Le mal en soi
Antonio Lanzetta2018

16.4

Le petit bourg de Castellaccio, dans la région du Cilento, au sud de l’Italie, abrite un très vieux saule. À la fin de l’été 1985, on a retrouvé le corps de la jeune Claudia pendu à ses branches, sa tête décapitée gisant entre les racines. Trente et un an plus tard, pendue au même arbre, torturée de la même façon, la dépouille grouillante de vers d’une autre jeune fille contemple Damiano Valente, le Chacal, un célèbre écrivain de true crime. L’Homme du saule est revenu à Castellaccio.
Hypersensible, méthodique et acharné, le visage rongé de cicatrices et condamné à traîner sa jambe brisée, tenant grâce à la morphine, Valente est hanté par cet été de la peur où lui et ses amis Claudia, Flavio et Stefano ont été fauchés par la haine, la folie et la mort. Quand le commissaire De Vivo l’appelle sur l’enquête, la traque peut commencer.

Titre original : Il Buio Dentro (2016)

2018 Editions Bragelonne (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Audray Sori | 288 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 9791028108250

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Audray Sorio | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9791028104610

• sagweste Le 22 Mars 2018 à 09:37
    C'est un hymne à l'amitié, à l'incroyable destin qui peut nous poursuivre, une ténacité sans faille pour certains protagonistes qui en font un roman dont on tourne les pages sans relâche. L'auteur italien nous signe là un thriller particulièrement plein d'émotions qui nous traversent de manière percutantes.
  • Musemania Le 05 Juin 2018 à 22:14
    L’auteur met l’accent sur les personnages et leurs psychologies tout comme sur les environnements dans lesquels ils évoluent. L’atmosphère est lourde et sombre, ce qui plonge le lecteur à vouloir tourner au plus vite les pages pour en découvrir le coupable. Les indices se mettent en place crescendo et l’auteur distille du suspens à chaque page.
  • FLaureFL Le 14 Juin 2018 à 09:08
    "Le mal en soi" est présent partout et sous différentes formes. Chez le tueur bien sûr, chez les habitants dominés par la mafia, la résipiscence qui ronge. J'ai lu de très bonnes critiques. Pour ma part ce fut une agréable lecture mais pas un coup de cœur. L'écriture est fluide et agréable à lire. Pas de temps de mort, mais une certaine lenteur dans l'enquête.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Septembre 2018 à 18:42
    En bref, un thriller efficace quoique classique. Les questions de l'hérédité et de l'importance de la famille sont intéressantes et bien menées mais le dénouement manque un peu de développement par rapport au reste du récit : l'intrigue passe finalement au second plan pour mettre en lumière les personnages.
  • Islael Le 12 Mars 2020 à 15:27
    Une lecture presque sans faute pour moi. L'histoire est vraiment concentrée sur les personnages, leurs psychologies et les liens qui les unissent. Ça donne un résultat avec beaucoup d'émotions. Le petit défaut pour moi a été la fin, un peu trop brusque.