillant et super touchant. On voit toutes les injustices que les femmes subissent alors qu'elles se battent pour quelque chose qui devrait être NORMALEMENT PUNI, les agresseurs, non pas les victimes. La culture du viol y est peinte sans artifices et justement. « Elles sont une force. Elles ne forment qu'un seul corps. »
  • awfullylongtime Le 03 Juin 2018 à 18:55
    Quel coup de cœur incroyable, qui parvient à exorciser tellement de choses qui clochent et que l'on tait trop souvent.
  • Melora Le 04 Juin 2018 à 22:50
    Ce roman est une véritable pépite ! J'ai passé plus de 500 pages à vibrer avec ces filles et leur combat contre l toutes les formes de violence faites aux filles et aux femmes: verbale, physique, sexuelle ...Tout y est décrit justement et sans faux-semblants. Un manifeste féministe et humain à lire absolument !!
  • manon_mgd Le 27 Juin 2018 à 23:15
    Un livre poignant qui traite de la culture du viol, de la sexualité, de la violence et de tant d’autres combats. J’ai beaucoup aimé le changement de narrateur entre les 3 personnages principaux mais aussi avec les autres membres des filles de nulle part. En effet ce livre ne se base pas sur l’opinion d’une seule fille et c’est ce qui est à mon sens son point fort. Un livre qui fait ouvrir les yeux
  • PennSardin Le 29 Juin 2018 à 16:20
    Ouah C'est une vraie claque ce livre ! Les sujets abordés sont très dur mais c'est une belle leçon d'empowerment et de sororité !Chacune des 3 héroïnes principales à qqch dans sa personnalité qui fait que je m'identifie un peu! On se sent capable de déplacer des montagnes ; c'est sans doute le livre le plus puissant parmi ceux que j'ai lu sur ce sujet. Je le relirais sans doute dans le futur !
  • dixdoudou Le 12 Août 2018 à 07:59
    Gros coup de coeur pour ce livre je le conseille à tout le monde
  • Amandouille Le 15 Août 2018 à 23:14
    Un livre à mettre entre toutes les mains, et surtout celle des jeunes filles. Criant de vérité, un roman coup de poing qui pointe le sexisme du doigt et surtout celui, terrible, qui se met en branle dès que le mot "viol" est prononcé. Les personnages sont parfaits, violents, vrais, vengeurs et justes. Un récit plein de rage et d'espoir, qui fera monter des bouffées de colère et de gratitude.
  • Mabiblio1988 Le 25 Août 2018 à 10:09
    Avec Nous les filles de nulle part, Amy Reed fait passer un message fort : les filles sont des êtres humains que l’on doit respecter autant que les garçons. A travers ce roman, elle dénonce notre société dans laquelle la culture du viol est malheureusement très présente. Ce livre s’adresse aux adolescents mais aussi aux adultes quel que soit leur sexe. Un livre à découvrir de toute urgence !
  • Ginkga Le 01 Septembre 2018 à 19:13
    Je pense que c'est un indispensable à faire lire. Un sujet délicat très bien abordé.
  • LaDemoiselle Le 17 Septembre 2018 à 17:43
    Déception, pas d'émotions, une plume froide. Difficile de se sentir concerné ou de s'identifier à un personnage
  • Maite_Lectures Le 07 Octobre 2018 à 22:42
    Coup de coeur mais aussi coup de poing ! Une leçon de vie et de courage ! Franchement a lire !
  • Virtchou Le 14 Novembre 2018 à 22:06
    J'aurais aimé pouvoir lire ce roman quand j'avais 16 ans... un roman réaliste et féministe (dans le sens positif du terme). Le message est fort et abordé de manière percutante. Les filles de Nulle Part marquent les esprits!
  • Yuke Le 17 Novembre 2018 à 22:06
    C'est vraiment un excellent livre à mettre entre les mains des jeunes filles et jeunes hommes. Un bon moyen d'ouvrir le débat. J'ai passé un très bon moment avec Les filles de nulle part.
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 15:58
    Une histoire un eu immature par moments mais criante de vérité. Il fait partie de ces livres que l'on se doit de transmettre.
  • EvaBraziil Le 19 Novembre 2018 à 23:32
    J'ai adoré ! L'écriture fluide La narration où plusieurs personnes intervient. Le sujet évidemment important et très bien mené. Les personnages sont super et tellement différents. Je le recommande.
  • helenoooouuuu Le 19 Décembre 2018 à 20:50
    Un excellentissime roman, à mettre entre toutes les mains !
  • unenecessite Le 12 Janvier 2019 à 22:41
    Amy Reed ne mâche pas ses mots. Elle dénonce le sexisme et la culture du viol. Elle attaque. Le propos est pertinent grâce à des personnages féminins attachants et différents. "Nous les filles de nulle part", c'est comme une claque en pleine figure. Je recommande vivement cette lecture à tous.
  • Elann Le 24 Janvier 2019 à 18:51
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages de ce livre mais surtout toutes les questions qu'il soulève à propos de la culture du viol et de l'activisme féministe même si l'autrice n'y répond pas forcément.
  • Gwendoline_and_co Le 11 Février 2019 à 08:18
    A mettre dans les mains des jeunes et des moins jeunes, pour parler de consentement, de viol, de culture du viol mais aussi de sororité, de confiance en soit, de respect de l'autre, de soutien... Un gros coup de coeur pour ce roman, parfaitement écrit.
  • niouniousr1 Le 21 Février 2019 à 09:02
    J'ai bien aimé ce roman dans son ensemble mais loin du coup de cœur. Le sujet du viol y est bien traité mais version "Young adult". Je ne me suis attachée a aucun des personnages, peut être une préférence pour Rosina. Bref je le recommande tout de même pour les ados 14/15 ans.
  • Fille-de-lecture Le 25 Mars 2019 à 05:41
    Ce livre est à lui seul, un chef d’œuvre. Criant de vérité, dépeignant la culture du viol, le sexiste et le raciste, le roman d'Amy Reed est bouleversant et terriblement frappant. Les sujets ne sont pas esquivés ou enjolivés, mais bien représentés comme ils le sont vraiment. C'est psychologiquement intense et l'on ressort de là avec la gorge nouée et le cœur en mille miettes.
  • Lisa Lou Le 31 Mars 2019 à 16:28
    Bouleversant, un coup de poing, une claque... Mais surtout un énorme coup de cœur. Ce livre est d'utilité publique, à lire absolument !
  • Islo Le 11 Avril 2019 à 14:59
    Génial! Simple mais touchant, bouleversant et criant de vérité. Il devrait être lu par tous, même les plus jeunes car il est très accessible. Très beau roman
  • missandee74 Le 17 Avril 2019 à 14:19
    un roman coups de poings j'adore
  • Ma Lecturothèque Le 25 Avril 2019 à 11:19
    "Nous les filles de nulle part" n’est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Si j’ai aimé le message et la solidarité qui se met en place petit à petit, je n’encenserai toutefois pas ce roman : le fond est bon, la forme médiocre. Un livre à découvrir si vous voulez lire un livre jeunesse engagé.
  • Legrandsecret Le 19 Juin 2019 à 12:31
    J'ai tellement aimé ce livre ! Il représente toutes les femmes. Le combat a mené n'est pas facile, mais ensemble il semble plus simple. Ce livre véhicule un beau message de solidarité et de soutien.
  • Setsuka Le 28 Septembre 2019 à 18:48
    Une lecture coup de poing, intense, mais nécessaire, qui dénonce la culture du viol et le sexisme. Un roman très dur, qui m'a fait passer par toutes les émotions : espoir, colère, frustration, joie… A lire d'urgence !
  • alana Le 21 Octobre 2019 à 11:47
    Ce livre m'a donné une claque monumentale. Un roman à mettre entre toutes les mains!
  • MabelChaos Le 02 Novembre 2019 à 14:30
    Un livre bouleversant avec une représentation très diversifiée des femmes qui se battent chacune à leur manière, mais ensemble. Car ensemble, nous sommes plus fortes!
  • Lubellile Le 17 Novembre 2019 à 18:45
    Une vraie claque. Ce livre est puissant. Très dur, il ne cache pas la violence, les viols. Mais il est porteur de tellement de vérités, tellement d'espoir, tellement de forces. Il s'engage entièrement, sur le sexisme, la culture du viol, le consentement. Et la pression permanente vécue juste parce qu'on née femme. A lire et à faire lire, spécialement aux ados.
  • minimouthlit Le 27 Novembre 2019 à 17:38
    Le roman pour ado #metoo à lire absolument !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Décembre 2019 à 18:08
    Un roman coup de coeur et coup de poing. J'ai adoré cette histoire qui m'a autant touchée que révoltée. Par dessus tout, l'autrice apporte une très belle diversité, autant dans le physique que dans les opinions de ses personnages. Il y a un côté assez américain dans le récit, mais il reste malgré tout très juste dans les émotions décrites. Le trio principal est très attachant. A découvrir !! 20/20
  • factandbooks Le 18 Janvier 2020 à 17:34
    Une lecture coup de poing. Juste incroyable. Je suis passée par beaucoup d'émotions : de la joie à la colère puis à la tristesse... On a envie de se révolter avec les filles du roman en lisant ce livre face à ces injustices ! Un livre féministe, qui dénonce la culture du viol, le sexisme et le racisme ! À lire absolument !!
  • Marguerite84 Le 16 Février 2020 à 21:03
    Bravo. C'est un livre important. Poignant , écrit avec une poésie et un art de la formule très fort. Le féminisme bien-sûr. Dans sa globalité , l'apprentissage de nos désirs de femmes, mais aussi de notre droit a dire non! Des sujets comme l'imortance de l'éducation et des figures d'autorités. La religion, l'autisme, l'amour. Une mention spéciale à Erin. Que j'ai simplement adoré. Coup de coeur
  • AprilJoeee Le 20 Février 2020 à 16:28
    J'ai adorait ce bouquin. Un sujet très important tout le monde devrai l'avoir au moins une fois entre ses mains. Malgré sa longueur plutôt impressionnante, il se dévore. Les trois personnages principaux sont extrêmement attachants et en plus un petit coup de coeur pour celui d'Erin qui m'a beaucoup fait penser à Césarine dans les Autodafeurs de Marine Carteron. A lire de toute urgence. 19/20 !!!!!
  • Salomette68 Le 10 Mars 2020 à 21:56
    Un sujet important abordé de manière accessible ???? je recommande cette lecture aux ados et jeunes pour faire valoir le fait que la femme n’est pas un objet ou la propriété de l’homme !
  • Minipousse_Bouquine Le 07 Juillet 2020 à 20:05
    Le sexisme, les violences sexuelles et le viol sont très bien exploités dans ce roman. J'aurais adoré lire ce livre pendant mon adolescence !
  • Lisons ensemble Le 20 Novembre 2020 à 14:23
    Une pépite d'or comme une claque, ce livre doit être lu par tous. Les sujets abordés sont très forts et très importants dans notre société si sexiste. Les 500 pages filent à toute vitesse et mon souffle était coupé pendant les cent dernières pages... [20]
  • Val17 Le 16 Décembre 2020 à 00:27
    Un livre poignant, un livre important. Il m'a fait ressentir toutes les emotions imaginables, de la colère a la tristesse. Les personnages sont justes, le thème est fort ! A mettre entre toutes les mains !
  • Plume de Chat Le 02 Février 2021 à 23:25
    Véritable coup de cœur pour ce roman coup de point féministe à souhait, rempli de personnages attendrissants et courageux tous unis et militants, d'un message puissant qui révèle l'importance de faire justice. Un vrai guide pour aider les victimes d'agressions sexuelles et une touche d'espoir. Je n'oublierai jamais cette histoire, c'est certain !
  • rosytta Le 10 Avril 2021 à 15:53
    c'était ultra prenant, dur et émouvant, parfois drôle, révoltant et nécessaire. Absolument nécessaire !
  • La Plumète Le 22 Mai 2021 à 14:22
    Un livre coup de poing qu’on ne lâche pas. On devient autant révolté que les « Nowhere Girls » pour le laxisme de la ville et des adultes !
  • Miyuki_ Le 01 Juin 2021 à 15:13
    Puissant et engagé, Les filles de nulle part donne envie de se battre, de faire front contre la culture du viol et le sexisme. C'est un livre indispensable, qui doit être lu par tous et un gros coup de cœur.
  • Ahkrin Le 11 Juin 2021 à 21:55
    Un vrai roman coup de poing, dur, émouvant, révoltant, qui ne devrait pas être nécessaire mais qui l'est bel et bien.
  • EloTwentyTwo Le 17 Juin 2021 à 19:08
    Le thème du roman me faisait trigger. Mais une fois le chapitre dépassé, c'est tellement plus que ça ! Ca parle d'éducation de - de ce que les filles apprennent et veulent apprendre sur - la sexualité, de leurs voix qui portent et qu'on veut taire, de ce qu'elles peuvent faire ou pas ... Rosina est poignante, Erin est forte, Grace est brave. C'est un exemple de fonctionnement de la sororité.
  • Justimagine25 Le 05 Septembre 2021 à 22:21
    Un superbe roman engagé et puissant sur les violences sexuelles et le sexisme au sein des lycées qui pointe du doigt le laxisme et le tabou autour de ces actes. Un livre qui doit être connu pour le témoignage et l'engagement qu'il diffuse. Un beau message de combat et de soutien féminin. A tout cela, s'ajoute des personnages ( peut-être trop?) forts, intéressants et très matures pour leur âge
  • |_ucile Le 14 Décembre 2021 à 17:05
    Un roman magistral. Les situations, les personnages, tout est juste. C'est à la fois révoltant et émouvant. Coup de cœur.
  • aurelye++++++++ Le 17 Février 2022 à 06:44
    Un vrai coup de coeur pour moi. A lire absolument.
  • voltarya Le 24 Juillet 2022 à 15:29
    un livre pour remettre les pendules à l'heure, des personnages forts, on se demande parfois si 'est nécessaire et des passages qui restent en mémoire pour leur justesse et leur impact
  • Tiffanybouquine20 Le 05 Novembre 2022 à 08:57
    C’était incroyable!!! A mettre entre toutes les jeunes mains car c’est exactement ce qu’on attend de ce genre de livre qui promet du féminisme et de la sororite (car bon parfois c’est trompeur…) les trois filles étaient super attachantes et surtout malgré les thèmes abordés j’ai aimé le traitement de certains garçons aussi - quand ils le VEULENT, ils peuvent être de vrais alliés
  • EliseM Le 22 Décembre 2022 à 00:06
    Sidérée, révoltée par cette lecture. L'histoire sonne tellement juste!
  • Pigeon Lecteur Le 11 Janvier 2023 à 03:59
    Un roman à mettre entre les mains des adolescentes. Un véritable coup de coeur pour moi.
  • Rayake Le 14 Mai 2023 à 18:55
    Gros coup de coeur. Ce livre parle de sexe, de sexisme, de sororité et de culture du viol tout en finesse et sans tombé dans la facilité et les généralités. J'airais aimé le lire ado.